Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Taille de cuvette de dvpt et nombre de films

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
gergasp
Expert
Expert

Taille de cuvette de dvpt et nombre de films

Message par gergasp »

Bonjour

Peut-être que je me coupe les cheveux en quatre... Faut pas à hésiter à me le dire.

J'ai une cuve de dévellopment deux films. C'est très bien, mais j'avais une vingtaine de films à dévelloper et... ça prend du temps. Du coup j'ai l'intention d'acheter une autre cuve plus grande, une cinq films. Je me demandais juste si on doit essayer de faire correspondre la taille de la cuve avec le nombre de films qu'on dévellope. En gros est-ce que dévelloper 3 film dans une cuve pour 5 poserait un problème ? Je pense par exemple au résultat de l'agitation : un cuve deux films remplie réagit moins à l'agitation me semble-t-il qu'une cuve 5 films à moitié vide (faites le test en renversant une bouteille remplie et une bouteille à moitié vide : l'agitation est bien plus énergique pour la seconde me semble-t-il). Est-ce que ceci oblige à adopter des temps ou des protocoles légèrement différents ou bien comme je l'espère ça ne change rien.? Je suis déjà assez obsédé par la photo et la répétibilité des résultats. Si en plus je dois tester et adapter des temps en fonction du nombre de films dans la cuve je crois que ce sera un peu too much.

Qu'en est-il même du dévellopement d'un seul film dans une cuve 5 films (si l'idée me venait de ne garder qu'une seule cuve de dvpt) ?

Bon, j'ai l'air obsessionel comme ça mais sinon en général tout va plutôt bien :-). J'espère que vous me répondrez : "relax, aucun souci" ou au moins "relax, aucun souci à partir de 3 films 35 mm ou deux films 120 dans une cuve pour 5". Mais ne faites pas ça juste pour me faire plaisir hein, seulement si c'est le cas.

Merci d'avance.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Re: Taille de cuvette de dvpt et nombre de films

Message par esox »

J'aurais tendance à dire que pour utiliser une telle cuve il faut un processeur Jobo (ou autre) pour assurer une agitation continue.
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Salut gergasp!

Je sais pas si c'est comparable mais je développe sans soucis un seul film dans une cuve deux films...
En tout cas j'ai envie de te dire fonce! tu verra bien 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

on peut très bien développer 3 films dans une cuve prévue pour 5
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Mais dans ce cas, le volume de bain ne doit-il pas être le même que pour 5 films ? Dans la négative, en cas de retournement pour l'agitation, la spire du bas pourrait ne plus baigner dans le révélateur...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

normalement les spires sont au fond, sur les Paterson il y a un anneau élastique à mettre pour éviter qu'elles ne bougent quand on retourne la cuve, c'est tout :wink:

J'ai une cuve 5 spires, je ne l'utilise que très rarement :(
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

AMHA, il n'y a aucun inconvénient à utiliser la cuve 5 spires pour en développer 2. La seule précaution est de respecter la quantité de révélateur en fonction du nombre de films. 300ml pour du 135 par film et 500ml par film en 120 pour une cuve Paterson. Le seul défaut que je vois dans une cuve 5 spires c'est le poids et l'encombrement : il faut les muscles de Scharzweneger !
Quant à la quantité de révélateur, il est vrai qu'il faut un minimum de révélateur par litre sinon le développement n'est pas optimum. Ce critère est à prendre en considération lors de fortes dilutions.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oui, çà c'est pour éviter que les spires se baladent dans la cuve...
Ce que je disais, c'est que, imaginons un seul film à développer dans une cuve pour 5. On fixe la spire du fond avec l'anneau de serrage qui va bien ou à la limite, on empile des pires vides. Quid du volume de bain ? Si on se contente d'un volume juste suffisant pour immerger entièrement la spire du fond, dès qu'on retourne la cuve, le film de baigne plus dans le révélo et je ne pense pas que ce soit indiqué.

Oups, Osborne m'a devancé
gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

Merci pour les réponses...

La cuve 5 spires c'est aussi et surtout pour dévelloper plus d'une 120 à l'heure :-). Elle peut en contenir 3.
Et ocasionellement plus de 2 35mm, mais rarement 5 à la fois je pense. 3 ou 4 c'est plus courant.

J'avais l'intention évidemment de mettre l'anneau ou, mieux, d'empiler des spires vides jusqu'en haut.

C'est surtout l'agitation qui me turlupinait (mais c'est vrai que je développe parfois par 1 film dans la cuve deux films... et sans problèmes.).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un film peut très bien sortir du bain quelques secondes, c'est la cas du développement à la Jobo cpe, la cuve tourne il y a qu'une partie du film qui trempe, le reste est à l'air, la cuve en rotation. N'importe comment la gélatine est imprégnée de révélateur.
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Je viens de rentrer de voyage avec 60 films que j'ai développé dans 2 cuves de 5, j'ai bien une cuve pour 8 mais elle est beaucoup moins pratique car elle demande + 2.4l de produits et c'est pas très pratique pour le stockage, avec mes deux cuves, lorsque la premiere série est au lavage, j'attaque la seconde, je prefere ne pas m'embrouiller en faisant 2 developpements à la fois
pour ce qui est du nombre de spire, cela n'a pas d'importance, il suffit de mettre 300ml par spire et c'est tout bon
par contre, si les spires glissent sur l'axe (à verifier) il peut être prudent de completer avec des spires vides pour éviter qu'une spire remonte et ne baigne plus dans les bains
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »