Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ca y est !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Olivier Jenvrin
Expert
Expert

Ca y est !

Message par Olivier Jenvrin »

Bonjour

Je laisse le soin aux modo de déplacer mon message s'il est dans la mauvaise section :(
J'ai développé ma première pellicule depuis, ouh là, 2004 peut-être!
C'est une HP5 développée dans du LC29 (mais là la technique on s'en fout).
Ma seule foirade : les ciseaux que j'avais oubliés :twisted: .
Sinon, quel plaisir lorsque l'on a terminé, de sortir le film de la spire, de l'étendre à sécher et là, de jeter le premier coup d'oeil et de se dire : Ouah, j'ai pas foiré mon développement (j'ai suivi à la lettre la notice d'Illford).
Le deuxième plaisir, après avoir scanné rapidement le film, c'est de se dire : sur la 24 poses, il y en a 3 ou 4 qui valent le coup de passer plus tard à l'agrandisseur.
Voilà, c'était juste pour partager avec vous mon retour effectif dans le monde argentique N&B avec grand plaisir.
Prochaine étape : l'agrandisseur.

Bonne journée.
Olivier
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ca y est !

Message par benichka »

Eh eh plaisir matinal en plus ! Ça aide à bien commencer la journée !

Le labo, même juste le développement de négatif, c'est vraiment magique !

Bravo à toi et félicitations pour ton (re-)plongeons dans le bain :bienjoue:

Si tu n'a oublié que les ciseaux c'est pas grand chose :P Récemment j'ai oublié de mettre l'axe en plastique autour de la spire, ce qui m'a valu un beau voile : 3 vues seulement d'exploitables sur un rouleau de 120...

Quoi qu'il en soit, bonne continuation dans cette voie ! En plus si tu as déjà un agrandisseur on attend les tirages :P
Olivier Jenvrin
Expert
Expert

Merci. J'ai fait le développement hier après-midi, pour éviter qu'une petite fille de 5 ans allume une lumière au mauvais moment :D .
Ah l'agrandisseur, ça va attendre encore un peu, il faut que je me fasse un plan de travail à poser sur la baignoire, la salle de bain est mal seule chambre noire disponible :lol: .
Dès que j'ai assez de photos à sortir sur papier, je me lance, mon scanner ne rend pas hommage à la qualité de la HP5+
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Olivier Jenvrin a écrit :la salle de bain est mal seule chambre noire disponible :lol:
J'en connais un autre :roll:

Ceci dit, je n'ai pas encore de progéniture donc pour l'instant il suffit de dire à ma chérie qu'il ne faut pas allumer la lumière :P

Pour l'agrandisseur moi il ne va normalement pas tarder à arriver, mais je pense qu'il aura sa place sur la machine à laver :D
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

benichka a écrit :... mais je pense qu'il aura sa place sur la machine à laver :D
Faire un tirage pendant l'essorage... ça va être du sport :lol:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Alors pendant que je fais ma tambouille dans la salle de bain c'est verboten d'y faire quoi que ce soit d'autre, pour qui que ce soit :-**

Du coup je fais un peu chier mon monde :D et oui pas de cycle en cours pour la machine :P

Remarque ça peut se tenter ! Le flou de mouvement à l'agrandisseur, ça peut être pas mal comme concept :P
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Mais non. C'est pour laver les épreuves.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Faire un tirage pendant l'essorage... ça va être du sport
Peut-être on peut corriger le flou de bouge comme ça? Non?
Olivier Jenvrin
Expert
Expert

Et hop, étape suivante, mes 3 premiers tirages sur papier. Là il y a du boulot pour savoir comment obtenir le rendu que l'on veut, mais pour les 3 premiers, je suis pas mécontent :D . Les bassines au fond de la baignoire, c'est pas génial, il faut que j'améliore le confort :P
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

:bravo:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Olivier Jenvrin a écrit : J'ai développé ma première pellicule depuis, ouh là, 2004 peut-être!
C'est comme le vélo et çà ne s'oublie pas (sauf que çà fait moins mal au c..l quand on recommence :mrgreen: )

En ce qui me concerne, j'ai repris vers 2008 par là après une quinzaine d'année d'abstinence.

Bon retour et bien du plaisir.
Olivier Jenvrin
Expert
Expert

Allez, la suite, 3h de passées pour avoir 2 tirages papier correct (j'ai un Krokus 35 SL pour l'instant) sur du RC Illford dont le paquet est ouvert depuis au moins ... 20 ans et qui donne encore un résultat correct (enfin largement suffisant pour m'apercevoir de mes bourdes d'expo et de mes bourdes de choix de grade). Obligé d'arrêter, mon ampoule inactinique (20 ans aussi) a décidé subitement de me lâcher :tete:
Mais là, j'ai redécouvert l'instant où l'image apparait dans le révélateur ... et la satisfaction (ou le juron si c'est foiré) d'un tirage à peu près réussi!
antipatr a écrit : C'est comme le vélo et çà ne s'oublie pas (sauf que çà fait moins mal au c..l quand on recommence :mrgreen: )
...
J'ai repris aussi le vélo et aie, même si ça se perd pas, j'ai failler tomber sur les premiers mètres :D
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

Olivier Jenvrin a écrit :Allez, la suite, 3h de passées pour avoir 2 tirages papier correct (j'ai un Krokus 35 SL pour l'instant) sur du RC Illford dont le paquet est ouvert depuis au moins ... 20 ans et qui donne encore un résultat correct (enfin largement suffisant pour m'apercevoir de mes bourdes d'expo et de mes bourdes de choix de grade). Obligé d'arrêter, mon ampoule inactinique (20 ans aussi) a décidé subitement de me lâcher :tete:
Mais là, j'ai redécouvert l'instant où l'image apparait dans le révélateur ... et la satisfaction (ou le juron si c'est foiré) d'un tirage à peu près réussi!
antipatr a écrit : C'est comme le vélo et çà ne s'oublie pas (sauf que çà fait moins mal au c..l quand on recommence :mrgreen: )
...
J'ai repris aussi le vélo et aie, même si ça se perd pas, j'ai failler tomber sur les premiers mètres :D
ofedeckel ! prima mann ! mach soo widersch ! :wink:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

:sante: :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »