Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conserver des films après prise de vue

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
pigoulou

Conserver des films après prise de vue

Message par pigoulou »

Bonjour.

Amateur "bas niveau", j'emmenais développer mes diapos à la boutique du coin.
Le labo régional qui traitait les developpements films argentique de la région arrête définitivement le developpement diapo. :cry:

Donc plus de point de vente dans un rayon raisonnable pour faire développer.

Trois solutions : soit envoyer les films à faire developper par correspondance sur les labos qui pratiquent cela (negatifplus...), soit profiter d'un deplacement dans une tres grande ville où il y a des labos qui developpent encore... Ou bien kodachrome (a expédier en suisse qu'ils réexpédient aux US).

Hormi la derniere solution, il va me falloir accumuler environ un à deux mois de prise de vue à chaque fois...

N'ayant pas eu ce problème jusqu'alors, quels sont les moyens de bien conserver un film après prise de vue?

On fait comme pour la conservation du film avant utilisation? réfrigérateur ou congélateur dans le canister?

Quels sont les délais de conservation?

Merci pour vos conseils!
stride
Passionné
Passionné

Re: Conserver des films après prise de vue

Message par stride »

C'est après l'exposition que les films sont les plus fragiles.
Il est conseillé de les faire developper le plus rapidement possible.
La conservation au réfrigérateur, (à l'abri de l'humidité) en attendant me semble la meilleure solution.
1 ou 2 mois ne devraient pas poser de problème.

Attends d'autres avis :D
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

:bienvenue: sur le forum !

En ce qui concerne la conservation, s'il s'agit de quelques mois pas de problème. Si c'est plus (années) alors, c'est mieux au frais.
Mon père faisait du kodachrome avec en moyenne 2 films par an et je n'ai jamais remarqué de problème dans ses diapos.
pigoulou

Message par pigoulou »

merci pour les voeux de bienvenue. Ce "problème" m'aura au moins fait découvrir ce forum.
cirrus a écrit : Mon père faisait du kodachrome avec en moyenne 2 films par an et je n'ai jamais remarqué de problème dans ses diapos.
Une kodachrome (solution de remplacement que j'etudie aussi), est assez rapidement développée... On l'envoit une fois la pellicule exposée, quelques jours pour arriver au labo en Suisse (il me semble que maintenant c'est réexpédié aux US suite à la fermeture du labo), bref, c'est developpé sous une semaine environ...

Ce que je cherche à faire c'est bien conserver les films après exposition au moins 1 ou 2 mois.
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

Pour être tranquille, il suffit de mettre tes pellicules dans une boîte étanche (tuper) au frigo.
Mais franchement pour 1 ou 2 mois ... à part une grosse canicule.
8)
pigoulou

Message par pigoulou »

Merci, me voila donc rassuré !
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

A noter que les petites boites cylindriques en plastique du fabricant sont aussi étanches.
Anecdote :
Il y a 1 mois, j'avais oublié dans une poche de chemise une peloch protégé par sa petite boite. Après lavage (à 40°) la pellicule était sèche.
La pellicule était vierge et j'ai pu l'utiliser par la suite sans problème.
:lol:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »