Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô joie !

Message par esox »

Ou bien :

Image
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Le profil c'est l'espace de couleurs disponibles pour représenter une image. Le plus petit (qui est aussi celui du web et de la plupart des écrans classiques, genre bureautique) est le sRGB. Au dessus il y a le Adobe RGB qui propose un peu plus de couleurs. Si une image est scannée en Adobe RGB (ce qui est fréquent) et que le profil n'est pas indiqué, le logiciel qui affiche l'image fait un peu ce qu'il veut. Dans le cas du web, le navigateur attribue d'office le sRGB (c'est la norme du web) sans faire de conversion. Donc il n'y a pas de correspondance de couleurs entre l'original et l'affiché. Imagine une table de correspondances qui dit que la couleur 1 est du rose, la deux du vert, etc. Ouverte dans une table de correspondance qui dit que la 1 est du rouge et la deux du vert kaki. Ca te fera un truc bizarre à l'écran. En général les différences se font entre nuances de couleurs. Mais ça suffit pour changer la saturation d'une image, son contraste.

Il faut donc toujours convertir une image en sRGB avant de la mettre sur le net. Et surtout de lui attacher son profil lorsque tu sauvegardes le JPG.

Quant à ton image, j'y ai appliqué aussi les corrections que je fais pour les films raisonnablement périmés du genre des ektas de l'opération commando marseillo-parisienne. Les films périmés ont souvent une dérive vers le rouge / magenta. Quand la périmitude est raisonnable. Quand elle est déraisonnable on a d'autres soucis : perte des couleurs et grain de la mort.

Suis-je compréhensible ?
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Fujicator a écrit :j'ai 40 ans moi, les machins modernes des jeunes avec les ordis j'y connais pas gran ' chose :oops:
Je te confirme qu'Esox n'a plus 20 ans non plus :lol: :lol: :twisted:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Abdelkrim13 a écrit :
Fujicator a écrit :j'ai 40 ans moi, les machins modernes des jeunes avec les ordis j'y connais pas gran ' chose :oops:
Je confirme également qu'il est indécent de se plaindre de n'avoir que 40 ans... :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ce film n'était pas périmé, c'est un de mes derniers kodak EG qui va jusqu'à mars 2013.

Les machins informatiques c'est bien beau mais moi ce que je vois avec mes petits yeux c'est que mon positif est noir et chez noir !

Je vais essayer de reprendre mes scans en tenant de comprendre tes explications, si je n'y arrive pas je demanderai de l'aide à mon technicien de la boutique pour qu'il m'explique ton affaire.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Svino a écrit :
Abdelkrim13 a écrit :
Je confirme également qu'il est indécent de se plaindre de n'avoir que 40 ans... :wink:
Je confirme egalement qu'on peut aussi avoir 20 ans et être minable en informatique. :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

l'important c'est que tu détermine d'où vient le biais, l'exposition ou le traitement :wink: Pour le scan c'est autre chose, l'important c'est d'avoir un positif tip top sur la table à lumière.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Moskva, en plus de la guibolle, t'as choppé la jaunisse ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Moskva 4 a écrit :l'important c'est que tu détermine d'où vient le biais, l'exposition ou le traitement :wink: Pour le scan c'est autre chose, l'important c'est d'avoir un positif tip top sur la table à lumière.
C'est exactement ce que je pense, de toute façon mes diapos je vais surtout les faire en 6x6 en vue de séances de projection avec mon beau projo Rollei.

D'ailleurs je vais de ce pas sortir une douzaine de portraits avant de les monter et de me les projeter.

je fais encore ce film avant de développer pour les copains du forum, pas envie de me planter, il faut donc que je vérifie si ce premier film fait avec le kit neuf était bel et bien sous exposé.

Les ordis au feu photoshop au milieu ! :twisted:

Quand j'ai des jolis trucs en couleurs je laisse le technicien de la boutique me faire les scans et les retouches.

Vive le réel rassurant du labo. :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

:lol: :lol: pour la jaunisse !
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

... Chelsea FC est champion d Europe
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

C'est du hockey sur gazon?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

y a du gazon, en effet
dans le jargon on appelle ca de la pelouse
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Moi l'gazon quand j'le coupe pas, j'le fume.
Et en ce moment avec la flotte, il tire mal.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Essaie la moquette, en attendant !
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

y en a plus.................
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ô joie !

Je viens de tourner trois séquences vidéos où je commente le processus argentique de la prise de vue au tirage. Pour le développement des films j'ai fait ça pour de faux mais avec une vraie démonstration de mise en spire de film 120.

Pour le tirage par contre avec la lanterne au sodium ouverte en position médiane j'avais assez de lumière pour filmer un tirage express ! Les gamins verront donc un tirage se faire pour de vrai devant leurs yeux comme si ils étaient dans mon labo.

Plus qu'à monter ce film de trente minutes avant de le graver sur un DVD que je vais passer dans une classe, celle que j'ai photographiée et dont je dois faire les tirages de portraits...

ça va me prendre des nuits et détruire mes stocks de papier mais c'est pour la bonne cause. :) Et puis la maîtresse est si jolie, elle pose mal mais elle est jolie... :lol:

En faisant ça je me demandais pourquoi l’émission de vulgarisation scientifique pour jeunes "c'est pas sorcier" n'avait pas fait un numéro spécial sur la photo argentique. :roll:
Rever
Passionné
Passionné

Message par Rever »

Parceque Marcel il eteignait pas la lumière du camion :lol:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Fujicator a écrit :Ô joie !

Je viens de tourner trois séquences vidéos où je commente le processus argentique de la prise de vue au tirage. Pour le développement des films j'ai fait ça pour de faux mais avec une vraie démonstration de mise en spire de film 120.

Pour le tirage par contre avec la lanterne au sodium ouverte en position médiane j'avais assez de lumière pour filmer un tirage express ! Les gamins verront donc un tirage se faire pour de vrai devant leurs yeux comme si ils étaient dans mon labo.

Plus qu'à monter ce film de trente minutes avant de le graver sur un DVD que je vais passer dans une classe, celle que j'ai photographiée et dont je dois faire les tirages de portraits...

ça va me prendre des nuits et détruire mes stocks de papier mais c'est pour la bonne cause. :) Et puis la maîtresse est si jolie, elle pose mal mais elle est jolie... :lol:

En faisant ça je me demandais pourquoi l’émission de vulgarisation scientifique pour jeunes "c'est pas sorcier" n'avait pas fait un numéro spécial sur la photo argentique. :roll:
la séquance sur la mise en spire du 120 m'interesse particulièrement
avec notamment cette interrogation:

Comment gèret-on le papier....?
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

tilu a écrit :la séquance sur la mise en spire du 120 m'interesse particulièrement
avec notamment cette interrogation:

Comment gèret-on le papier....?
En déroulant, à un moment donné, tu vas sentir le film sous tes doigts.
De ce côté là le film et le papier ne sont pas liés : il te suffit de continuer à dérouler en séparant le papier et le film.

Arrivé à la fin du film, un scotch maintient le film au papier : en tirant dessus ça vient.
Ensuite, au choix :
- tu retires le scotch du film (gaffe à pas plier le film)
- tu rabats le scotch sur le film et développe tel quel : perso je fais ça, je trouve que ça aide à la mise en spire... :wink:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »