Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Rencontres, chapitre un

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Rencontres, chapitre un

Message par analogic-man »

Il y a quelques temps, je me suis dit que je ferai bien une longue série qui compilerait toutes les rencontres que je fais à travers les bars, dans la rue, etc et qui se résument à plus d'un échange vocal. Voici le premier chapitre.

J'ai rencontré Xavier (long cheveux) à l'arrêt de tram, près de mon boulot. On a commencé à discuter à cause de mon trépied. Je lui ai expliqué que je faisais des études de photo. Lui m'a dit qu'il était musicien. Cela fait environ 20 ans qu'il joue le répertoire des Doors en particulier.
Quelques semaines plus tard, je le recroise et il me propose de le rejoindre dans un café le soir même. J'acceptais et le retrouvais au Wig-Wam (indien dans son tipi, pour la traduction) comme prévu. Là, je rencontrais également Willem, dit Wim, son acolyte. Ce dernier étant très loin dans ses absorptions diverses, on l'a reconduit jusque chez lui, où nous sommes resté un bout de soirée.
Wim, un sacré numéro. Au début, il me faisait peur, car il passait par des phases violentes. Mais j'ai vite compris qu'il ne s'en prendrait pas à moi, et j'ai commencé à faire des photos.

Aujourd'hui, je recroise régulièrement Wim au Wig-Wam ou dans le tram. Xavier est actuellement à l'hôpital. Il est arrivé aux urgences avec 5,5gr d'alcool dans le sang et a faillit y passer. Ceci est un tout petit bout de leur histoire.

Image
X&W 1 par analogic.man, sur Flickr

Image
X&W 2 par analogic.man, sur Flickr

Image
X&W 3 par analogic.man, sur Flickr

Image
X&W 4 par analogic.man, sur Flickr

Image
X&W 5 par analogic.man, sur Flickr
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rencontres, chapitre un

Message par benichka »

P*tain tu veux nous faire bader dès le mardi soir ou bien :P

En tout cas c'est touchant, les photos sont vraiment très expressives. Pas besoin d'une mise en scène pour traduire tout ça. Juste un cadrage, un regard bien capté.
Le texte par dessus ça, c'est vraiment émouvant !

Tu dois en voir des sacrés truc et en croiser des sacrés mecs au fil de tes rencontres !

Courage pour la suite et continue ce bon boulot ;)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Fort.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

D'habitude, je n'aime pas trop les "hors champ" : les légendes des photos à rallonge qui, au mieux, font redondance avec l'image ou au pire raconte ce que le photographe aurait voulu mettre dans sa photo mais n'a pas su faire...
Et là, à l'inverse cela fonctionne très, très bien. Peut-être à la fois la force du texte et celle des photos et les deux qui se suffisent en eux-mêmes ? En même temps deux manières de s'exprimer qui s'illustrent l'une et l'autre sans redites ni hors sujet ?

Quoi qu'il en soit une ambiance et une histoire particulièrement bien rendues qui donne envie d'attendre le chapitre deux...
Mais attention tu as mis la barre très haut ! :wink:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

analogic-man a écrit :
Image
X&W 5 par analogic.man, sur Flickr
Cette dernière fout vraiment les boules, enfin à moi en tout cas. (ceci est un compliment, la photo n'étant pas là que pour véhiculer des émotions positives)

Ces images et commentaires me rendent triste, je sais ce qui attend ces jeunes qui se retrouvent à 5gr5, cette semaine j'ai encore vu une femme de 35 ans qui n'était plus capable de reconnaître ses enfants ni même capable d'aligner 3 mots (pas le temps d'une ivresse mais bien pour le restant de ces jours)

Un sujet prenant, l'assurance d'en tirer des photos très fortes. Mais ne te mets pas en danger, garde la bonne distance avec ces personnes si tu continues à les photographier, et ne soit pas naïf avec les drogués, quant ils sont en manque ils ne sont pas gentils gentils.

Allé, c'est fini pour les mises en garde !
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Un seul mot : BRAVO !!
jejeman
Expert
Expert

Message par jejeman »

Reportage de très haut niveau ! J'attends la suite avec impatience.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ouais c est vraiment de la belle photo
la derniere photo est suggere beaucoup, elle est tres forte
edobian
Gourou
Gourou

Message par edobian »

Poignantes, triste destin...
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

beau taf ! belle démarche ! félécitations.

je te conseille de regarder ces liens et de bien comprendre leur approche, il y a de grosses différences.

- http://www.jessicadimmockphotography.co ... nth-floor/#

-http://www.eugenerichards.com/ (la série cocaine true / cocaine blue)

Ta démarche m'a un peu rappelé la leur.
J'ai souvent pensé à entamer un travail allant dans ce sens, commencé, arreté quelques temps plus tard. J'avais commencé avec de simples conso de mariejeanne. De fil en aiguille je suis "monté" dans les preneurs de drogue. J'ai pas tenu, trop dur.

Il faut faire très attention lorsqu'on approche des populations en difficultés, souvent à sa sécurité physique mais le plus souvent à sa sécurité psychique. On peut se faire retourner comme une crêpe en un rien de temps.
Haelle
Intéressé
Intéressé

Message par Haelle »

Ces images sont fortes en émotions !
C'est une série très intéressante, l'intro prépare bien à voir ces photos. Je les aime toutes dur de faire une critique, simplement félicitation.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »