Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Croyants

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Croyants

Message par Michel Bouge bouge »

Cathédrale d'Amiens

Image

Image

Image

Image

Image
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Re: Croyants

Message par fabrice C »

j'aime beaucoup les photos dans des églises.
Quels sont tes choix techniques ici ?
couple, appareil, pelloche, développement, tout ça quoi !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Un monde de croyances, de traditions, de rituels, toute une génération traditionaliste. C' est triste et replié sur soi. ça sent l' eau bénite. 8)
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

J'aime beaucoup les deux dernières, ces gens qui vont de l'ombre à la lumière, de la lumière à l'ombre dans une attitude calme de recueillement. On ne voit pas souvent les bâtiments religieux traités sous l'angle humain, en général les photographes s'intéressent plus à l'architecture.

Ah, il y a de l'eau bénite ? Où ça ??? Arrrg éloignéez -ça de moiiii ça brûûûûûleee ! :twisted:

:wink: :wink: :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D hé hé , des parfums, le bois ciré, l' encens , l' humidité de la pierre, le buis... un parfum de vieux livre... 8)
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Neil a écrit :J'aime beaucoup les deux dernières, ces gens qui vont de l'ombre à la lumière, de la lumière à l'ombre dans une attitude calme de recueillement. On ne voit pas souvent les bâtiments religieux traités sous l'angle humain, en général les photographes s'intéressent plus à l'architecture.
C'est ce que je me disais avant de lire les posts ... les deux dernieres se demarquent.

SI je ne devais en garder qu'une c'est l'avant derniere qui est, amha, la mieux construite :bienjoue:
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Merci de vos avis ;)
Georgesh : je cherche ici a voir les gens, mais c'est vrai que ça sent l'eau bénite :d
fabrice C : alors, 28mm sur un 300v canon, ouvert à 4, en général 1/10 à 1/30s. Pelloche : hp5 @400 dans du rodinal ! Voilà !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Pour moi aussi ce sera les deux dernières !
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

bel ensemble, cohérent et rondement ficelé!

j'aime beaucoup "le pénitent" sur la dernière. le jeu de lumière et le damier se renvoient la balle... et il a une attitude extraordinaire: épaules rondes, tête penchée, le pas lent...

dans "profils paysans", son dernier reportage en DVD, Depardon raconte un truc très beau sur cette attitude, à l'occasion d'un enterrement protestant. (pour ceux qui n'ont pas encore vu ces bijoux, foncez!) depuis, je la traque dans les églises. et finalement, elle est assez rare, intime et fugace... donc :bienjoue:
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Merci à vous !
charan : si j'ai l'occasion je regarderai ça ;)

Suite...

Image

Image

Image

Image
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

la 2ème, superbe!

une question, quand même... sur ton titre: "croyants".

la plupart des gens que tu nous donne à voir ont plus l'air d'être là pour la beauté du lieu touristique que pour le receuillement d'un lieu religieux. les 2 vont peut être de pair, mais je n'en suis pas totalement sûr. c'est à mon sens une des tensions intéressantes dans les édifices relgieux occidentaux à l'heure actuelle.

dans tes photos 2ème série 1, 3 et 4, c'est ce que je sens. plutot de la curiosité esthético-touristique que de la ferveur religieuse...

Ps: pour depardon, les "bonus", où il explique sa démarche et ses choix, est fantastique. une mine de reflexion sur les implications de la posture que prend le photographe vis à vis des gens qu'il met en boite... noire bien sûr! :D
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

C'est vrai que le titre n'est sûrement pas très adapté, mais, en général, je titre les sujets parce qu'il le faut, mais, si je pouvais, je mettrai rien ;)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D t' es vraiment obligé de poster 9 photos du même sujet.... Faudrait peut-être simplifier, épurer tes constructions graphiques en dégageant une image forte de ce que tu veux démontrer, éliminer les doublons et les redites, et pas servir 9 photos qui toutes procèdent du même regard. Accrocher aux cimaises, c' est sélectionner sans complaisance 8)
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

En général, je poste pour avoir un avis de ce que je fais. Là, j'ai posté 9 photos, car j'aime les neuf, et je ne sais pas trop lesquelles garder. C'est pour ça que j'en poste beaucoup. Si je dois vraiment publier ce travail quelque part, j'épurerai, bien sûr. Mais n'est ce pas le principe de la partie critiques que de pouvoir recevoir des avis ?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Michel Bouge bouge a écrit :Mais n'est ce pas le principe de la partie critiques que de pouvoir recevoir des avis ?
oui, et c'est très exactement ce que fait georgesh ! :wink:
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Oui, c'est pas faux ! J'ai toujours du mal à séléctionner des photos dans une série, c'est vrai qu'il y en a souvent beaucoup...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Michel Bouge bouge a écrit : Mais n'est ce pas le principe de la partie critiques que de pouvoir recevoir des avis ?
C' est bien pour ça que je te donne mon avis.
Tes 9 photos ont une unité de lieu, à part une, un même angle de prise de vues, probablement une même optique utilisée et je ne suis pas loin de penser qu' un seul diaphragme est utilisé pour avoir à la fois la ou les personnes qui marchent nettes, et les murs nets. C' est difficile de dire qu' elles ne se ressemblent pas.
Qu' est - ce que tu veux choisir? Si tu veux traiter le sujet des croyants dans une cathédrale, il ne faut pas le confondre avec les visiteurs ou les promeneurs.Il y avait d' autres rituels et d' autres scènes à photographier que ces promeneurs devant une architecture.
Il y aurait d' autres cadrages, que cette addition d' une photo d' architecture et de personnagesl placés dedans.
Ou du portrait de ces croyants, dans des attitudes plus symboliques, plus faciles à décrypter, un portrait centré sur les personnes, et essayant de traduire leur émotion.
Ou un reportage beaucoup plus graphique , laissant pour une fois de côtéle figuratif. Là, tu nous fais du paysage.Du scientifique, de l' objectif.
Avec un travail sur le flou, sur le mouvement, sur la succession de plans. Original, quoi.
Ensuite, avec une diversité de traitements de ton sujet, tu pourrais montrer plusieurs de tes interprétations.
Tu es très loin de ta signature, et tu photographies la réalité, sans y ajouter ton interprétation. 8)
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Oui, c'est sûr que ca se ressemble, je me répète, mais si j'en poste autant, c'est pour pouvoir séléctionner par la suite.
Les partis pris dans le style photographique, même s'il est redondant, sont la subjectivité que je met dans mes photographies. Si on était deux à faire des photos dans la cathédrale, on ressortirai avec des photos très très différentes, donc je pense être assez subjectif quand même.
J'ai dit que le titre n'était pas adapté, il ne faut pas en tenir compte, j'aurai mis "cathédrale", c'était pareil pour moi !
Merci de me donner ton avis, malgrè tout ce que je peux dire, j'en tiens compte... ! ;)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Demain, je fais de la lecture de planches contact. a partir d' un reportage brut de décoffrage, on va sélectionner quelques vues originales, qui méritent de devenir des tirages de lecture, et qui seront ensuite des tirages définitifs. Au fond, en ce moment, tu nous montre ta planche- contact 8)
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Y'a eu un certain tri, mais c'est vrai que c'est assez brut ;)
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »