Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Explications S.N.A.P.E EXAPHOT MAS XII SVP

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Sh00t

Explications S.N.A.P.E EXAPHOT MAS XII SVP

Message par Sh00t »

Bonsoir à tous,

J'ai récupéré il y a pas mal de temps chez un ex-pro du labo trés sympa un analyseur S.N.A.P.E EXAPHOT MAS XII - M.A.S A Noir et Blanc (avec cellule vissée sur margeur et pédale). Bien entendu je ne me souviens plus vraiment de ce qu'il a pu me dire à son sujet... :roll:
Il y a du nettoyage à faire, mais à l'époque il marchait nickel apparemment avec le Focomat V35 qui y était connecté.

Il parait que de tous les systèmes essayés, c'était celui-ci et ce modèle exactement que le pro avait adopté (pour du tirage intensif soit...).
Donc je me dis que j'essayerai bien la bête à la place de mon viponel...

Mais bon vu que je débute en tirage et que je n'ai trouvé aucune doc sur cet équipement qui est issu de l'artisanat français dans le Nord à ce que l'on m'a dit (numéro 1586), je fais appel à vos lumières ou souvenirs...

Quelqu'un saurait-il donc me "conter son histoire" et m'en expliquer le fonctionnement SVP? Ou trouver une procédure commune à tous ces analyseurs?
Le margeur sur lequel est vissée la cellule est un TOG 2 lames 18*24 en métal plutôt costaud; mais la cellule peut-elle s'adapter à un margeur 30*40 voire plus? Etc...

Merci :)

Image
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Explications S.N.A.P.E EXAPHOT MAS XII SVP

Message par Ti Clic »

Ton fil m'intéresse au plus haut point. J'espère qu'un "ancien" aura gardé le mode d'emploi qui accompagnait ce que je pense être un outil de production.

Sinon, il ne te reste plus qu'à re-écrire le mode d'emploi. si tu peux le démonter et nous envoyer les scans, ce serait sympa pour la postérité.

Je ne serais pas surpris s'il y avait à l'intérieur 1 ou 6 coins de Golberg (simple hypothèse).
Sh00t

Message par Sh00t »

Merci pour ces infos Ti Clic, même si j'en comprend que je vais vite être dépassé...
Tu voulais dire coin de Goldberg je suppose.
Si ouvrir la boite s'avère chose facile, je le ferai lors du nettoyage et je posterai des photos promis (je ne vois pas ce que tu veux dire par "scans" par contre).
Mais pour passer à la phase nettoyage dans un coin où je peux être à l'aise, je dois d'abord faire du rangement de toutes les cuves et autres babioles que j'ai pu trouver (je me retrouve avec tous les modèles de cuves du 20*30 au 60*70 du coup, un Focomat V35 NB et C, deux durst M605 NB et C, un Optemus 4 NB, x margeurs, etc...) :roll:
Je vais donc monter un autre petit labo pour une amie avec certains doubles, ça lui fera plaisir je pense...

Je pense que si tu es amateur du matériel de cette période, tu aimerais l'armoire métallique de séchage à film que je dois retaper, c'est une Therma Baby trop craquante je trouve, j'adore ce style indus, elle est grise et j'ai pas envie de trahir ses racines, mais en couleur pétard ça donnerait bien... et en plus elle fonctionne encore avec sa lampe, chauffage, ventilo! :D
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir,

Une hypothèse sur le fonctionnement:
- on règle un temps en seconde sur une des 6 molettes.
- on presse le bouton rouge correspondant, l'agrandisseur reste allumé le temps sélectionné (comme sur un viponel). On dispose donc de 6 temps différents qu'il ne faut pas reprogrammer à chaque usage: pratique pour les bandes d'essai, par exemple
- la molette centrale permet de sur- ou de sous-exposer. Si elle est graduée en stop, alors la mettre sur +2 devrait multiplier le temps sélectionné par 4. Si elle est graduée en secondes (plus probable, parce que +11 stops, c'est quand même multiplier le temps par 2048... euh :shock:), on ajoute ou enlève le nombre se de secondes sélectionné. Pratique pour les masquages: on entre une correction sans perdre le temps de base entré sur la petite molette.

Mais ce n'est qu'une hypothèse, cet objet est clairement plus vieux que moi... :roll:

Amitiés
Modifié en dernier par Gilles le mardi 22 mai 2012 23:27, modifié 1 fois.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Ca serait en fait un timer 6 pistes avec trimer ?
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Oui, je voulais parler de coin de Goldberg.

A mon avis, on doit pouvoir le monter sur tout type de margeur. Ici, l'intégrateur est monté sur un 24x30 Noxa. Il ne s'agit pas du même modèle, mais je suppose que le principe de fonctionnement est le même. Pas besoin de scan si tu es équipé en numérique.
Sh00t

Message par Sh00t »

Je ne pense pas que ce soit des secondes qui soient indiquées, mais plutôt un "niveau de densité" programmable entre 1 et 10 pour chacun des 6 canaux; avec un ajustement possible avec la molette centrale juste avant de tirer si on souhaite affiner...
Bref, j'ai contacté l'annonceur du Bon Coin, on va voir si il souhaite gentiment nous éclairer... :wink:

Sur mon Exaphot, il y a exactement le même type de cellule monté idem sur un margeur. Seule la pédale a vu son cordon coupé au ciseau, il faut que je le change...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »