Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Minolta Lovers
- gillou
- Super Gourou
Re: Minolta Lovers
pourquoi pas, le mode P est bien caché sur le XD5 & 7.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
je pratique le X700 depuis 1984 et je ne connait pas ce mode caché, il faut dire que je n'utilise que le mode M et A.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Je pense que Sonny boy évoque la possibilité sur le X700 de "forcer" la courbe du mode programme pour privilégier les hautes vitesses :
En "P", si on ne sélectionne pas la plus petite ouverture de diaph, mais f: 5,6 par exemple, cela a pour effet , avec la cybernation qui est toujours présente sur le X700 comme sur le XD7, de décaler la courbe du programme vers une vitesse de basculement plus haute.
De base, en P et diaph fermé pour 100 Iso, le programme "bascule" à partir du 1/60e si les IL baissent (auparavant il ouvre d'abord le diaph). Comme on le trompe en affichant 5,6 de diaph fermé maxi, le programme "bascule" sur une vitesse supérieure au 1/60e...
J'espère avoir été clair, ce n'est pas un mode priorité vitesse, c'est un artifice lié à la cybernation, de la même manière que sur un XD7, si on affiche 1/125, diaph fermé et mode S, on a un "pseudo" mode programme (comme dit Gillou) ou le boitier se débrouille pour bien exposer quoiqu'il arrive... Les derniers XD7 ont d'ailleurs ces chiffres gravés en vert (1/125, S et le diaph le plus fermé !
De toute façon,cela ne sert pas à grand chose, moi aussi je n'utilise jamais mon X700 en "P" !
En "P", si on ne sélectionne pas la plus petite ouverture de diaph, mais f: 5,6 par exemple, cela a pour effet , avec la cybernation qui est toujours présente sur le X700 comme sur le XD7, de décaler la courbe du programme vers une vitesse de basculement plus haute.
De base, en P et diaph fermé pour 100 Iso, le programme "bascule" à partir du 1/60e si les IL baissent (auparavant il ouvre d'abord le diaph). Comme on le trompe en affichant 5,6 de diaph fermé maxi, le programme "bascule" sur une vitesse supérieure au 1/60e...
J'espère avoir été clair, ce n'est pas un mode priorité vitesse, c'est un artifice lié à la cybernation, de la même manière que sur un XD7, si on affiche 1/125, diaph fermé et mode S, on a un "pseudo" mode programme (comme dit Gillou) ou le boitier se débrouille pour bien exposer quoiqu'il arrive... Les derniers XD7 ont d'ailleurs ces chiffres gravés en vert (1/125, S et le diaph le plus fermé !

De toute façon,cela ne sert pas à grand chose, moi aussi je n'utilise jamais mon X700 en "P" !

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Ah... Je crois en fait que je me suis emmêlé dans les boîtiers et les modes.gillou a écrit :pourquoi pas, le mode P est bien caché sur le XD5 & 7.

- gillou
- Super Gourou
le 100mm 2.5 est arrivé, en bel état. il ne me reste qu'à trouver un boitier 

- the scot
- Gourou
Le mode P est très utile quand je le passe à un proche qui souhaite faire une ou deux photos.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Un joli Sr-T MC vient de rejoindre la maison. C'était une version pour une chaine de distribution avec des spécifications quelques peu modifiées :
- Finition noire
- Pas de retardateur (pas très gênant aujourd'hui où les retardateurs de Sr-T qui n'ont pas servi depuis des années sont devenus des moyens efficaces de bloquer l'obturateur)
- Obturateur allant jusqu'au 1/1000 s
- Pas de rappel de la vitesse dans le viseur.
La cellule n'est pas très juste, je vais donc en profiter pour me documenter sur son calibrage et le passage aux piles modernes.
- Finition noire
- Pas de retardateur (pas très gênant aujourd'hui où les retardateurs de Sr-T qui n'ont pas servi depuis des années sont devenus des moyens efficaces de bloquer l'obturateur)
- Obturateur allant jusqu'au 1/1000 s
- Pas de rappel de la vitesse dans le viseur.
La cellule n'est pas très juste, je vais donc en profiter pour me documenter sur son calibrage et le passage aux piles modernes.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Depuis mon dernier message, le Sr-T MC est parti ailleurs et samedi j'ai reçu un XE. Pas un XE-7 ni un XE-1 ni même un Xe-5, un XE tout court. Je comprends maintenant que beaucoup le classent en-dessus du XD tant le niveau de finition est haut. Mis à part un XM que j'ai eu entre les mains, je n'ai rien rencontré de tel dans la gamme Minolta. L'armement est délicieux et ferait presque oublier celui du Spotmatic. La visée est plus lumineuse que celle du Sr-T 303 bien qu'étant encore très inférieure à celle de la série XD et elle est compétée par un rappel de la vitesse et de l'ouverture. Le système de verrouillage du circuit sert également de sécurité de déclanchement. Le viseur est équipé d'un volet d'obturation assez impressionnant. Le tout fonctionne avec une grande discrétion au déclanchement avec un obturateur qui permet un temps de pose de 4 s en mode manuel.
Malheureusement, cet exemplaire m'a été vendu comme non nettoyé et en effet, il sale mais pas seulement à l'extérieur car la cage reflex est couverte de traces de moisissures et je n'ose pas imaginer l'état de l'optique qui était dessus. A ceci s'ajoute le non-fonctionnement du circuit alors que le boîtier était annoncé comme étant vérifié (les piles étaient mortes et visiblement depuis longtemps, le "pro" s'est contenté de voir s'il déclanchait et n'a pas cherché à savoir s'il y avait une différence entre 1/1000 et 4 s).
Malheureusement, cet exemplaire m'a été vendu comme non nettoyé et en effet, il sale mais pas seulement à l'extérieur car la cage reflex est couverte de traces de moisissures et je n'ose pas imaginer l'état de l'optique qui était dessus. A ceci s'ajoute le non-fonctionnement du circuit alors que le boîtier était annoncé comme étant vérifié (les piles étaient mortes et visiblement depuis longtemps, le "pro" s'est contenté de voir s'il déclanchait et n'a pas cherché à savoir s'il y avait une différence entre 1/1000 et 4 s).
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Le XE est la version Japonaise du XE-1 (Europe) et du XE-7 (Amérique du Nord).
- Pierre-Yves
- Super Gourou
J'adore la prise en main du XE, un régal. L'obtu CLS dans cette grande carcasse se fait très discret !Sonny Boy Havidson a écrit :Depuis mon dernier message, le Sr-T MC est parti ailleurs et samedi j'ai reçu un XE. Pas un XE-7 ni un XE-1 ni même un Xe-5, un XE tout court. Je comprends maintenant que beaucoup le classent en-dessus du XD tant le niveau de finition est haut. Mis à part un XM que j'ai eu entre les mains, je n'ai rien rencontré de tel dans la gamme Minolta. L'armement est délicieux et ferait presque oublier celui du Spotmatic. La visée est plus lumineuse que celle du Sr-T 303 bien qu'étant encore très inférieure à celle de la série XD et elle est compétée par un rappel de la vitesse et de l'ouverture. Le système de verrouillage du circuit sert également de sécurité de déclanchement. Le viseur est équipé d'un volet d'obturation assez impressionnant. Le tout fonctionne avec une grande discrétion au déclanchement avec un obturateur qui permet un temps de pose de 4 s en mode manuel.
Le seul truc que je lui reproche niveau ergonomie, c'est la bague des vitesses, dotée d'un verrouillage que je trouve bien inutile, et pas assez accessible à mon goût (je préfère largement celle du Sr-T ou du XD !). Mais sinon, ce boîtier, c'est que du bonheur.
J'èspère que tu vas pouvoir obtenir gain de cause et pouvoir le faire réviser et/ou trouver un autre boîtier fonctionnel (j'ai le service manual au cas où, mais si la panne est électronique, c'est pas forcément gagné).
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Le vendeur a l'air coopératif (parler l'allemand aide beaucoup) mais entre les parois de la cage reflex mouchetées de moisissure et l'électronique qui ne répond pas, je ne suis pas particulièrement motivé. Mais bon, je l'ai eu pas trop cher.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
C'est bien le problème de tout ce qui est électronique : d'abord le diagnostic, et après la réparation... si c'est un truc tout bête genre oxydation des contacts au niveau de la pile, fil dessoudé etc. c'est pas grand chose mais si c'est un circuit qui est mort... c'est mort !
Le "service manual" peut aider dans le diagnostic.
Le "service manual" peut aider dans le diagnostic.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Les piles avaient fui donc j'ai d'abord pensé à une soudure qui avait lâché mais quand j'ai déposé la semelle j'ai été surpris du point auquel les fils sont vite pris dans le chassie : impossible de voir sans démonter plus.
- Native
- Intéressé
Voilà mes petits Minolta, il manque juste mon X-300 sur la photo. Le SRT 101 est mon premier appareil, nous avons un lien très fort 

- michel.j
- Super Gourou

michel
- daouar
- Super Gourou
C'est pareil pour moi, même si j'ai délaissé la marque pour certaines raisons, je garde mon SRT 101 noir et son 58/1.4, nous avons vécu trop de choses ensemble pour que je m'en sépare 

- Native
- Intéressé
Sa demeure un sacré boiter ce SRT 101 et premier amour de beaucoup de personnes 

- michel.j
- Super Gourou
Native a écrit :Sa demeure un sacré boiter ce SRT 101 et premier amour de beaucoup de personnes

michel
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Je "plussoie" également !

- db8x11
- Super Gourou
Je traîne le mien depuis 1970. Tu parles que j'y tiens !
Et avec le gros 1.4/58 : une merveille !
Et avec le gros 1.4/58 : une merveille !