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Quelle pellicule en plein soleil ?

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anasb
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Quelle pellicule en plein soleil ?

Message par anasb »

Bonjour à tous
Pour des grands soleil, du genre qui tape vraiment vraiment très fort, qu'elle pellicule NB privilégier ?[/list]
Toulin
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Re: Quelle pellicule en plein soleil ?

Message par Toulin »

Il faut un film pas trop rapide.
En plein soleil, un film de 125 ISO te permet de fermer le diaphragme à f/16 avec l'obturateur réglé au 1/125 è au 1/500 tu afficheras un diaphragme de f/11.
Si tu veux te servir des grandes ouvertures de diaphragme pour des raisons de profondeur de champ, tu ne pourras pas y arriver sans utiliser un film plus lent, ou un filtre gris neutre, qui permet d'allonger le temps de pose ou d'ouvrir le diaphragme.
esox
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Re: Quelle pellicule en plein soleil ?

Message par esox »

Toulin a écrit :Il faut un film pas trop rapide.
En plein soleil, un film de 125 ISO te permet de fermer le diaphragme à f/16 avec l'obturateur réglé au 1/125 è au 1/500 tu afficheras un diaphragme de f/11.
Si tu veux te servir des grandes ouvertures de diaphragme pour des raisons de profondeur de champ, tu ne pourras pas y arriver sans utiliser un film plus lent, ou un filtre gris neutre, qui permet d'allonger le temps de pose ou d'ouvrir le diaphragme.
1/500 à f8 non ?
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Re: Quelle pellicule en plein soleil ?

Message par anasb »

J'aurais du mieux m'exprimer

Quel film rapide pour un soleil très très fort, tout en gardant un contraste raisonnable et développé au XTOL ?
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Re: Quelle pellicule en plein soleil ?

Message par Oriu »

Tu as aussi la Pan F d'ilford 50 iso max, il y a l'Efke 25 à 25 iso max.
Pour ces film assez lent il faut pas sur-développer car le contraste monte vite
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Re: Quelle pellicule en plein soleil ?

Message par Jerome K »

Y'a aussi la solution de surexposerr exposer les films (ex : fp4 à 50 au lieu de 125, une panF à 25 au lieu de 50).
On prends souvent des scènes très contrastées en plein soleil et ça permet de diminuer un peu le contraste résultant sur ton film..
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Re: Quelle pellicule en plein soleil ?

Message par Oriu »

j'ai un document d'Ilford sur la compression des valeurs en sur-exposant et en sous développant, il faut que je le retrouve :roll: Mais c'est le principe du traitement N-1 ou N-2 du zone system
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Re: Quelle pellicule en plein soleil ?

Message par Osborne »

logiquement on te conseillera un film peu sensible. Cependant si les contrastes sont très violent il faut savoir que les films lents sont plus contrastés que les films rapides. Ce n'est pas très pratique certes mais on peut essayer une Tri X posée à 100 et développée en conséquence.
Autre solution : un filtre gris neutre ou -si ton appareil le permet- une grande vitesse (genre 1/2000 ou 1/4000).

PS : Moskva 4 a bien résumé la situation.
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Re: Quelle pellicule en plein soleil ?

Message par anasb »

Effectivement

J'ai un ND 0.9 (3 stops donc) pour tenir le 500e de mon rolleiflex, mais je trouve malheureusement que la tri-x encaisse assez mal le soleil.

N'est ce pas paradoxal de traiter des films tres lent dans du xtol ?

Il reste l'acros 100 et la delta 100.
J'ai le souvenir que la delta 100 contraste trés fort en plein soleil
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Re: Quelle pellicule en plein soleil ?

Message par Habib »

panf 50, efke 25

perso je prefere travailler toujours a 400 avec soit du filtre orange ou gris neutre
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Re: Quelle pellicule en plein soleil ?

Message par Oriu »

Regarde le site de H Gaud il expose de la HP5 jusqu'à 3 iso :shock: il y a de la marge
http://trichromie.free.fr/trichromie/in ... nt-par-iso
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Re: Quelle pellicule en plein soleil ?

Message par Osborne »

tu poses la Tri X a quelle sensibilité ? Par défaut, elle s'utilise à 200. Selon la théorie du Zone System on obtiendra des dégradés de gris plus subtils à une sensibilité inférieure.
On ne choisit pas un révélateur en fonction de la sensibilité du film mais selon le rendu que l'on cherche : contraste, accutance, grain.
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Re: Quelle pellicule en plein soleil ?

Message par Oriu »

J'ai retrouvé l'article, il confirme qu'il faut prendre un film sensible, mais sur exposé et sous développé. La HP5 est surement l'un des film les plus souple pour ça.
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Re: Quelle pellicule en plein soleil ?

Message par Oriu »

Habib a écrit :panf 50, efke 25

perso je prefere travailler toujours a 400 avec soit du filtre orange ou gris neutre
Tu as raison en usage générale, mais je pense qu' anasb a dans la tête d'utiliser l'Aero Ektar sous le soleil exactement 8)
Donc à f2,5, et a cette ouverture mon Aero à moi il est plutot mou, il faut que j'essaye un jour avec des PF à 25 iso pour voir
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Re: Quelle pellicule en plein soleil ?

Message par anasb »

Merci Moskva
C'est très clair

Non ce ne sera pas pour l'A.E cette fois 8)
Mais pour une série de portrait a Marrakech au rolleiflex en lumiere du jour, et dieu sait que le soleil dans cette region du monde cogne severe ...

Je viens de verifier la doc de l'XTOL, et on a bien un temps pour la trix retenue.
Ils donnent un temps pour 100/200 ASA (CI 0.52).
Quel serait l'avantage a poser a 100 vs 200 pour un meme temps de développement ?

PS : je précise que je suis en rotatif et que je scanne mes negas
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Re: Quelle pellicule en plein soleil ?

Message par Oriu »

à chaque fois que tu divise par 2 la sensibilité (1 diaph), tu gagne 1 diaph de dynamique, par contre il faut corriger le temps de développement pour ne pas avoir des négatifs trop denses.
Pour la Jobo il faut encore écourter à cause de l'agitation en continue.
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Re: Quelle pellicule en plein soleil ?

Message par anasb »

Kodak donne deja des temps pour du rotatif SANS premouillage.
Derniere question : quel serait l'impact de la dilution pour une trix 400 retenue ? Il faut priviligier le stock ou le 1+1 ?
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Re: Quelle pellicule en plein soleil ?

Message par Oriu »

jamais essayé, mais il semble logique de diluer, c'est le cas sur le document d'Ilford alors que sur ce document il utilise un révélateur généralement utilisé stock le Microphen. l'Xtol doit bien convenir, il faudrait prévoir un film bidon pour régler tes paramètres de développement.
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Re: Quelle pellicule en plein soleil ?

Message par Toulin »

esox a écrit :
Toulin a écrit :Il faut un film pas trop rapide.
En plein soleil, un film de 125 ISO te permet de fermer le diaphragme à f/16 avec l'obturateur réglé au 1/125 è au 1/500 tu afficheras un diaphragme de f/11.
Si tu veux te servir des grandes ouvertures de diaphragme pour des raisons de profondeur de champ, tu ne pourras pas y arriver sans utiliser un film plus lent, ou un filtre gris neutre, qui permet d'allonger le temps de pose ou d'ouvrir le diaphragme.
1/500 à f8 non ?
Oui pardon (fais pas gaffe c'est l'âge). :?
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