Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

pieds grand format

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

pieds grand format

Message par benoit c »

Je songe sérieusement à remplacer mon Manfrotto 144 (presque 3kg tout nu) par un pied carbone, vraisemblablement un benro. ça devrait me permettre de diviser par plus de 2 le poids du bazar, et de rendre plus facile et léger le port sur un sac en rando, balade, sorties diverses.
Le pied peut porter tout un tas de choses, mais le max qu'il a à porter c'est une chambre de presse (dans les 2 à 3kg).
J'hésite entre la série 1580 (donnée pour 8kg max) et la série 2680 ou 2580 (12kg).
Bien sûr, les deux passent allègrement pour la chambre, mais je suis preneur d'avis d'utilisateurs de chambres. Y a-t-il un réel gain de stabilité entre les deux, pour une utilisation en pleine nature part exemple.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: pieds grand format

Message par Oriu »

j'ai le C2680T que j'ai acheté après mur réflexion, sans la tête monoball, car j'avais déjà acheté une P0 de Arca.
Concernant le montage d'une chambre, ça dépend qu'elle chambre, plus que le poids, c'est la géométrie de la chambre qu'il faut prendre en compte, entre une folding et une monorail c'est pas les même contraintes.

Image
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

je me pose la question car à part ce poids maxi, il n'y a pas de vrai saut qualitatif semble-t-il entre les deux gammes.
la série 1580 a une hauteur max un poil plus faible (mais ce n'est pas critique pour moi), elle est aussi un tantinet plus légère, la seule vraie différence qu'il semble y avoir c'est cette "charge maximum".

Une monorail 4x5 tient sur le 2680?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça tient, mais je trouve ça léger pour une monorail à moins d'accrocher un sac ou du lest (un filet et des cailloux).
La prise au vent d'une monorail est plus importante, et une monorail c'est moins ramassée, donc des efforts de flexion plus important au niveau de la tête.
J'ai choisi le 2680 pour le diamètre des tubes 28mm en haut et 18mm en bas. A mon avis il faut pas prendre plus petit en section.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

il est vrai que la différence de prix n'est pas si importante que ça...
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

ceci dit, si j'y met une monorail ce ne sera pas pour de la balade, mais pour du studio. Le 4x5 en balade, c'est plutôt pour une chambre de presse (une Busch)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La monorail dans le sac à dos c'est possible, mais il faut être un peu maso et en plus aménager un sac à dos pour ça.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

y a des mulets qui font bien l'affaire en tant que porteurs :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour ceux qui veulent faire des balades avec une monorail, il y a un article sur GP qui peut donner des idées. Le sac cité dans l'article n'est plus disponible malheureusement, mais il doit y en avoir d'autres adaptables
http://www.galerie-photo.com/sac-vuarde.html
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

je n'ai pas (pour l'instant! :lol: ) le projet de promener une monorail...
je disais juste que l'utilisation de ce pied doit permettre d'accueillir une monorail en studio, et une foldingue en balade... :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Tu garde le 144 pour la maison et tu prends un carbone pour la balade :wink:
François85
Expert
Expert

Message par François85 »

Je suis possesseur d'une monorail, la Discovery d'Arca Swiss. Lorsque je l'ai acheté (neuve), j'ai pris un trépied Benro en carbone adapté à cette chambre.

Pour ce qui est du portage de la monorail, la mienne était livrée dans son sac. Il est certain que le porter et partir faire de la photo de paysage est parfois physique selon le relief. Avec 4 objectifs, plus les châssis et le petit matériel, mon sac fait 16 à 17 kgs, mais ça le fait.

Pour le trépied qui pèse 2 kgs, obligation de le lester. Il ne faut pas oublier que c'est de la fabrication chinoise. Ce trépied ne pas pas fait plus d'un an 1/2. Leur qualité (à moins que cela ait changé depuis), est pour moi, à la hauteur de la réputation des produits de ce pays.
Plus jamais je n'achèterai ces produits.

J'ai donc fait l'acquisition d'un Manfrotto qui pèse avec sa tête, 6 kgs. C'est lourd à trimbaler, certes, mais pour ce qui est de la solidité c'est top, et pas besoin de le lester. Je l'ai depuis 4 ans 1/2, et me fera de longues années.

Pat.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le carbone est léger, mais sa faiblesse c'est les chocs qui peuvent délaminer les fibres; que ça soit du Benro, du Gitzo, ou un cadre de vélo.
Le meilleur compromis robustesse, poids, amortissement c'est la fibre de carbone naturelle, qui s'appelle le bois, c'est tout de même un peu plus lourd.
Les trépieds bois de qualité existent chez Berlebach, Wolf, Ries.

Autre point positif pour les pieds en bois, par rapport au pied Alu ou Carbone; c'est moins de risque de se faire foudroyer en montagne en cas d'orage
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

le transport du pied dépend aussi du sac. Plus le premier est léger, plus c'est facile de le stabiliser avec un maintien ferme pour le transport.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sur le très gros sac vu au dessus, c'est un total de 12,5Kg avec le pied
La chambre Chamonix + 5,6/90+8/120+5,6/150+ 4,5/300 + tout le reste

Je trouve ça déjà lourd et les possibles séquelles de mon accident récent risque de me faire changer de mode de transport :?
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

pour ne rien te cacher, je viens de faire l'acquisition d'un sac similaire, en suivant un autre fil où tu en parlais. J'ai seulement pris le 7 au lieu du 8, un chouïa plus petit.
Par contre, quand je fais de la chambre, je ne pars pas avec plusieurs objos mais j'ai toujours aussi un MF dans le sac.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai ce sac maintenant je fais avec, mais je pense qu'il est possible d'adapter un sac de ce type, qui s'ouvre totalement pour faire un rangement maison avec un système d'inserts et de rangement adaptés à la chambre
Image
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Moskva 4 a écrit :Tu garde le 144 pour la maison et tu prends un carbone pour la balade :wink:
je crains qu'il ne faille revendre le premier pour financer le second, qui devra donc faire les deux...
C'est mon premier pied sérieux le 144, acheté neuf vers la fin des années 80, et il est encore parfaitement fonctionnel... Du costaud, mais bien lourd!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un pied en bois pas trop lourd, le Wolf 8023
http://www.wooden-tripods.com/8023.html
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

merci
alors ça c'est plus beau, un peu moins cher, plus costaud sans doute, ça supporte un poids de fou-furieux, mais par contre beaucoup plus lourd et encombrant que les carbones benro...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »