Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Jh cherche Mf pour relation sérieuse...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Re: Jh cherche Mf pour relation sérieuse...

Message par Rudarche Oparparche »

Svino a écrit :
Rudarche Oparparche a écrit : En fait le 60 m'intéressait plus, pour sa focale. Mais question optique, le 50 et le 60 sont équivalents? Parce que j'ai lu par exemple qu'entre le 50 et le 40, il y avait un gouffre. Pas que j'ai déjà un oeil d'expert et que je pourrais dire "ça c'est du distagon 40!", mais bon, quitte à avoir le choix, autant prendre le meilleur !
Euh... Bonjour...
Je ne crois pas que l'on puisse poser les différences entre ces optiques en termes qualitatifs. Dans les gammes d'optiques dont nous parlons, je ne crois pas qu'il y ait de mauvaise optiques ! :roll: :roll: Avec le temps, en règle générale, les constructeurs améliorent légèrement le rendu des objectifs. Sans doute, les optiques des années 80 (chez Zeiss) sont meilleures que celles des années 70 à cause du nouveau traitement optique. Mais AMHA, s'il vaut mieux trouver les premières plutôt que les secondes, cela ne rend pas ces dernières "bonnes pour la poubelle" !

Par contre, comparer la qualité d'optiques de focales différentes est un peu absurde... :oops: Je n'arrive pas à te suivre. C'est avant tout la focale elle-même qui devrait guider ton choix, absolument pas "un quelconque critère de rendu" ! Non ? Oui, j'arrive à reconnaitre un 40 d'un 50 ! Mais absolument pas à cause d'un rendu de qualité et je suis bien incapable de reconnaitre la différence entre un 40 mm ancien modèle et un 40 mm avec lentilles flottantes...

Edit : Oui, il y a un gouffre entre le 40 et le 60 mm, c'est la différence de couverture de champ... :wink:
Coucou!

Non, pas "bons pour la poubelle", je me dis que chaque optique est une bête chez Zeiss mais étant donné que j'hésite fort entre les deux focales, et que, venant du "monde nikon" où l'on dit "tel optique est moyenne, telle autre est super bonne", je m'imaginais que ça pouvait être la même chose chez Zeiss.

A part ça, bonne nouvelle, je viens de recevoir un mail du vendeur qui me dit que son réparateur pourra changer les 2ème volets pour des neufs!

Enfin, savez-vous ce qu'est, concernant le boitier : "the one I offered is a bit used but with the new waist level finder and transport crank" :?: :?:

Merci!
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Moskva 4 a écrit :
Rudarche Oparparche a écrit :Merci
Rudarche Oparparche a écrit :membre très sympa
:bibsmile:!

En fait le 60 m'intéressait plus, pour sa focale. Mais question optique, le 50 et le 60 sont équivalents? Parce que j'ai lu par exemple qu'entre le 50 et le 40, il y avait un gouffre. Pas que j'ai déjà un oeil d'expert et que je pourrais dire "ça c'est du distagon 40!", mais bon, quitte à avoir le choix, autant prendre le meilleur!
Si on remonte ton sujet tu cherche plutôt une courte focale alors pourquoi pas le 50, et plus tard quand tu pourra t'acheter un distagon 40 tu le revendra, à moins que tu te dise un 60 d'abord ensuite je rajoute un 40. Il n'y a pas de mauvaise optique pour le Blad, mais il ne faut pas oublier qu'il a un obturateur dedans et qu'une révision c'est pas donné.
Je sais ça t'avance pas trop :) moi je vise un Kiev 88cm quand je serai sur pied 8)
Merci ;)

En fait, c'est un vrai dilemme : d'un côté je me dis "prends le 50 et t'auras pas besoin plus tard de débourser un somme folle pour te payer 10mm de moins (ça changera quasiment rien); d'un autre je me dis "prends le 60, comme ça par après tu te payeras un 40 et un 80 et ça te fera un ensemble plus cohérent"...

Pour l'obturateur, il sont révisés et garantis 6 mois donc pas de soucis pour l'un comme pour l'autre. C'est vrai que le 50 est complètement "nickel" cosmétiquement tandis que le 60 est un peu griffé, mais est-ce que ça veut dire grand chose pour ce qui est de sa fiabilité...?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne suis pas trop balaise en GB mais je crois comprendre que le premier proposer et un peu usagé mais il a un viseur pliant et une manivelle d'armement neuve.

A vérifier par quelqu'un de bon en GB
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Rudarche Oparparche a écrit : Non, pas "bons pour la poubelle", je me dis que chaque optique est une bête chez Zeiss mais étant donné que j'hésite fort entre les deux focales, et que, venant du "monde nikon" où l'on dit "tel optique est moyenne, telle autre est super bonne", je m'imaginais que ça pouvait être la même chose chez Zeiss.
Pas d'entrée de gamme chez Blad, Leica et autres ! :lol: :lol: :lol: :lol: Le monde Nikon revendique effectivement un gamme "pro" et une "amateur" (et pourquoi pas une "bundle" ! :roll: )

Comme le dit Moskva, dans ta démarche du départ il s'agissait de privilégier l'angle de vue, donc entre un 60 (qui est un quasi standard une sorte de 40mm pour le 24x36) et un 50 (vaguement équivalent 35) il n'y a pas à hésiter.

Edit :
Rudarche Oparparche a écrit : En fait, c'est un vrai dilemme : d'un côté je me dis "prends le 50 et t'auras pas besoin plus tard de débourser un somme folle pour te payer 10mm de moins (ça changera quasiment rien); d'un autre je me dis "prends le 60, comme ça par après tu te payeras un 40 et un 80 et ça te fera un ensemble plus cohérent"...
Pas d'accord du tout non plus... Aucune linéarité dans les focales ! :lol: :lol: :lol: :lol: Les 10mm entre un 40 et un 50 n'ont absolument rien à voir avec les 10 mm entre un 50 et un 60...
Modifié en dernier par Svino le jeudi 24 mai 2012 9:51, modifié 1 fois.
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

Enfin, savez-vous ce qu'est,
concernant le boitier : "the one I
offered is a bit used but with the
new waist level finder and transport
crank"
Merci!

Le waist level finder, c'est pas le viseur de poitrine?

Transport cranck, la sangle?

Google trad peut etre ton ami ;)
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

metallicavid a écrit :Enfin, savez-vous ce qu'est,
concernant le boitier : "the one I
offered is a bit used but with the
new waist level finder and transport
crank"
Merci!

Le waist level finder, c'est pas le viseur de poitrine?

Transport cranck, la sangle?

Google trad peut etre ton ami ;)
Merci!

J'ai été voir sur www.linguee.fr et "transport crank" c'est littéralement "manivelle de transport"... :?:

Quant au nouveau viseur de poitrine, j'avais compris qu'il le disait comme "LE (the) nouveau viseur" : y a eu différents types de viseur poitrine?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ma traduction n'était pas mauvaise alors :wink:
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Tu trouveras peut etre les infos sur le forum les bladistes

Je connais pas les différents modèles.

Alors, tu fais ton choix ;)
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Pour que cette histoire d'angle de champ et de focale soit plus claire, car nous sommes en face de constructions optiques complexes qui n'obéissent pas à des variations linéaires et proportionnelles, de plus des constructions retro-focus pour laisser passer le miroir.

Les différents angles de champs des standards et grands angles (pour SL 66, mais à priori les mêmes pour Blad) :
  • 80 mm : 52°
    60 mm : 67°
    50 mm : 75°
    40 mm : 88°
Et si c'est plus parlant un schéma avec en vert le 80...
Image
Et je n'ai pas mis le 30 mm qui pour 10mm de moins que 40, couvre 180° :wink:
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Moskva 4 a écrit :ma traduction n'était pas mauvaise alors :wink:
Moskva vainqueur! :bibsmile:
Metallicavid a écrit :Alors, tu fais ton choix
Raaah, c'est super dur!! Je viens de mettre en vente mon ampli basse sur la baie (c'est un 180 et non un 120w en fait...c'est dire si je l'utilisais! je l'emploi comme meuble!), mais je penche de plus en plus pour le 60 "full option", parce qu'à 900€ j'en suis presque à hypothéquer la maison de mon père!

Quand je vois la première photo de la chaine de photo de Jubil au 50 distagon, ça me donne envie de prendre le 50 => on dirait qu'il n'y a pas de déformation non? Mais j'ai peur que le 50 me coince à ne faire que de l'architecture/nature, sans qu'il ne soit vraiment super-grand-angle comme le 40 et sans me permettre de faire du portrait... Et donc j'ai peur qu'en prenant le 50, je ne doive par la suite me payer de toute manière le 40...

Alors, raisonnablement, je me dis que ça vaut peut-être mieux de commencer avec une focale plus souple (le 60), qu'avec un "faux grand angle" qu'il faudra remplacer de toute manière... :roll:

RAAAAH J EN SAIS RIEN!!! :lol:
Modifié en dernier par Rudarche Oparparche le jeudi 24 mai 2012 11:17, modifié 1 fois.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Excellent Svino!

En effet, ça m'aide beaucoup, c'est beaucoup plus parlant!!

.......et ça me fait encore plus hésiter!!! :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le portrait au grand angle, c'est pas très gentil pour tes modèles :wink:
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Le 50 est souvent utilisé en studio ;)

J'ai pas vu de déformation prononcé au 50 sinon.

Sur le 45 du kiev on commence à en avoir.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Rudarche Oparparche a écrit :Excellent Svino!
En effet, ça m'aide beaucoup, c'est beaucoup plus parlant!!
.......et ça me fait encore plus hésiter!!! :lol:

T'es un vrai tordu ! :fete: :fete: :fete: :fete:

Ce pourquoi je me suis embêté (faire un zoli schéma) c'est pour te montrer que si tu veux acheter en prévision de ta gamme de focale future, la différence entre un 50 et un 60 est beaucoup plus relative que ce que tu pensais. A partir de ce "futur" objectif (50 ou 60) il restera pertinent de passer au 40 dont tu rêves et à l'opportunité d'un 80 qui en général est à bas prix. Est-ce ainsi plus clair ? Sur un autre post j'ai mis des photos faites au 40 et au 50, tu verras, pas vraiment compliqué de faire la différence.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il ne faut pas confondre déformation (barillet, tonneau....) et perspective accentuée avec des lignes de fuite à maitriser
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Moskva 4 a écrit :le portrait au grand angle, c'est pas très gentil pour tes modèles :wink:
Mais si même la photo de famille de Tata Ginette est possible au 40 ! :D :D :D :D

Image
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

J'ai un 50 CF (le même que le CT* avec un obtu et un look différents et un couplage diaph/vitesse non automatique débrayable). LE 50 est une merveilleuse optique. JE pense que le 60 est assez proche du 80 et le 50 vraiment un grand angle. Perso, à l'usage, je le trouve plus proche d'un équivalent 28mm en 24x36 que d'un 35. Pour te donner une idée, j'ai un 2/35mm Olympus OM (donc Zuiko gamme pro OM) qui a un angle plus faible que le 50 distagon, et bien le zuiko qui est une excellent optique 24x36 a des perspectives beaucoup plus fuyantes que le distagon 50. Ce n'est pas le même monde. Certes le 50 a aussi des perspectives fuyantes (ce n'est pas une chambre) mais rien à voir avec le 24x36.

Ici et tu as du distagon 50.

Le 40 est très cher. Et je confirme que pour faire la différence entre un 50 a lentilles flottantes et un 50 sans les lentilles flottantes, c'est pas gagné, moi je ne vois aucune différence. Par conter je préfère la gamme CT* à la CF (mon distagon est CF) : le couplage diaph/vitesse est d'office mais débrayable sur le CT* ce qui est très pratique alors que sur le CF il faut enfoncer un bouton pour coupler sur le CF, et on a vite fait de modifier le couplage si on ne fait pas gaffe. Si on appuie pas à fond les bagues restent indépendantes. Et comme c'est la même formule optique les deux font des photos identiques. Par conter les CF sont plus récents.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Svino, c'est du Rollei ta photo ? Ca en fait des pétouilles les rollei... :wink:

Par contre j'ai lu dans le livre " la pratique du moyen format" que Zeiss préparait ses optiques spécialement pour Hasselblad, les Zeiss pour Rollei et ceux pour blad ne seraient donc pas identiques. Je parle optiquement parlant. Il n'a pas que la formule optique qui compte.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

esox a écrit :Svino, c'est du Rollei ta photo ? Ca en fait des pétouilles les rollei... :wink:

Par contre j'ai lu dans le livre " la pratique du moyen format" que Zeiss préparait ses optiques spécialement pour Hasselblad, les Zeiss pour Rollei et ceux pour blad ne seraient donc pas identiques. Je parle optiquement parlant. Il n'a pas que la formule optique qui compte.
Terrible ! Les pétouilles sont cependant en option... On a les moyens ou pas ! :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est la réflexion que l'on faisait avec Fujicator. Les Zeiss pour Rolleï semblent plus douces... Un peu la différence que l'on a en chambre entre les optiques allemandes et les japonaises... Mais cela est subjectif et demanderait à être confirmé !
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

@ Svino : Ben en fait, c'est encore plus dur de faire son choix parce que d'un côté il n'y a pas de différence énorme entre le 50 et le 60 (par contre, en effet, entre le 40 et le 50, là c'est énorme), et d'un autre côté, ce qui serait le meilleur choix pour me constituer un parc optique cohérent ce serait de prendre le 50, puis de compléter par un 80 et un 40; vu que le 50 est à peu près au milieu du champ entre le 40 et le 80, tandis que le 60 ressemble fort au 80..........

Mais prendre le 50, ça veut dire 1000€ en "full option" :lol: et si personne ne veut de mon ampli...ben je n'aurai ni parasoleil (capital pour moi pour protéger l'optique des chocs vu que je compte emmener la bête en randonnée :D ), ni cellule.... et vu que la formule de base avec le 50 est à 900€ et le parasoleil à 50€ (ce que je pourrais peut-être encore mettre...), ben pour 50€ près ça me ferait louper la cellule..!

Svino, tu aurais le liens vers tes différentes photos faites au 50 et au 60 pour que je me rende un peu compte de l'écart?

Pfff dur de se décider! En tout cas merci pour vos efforts pour m'aider!!

@ Esox : tes photos sont...à tomber....!!

A quelle distance minimum peux-tu faire le point avec ton 50?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »