Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Rétina 1A, fixation bloc obturateur

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Rétina 1A, fixation bloc obturateur

Message par Rémy_91 »

Je fais un petit contrôle sur l'appareil d'Hariboum.

Un point dur sur le bouton de rembobinage, réglé.
Un blocage de l'armement qui n'en est pas un, mais juste le compteur de vues qui stoppe à la 2.
Les vitesses un poil lentes, pas gênant.
Optique propre.

Le souci se situe au niveau de la fixation du bloc sur la platine rentrante.
Un jeu important côté gauche uniquement laisse à penser que l'assemblage entre le bloc et le nez du soufflet est desserré.

Image

Si je dois désassembler tout le mille feuilles du bloc, je préfère abandonner...
De plus, je risque de manquer d'outillage.

On peut aussi laisser comme ça au risque de perdre des vis ?

Qu'en pensez vous ?
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rétina 1A, fixation bloc obturateur

Message par Svino »

Bonjour,

De mémoire il me semble bien (mais il y a pas de modèle de Retina... :wink: ) que la fixation du Compur Rapid ne se fait pas par le carter de l'obturateur et donc ii s'enlève d'un bloc (inutile de l'ouvrir).
Voir à travers la chambre de prise de vue (l'intérieur du soufflet) le système de fixation soit une classique rondelle écrou autour de l'arrière de l'optique, soit une contre plaque avec vis qui prend en sandwich le soufflet. Je ne sais pas si je suis clair...

Cordialement
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Bonsoir, reprise du sujet !
Je ne suis pas sur que la dépose de la bague côté chambre permette d'enlever le tout.
Il restera 4 vis dont on voit l'extrémité en haut à gauche.
Rien n'est désserré côté chambre.
En revanche la partie interne bouge en même temps que la partie externe... Comme si ces deux parties étaient solidaires et qu'il manquait juste un joint de calage au niveau de la platine support. Vu l'état général de corrosion interne/externe de l'appareil, il ne serait pas impossible qu'un joint carton ait disparu !
Mystère...

Image

A+ Rémy
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Heureusement qu'il y a une photo :wink:

J'ai mis du temps à comprendre. Les vis (dont on voit le filetage d'une seule sur la photo) sont celles qui font la liaison entre le soufflet et la platine porte objectif. Celle-ci, on y touche pas, d'ailleurs il faut avoir déjà tombé le bloc optique/obturateur pour y avoir accès ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour le reste j'avoue ne pas trop suivre l'explication du problème. Si les vis de démontage du bloc ne sont pas déserrées, et suivant la description de "dent de lait prête à tomber" qui est faite, AMHA je pencherais pour "un bris" ou une soudure qui a lâchée... :lol: :lol:

Plus sérieusement je ne comprends pas trop la description. Le mystère n'a pas trop de mise en mécanique et je ne comprends pas ce qui est sous-entendu par "joint carton". Vu que la destination de l'appareil n'est pas une utilisation photographique, j'arrêterai-là le démontage.

Cordialement
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Merci pour tes indications,
Les vis dont je ne vois que le bout sont bien au moins une des causes du problème, elles sont desserrées. En poussant le bloc par l'intérieur pour plaquer le soufflet sur la platine, j'arrive à voir la tête fraisée d'une vis. C'est un peu du sport pour faire la photo ! :
Image
Par "joint carton" je pensais à ces plaques qu'on trouve souvent sur des vieux matériels qui servaient à l'époque, soit de joint, de cale d'épaisseur, soit d'intercalaire dans des assemblages métal/métal.

En fouillant un peu, j'ai trouvé ce tutoriel qui montre la nécessité de tout enlever : http://homepages.ihug.co.nz/~Srawhiti/r ... anism.html

Je vais donc laisser comme ça, avec juste une goutte de frein filet sur l'extrémité des vis pour qu'elles n'aillent pas plus loin !

A+ Rémy
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Rémy_91 a écrit : Les vis dont je ne vois que le bout sont bien au moins une des causes du problème, elles sont desserrées. En poussant le bloc par l'intérieur pour plaquer le soufflet sur la platine, j'arrive à voir la tête fraisée d'une vis. C'est un peu du sport pour faire la photo !
Mais elle est parlante ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Vous avez raison le problème est multiple : la vis à tête fraisée devrait affleurer et visiblement ce n'est pas la seule qui est désserrée ! La rondelle du fût le serait-elle aussi ? Si elle force, a-t-elle été mise de travers ?L'appareil a-t-il été démonté récemment ?

Je pencherais pour cette dernière. Je vois mal comment la vis à tête fraisée a pu se défaire toute seule... :shock: :shock: :shock:

Comment fonctionne le système de mise au point ? En le manipulant et en regardant de l'intérieur voit-on quelque chose de nouveau ?
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Démonté récemment, il ne me semble pas, c'est plutôt sorti du grenier récemment !
La mise au point fonctionne bien, assez fluide. Rien d'à priori anormal, rien de desserré.
Un petit point dur à passer qui semble normal, ça doit être un maintien en position "parking" à l'infini pour assurer le repli du volet sans tout casser.
Une vérification de la mise au point sur un dépoli artisanal et compte fils : à l'infini comme à 1m20 : impec.

Voilà, il manque juste un petit film test histoire de dire que tout fonctionne.
A+ Rémy
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »