Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

j'étais là avant... [MàJ]

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
François85
Expert
Expert

Re: j'étais là avant...

Message par François85 »

Une interprétation très personnelle en laissant le haut d el'arbre flou. J'aime bien l'ambiance, belle photo.

Esox, tu nous en a trop dis ou pas assez. Faudra nous montrer!!!

François85
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

De quoi parles-tu ?
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

esox a écrit :Si en plus je vous disais ce qui va arriver d'Allemagne dan la semaine...
Je suppose ?
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: une bien belle photo :bienjoue:
michel
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

C'est parce que j'ai oublié le "s" à "dans" ?

:mrgreen:

C'est par là
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rudarche Oparparche »

Magnifique Misterbull... :shock:

Même si légèrement gêné par le flou dans le branchage, mon regard a envie de partir de la maison et de monter... :wink:
dynax 5 YAN
Expert
Expert

Message par dynax 5 YAN »

j'aime bien même si j'aurai souhaité un peu plus de matière dans le noir de l'arbre (noir un peu bouché) sinon j'aime l'effet mélancolique très sympa
lord-asriel
Expert
Expert

Message par lord-asriel »

Je ne vais pas faire très original mais cette photo est magnifique, exactement le genre de photos qui me touchent, c'est vraiment beau. Je rêve aussi d'avoir une chambre pour pouvoir m'essayer à ce genre d'exercices, mais je ne ferais probablement pas aussi bien...
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

lord-asriel a écrit :Je ne vais pas faire très original mais cette photo est magnifique, exactement le genre de photos qui me touchent, c'est vraiment beau. Je rêve aussi d'avoir une chambre pour pouvoir m'essayer à ce genre d'exercices, mais je ne ferais probablement pas aussi bien...
Franchement pour le coup ya un bon paquet de chance sur celle là, je l'ai faite en 15min parque j''étais gelé et trempé jusqu'au genoux.
dynax 5 YAN a écrit :j'aime bien même si j'aurai souhaité un peu plus de matière dans le noir de l'arbre (noir un peu bouché) sinon j'aime l'effet mélancolique très sympa
je le voulais "bouché' l'arbre dès la PdV
Rudarche Oparparche a écrit :Magnifique Misterbull... :shock:

Même si légèrement gêné par le flou dans le branchage, mon regard a envie de partir de la maison et de monter... :wink:
Ton regard on s'en tape :rire: Ca aussi je l'ai voulu et donc "l'assume"
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

MisterBull a écrit :

L'idée n'était pas de critiquer ta photo, mais de donner un avis différent à ton interprétation, toujours dans l'idée que les "putain de compo, ça dépote" n'apporte pas grand chose (même si c'est une pratique à laquelle je m'adonne :oops: ), même si ces avis sont nécessaires (sans avis positifs, on se sentirait vite une grosse merde et on décrocherait peut-être. Dans mon cas, sans les quelques retours comme "ça donne" ou "belle compo" ne me permettrait pas d'évoluer dans ma façon de voir la photo, ça me conforte étant donné que je n'ai pas une grande confiance en moi en qui concerne ma production photo). Donc voilà, c'était juste pour te dire que le public auquel tu présentes tes photos (sublimes à chaque fois) a aussi son avis, dont il est parfois enrichissant de s'inspirer.

Maintenant, je ne veux pas dire, qu'il faille faire de la photo "commerciale" (c'est-à-dire donner au public ce qu'il attend), mais que le partage des sensibilités est généralement d'une grande aide pour se renouveler, envisager d'autres perspectives, etc.c;)
dynax 5 YAN
Expert
Expert

Message par dynax 5 YAN »

Rudarche Oparparche a écrit : le partage des sensibilités est généralement d'une grande aide pour se renouveler, envisager d'autres perspectives, etc.c;)
je suis tous a fais de cet avis le partage permet de se remettre en question
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Rudarche Oparparche a écrit :
MisterBull a écrit :

L'idée n'était pas de critiquer ta photo, mais de donner un avis différent à ton interprétation, toujours dans l'idée que les "putain de compo, ça dépote" n'apporte pas grand chose (même si c'est une pratique à laquelle je m'adonne :oops: ), même si ces avis sont nécessaires (sans avis positifs, on se sentirait vite une grosse merde et on décrocherait peut-être. Dans mon cas, sans les quelques retours comme "ça donne" ou "belle compo" ne me permettrait pas d'évoluer dans ma façon de voir la photo, ça me conforte étant donné que je n'ai pas une grande confiance en moi en qui concerne ma production photo). Donc voilà, c'était juste pour te dire que le public auquel tu présentes tes photos (sublimes à chaque fois) a aussi son avis, dont il est parfois enrichissant de s'inspirer.

Maintenant, je ne veux pas dire, qu'il faille faire de la photo "commerciale" (c'est-à-dire donner au public ce qu'il attend), mais que le partage des sensibilités est généralement d'une grande aide pour se renouveler, envisager d'autres perspectives, etc.c;)
Mais c'était un blague... :oops: je croyais que l'émoticone était clair. Désolé... :oops: j'ai honte :oops:
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

MisterBull a écrit :Mais c'était un blague... :oops: je croyais que l'émoticone était clair. Désolé... :oops: j'ai honte :oops:
Ne t'en fais pas!! J'avais tout de suite saisi la blague ;)!!

C'était juste une réflexion sur mon intervention : qu'en gros, même si on obtient exactement la photo qu'on voulait, l'avis des autres peut parfois nous faire découvrir des aspects qu'on n'avait pas pris en compte. Je respecte totalement ton interprétation de ta photo (d'abord et simplement parce que c'est ta photo! :D ), je crois y comprendre que tu voulais te concentrer sur la maison.

Ma remarque intervenait uniquement (et très modestement!!) pour te donner une autre façon de la voir et peut-être cela aurait-il pu t'apporter quelque chose ;) (si j'en suis capable! :P )

Donc, pas de soucis Misterbull ;)!! Je suis toujours ton premier fan! :mrgreen:
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Pour ceux que le flou dérange et qui sont venus foutre la merde dans mon post :wink:

Une deuxième version que perso j'aime moins

Image
Modifié en dernier par MisterBull le lundi 28 mai 2012 19:54, modifié 3 fois.
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Re: j'étais là avant... [MàJ]

Message par FScott »

Tss... Regrette rien, la première vu est de loin la meilleure, le flou dans l'arbre est surprenant c'est vrai mais c'est ton choix et on respecte ta démarche, la photo claque quand même
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Merci de vos retours, même les anti-flou... ça va j'arrête ;)
François85
Expert
Expert

Message par François85 »

Le cadrage vertical lui va mieux certes, mais sur cette dernière, le sujet est trop centré. Le décaler un peu à droite ou à gauche, suivant ce qu'il y avait en arrière plan aurait été mieux. En tout cas, très belle ambiance et lumière.

François85
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

François85 a écrit :Le cadrage vertical lui va mieux certes, mais sur cette dernière, le sujet est trop centré. Le décaler un peu à droite ou à gauche, suivant ce qu'il y avait en arrière plan aurait été mieux. En tout cas, très belle ambiance et lumière.

François85
merci de ton retour François. En règle général le centrage ne donne rien de bon, mais là je l'ai souhaité, bien au centre cet arbre, au milieu de ce paysage agricole. Je trouve que par sa position centrale il s'impose là come pour dire "je suis là et je reste, malgré les maisons que vous avez construite, j'en enterrerai encore des générations de paysan.."
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Bonsoir
Alors je vais faire mon pénible et m'essayer à la critique argumentée: je n'aime pas cette photo. En premier regard, je n'y ai rien compris, et après la lecture des explications de l'auteur, je comprend encore moins les partis pris.
Si j'avais voulu faire passer le message explicité, voilà comment je m'y serais pris:
1- éclairer le sujet dominant, donc lui donner des teintes plus claires. L'arbre est vivant, il doit être le sujet qui attire immédiatement le regard. Pourquoi avoir choisi de le boucher volontairement? C'est contradictoire.
2- En contrepartie rapetisser en teintes sombres la maison, mais pas trop. Elle doit être visible, donc claire mais moins que l'arbre. Le choix de la boucher également me semble incongru. Les deux éléments qui se "battent" sont éclairés de la même manière, le message ne passe pas.
3- Le flou sur le feuillage est voulu apparemment, si je comprend bien pour retenir le regard sur le centre de la photo. C'est un choix que je partage. Mais partant de là, il aurait fallu également flouter l'arrière plan. Quand je regarde la première fois cette photo, le paysage est plus clair que les deux éléments principaux, et qui plus est, il est net! Mes yeux sont attirés invariablement par cet arrière plan.

Voili voilou :wink:
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

ET46 a écrit :Bonsoir
Alors je vais faire mon pénible et m'essayer à la critique argumentée: je n'aime pas cette photo. En premier regard, je n'y ai rien compris, et après la lecture des explications de l'auteur, je comprend encore moins les partis pris.
Si j'avais voulu faire passer le message explicité, voilà comment je m'y serais pris:
1- éclairer le sujet dominant, donc lui donner des teintes plus claires. L'arbre est vivant, il doit être le sujet qui attire immédiatement le regard. Pourquoi avoir choisi de le boucher volontairement? C'est contradictoire.
2- En contrepartie rapetisser en teintes sombres la maison, mais pas trop. Elle doit être visible, donc claire mais moins que l'arbre. Le choix de la boucher également me semble incongru. Les deux éléments qui se "battent" sont éclairés de la même manière, le message ne passe pas.
3- Le flou sur le feuillage est voulu apparemment, si je comprend bien pour retenir le regard sur le centre de la photo. C'est un choix que je partage. Mais partant de là, il aurait fallu également flouter l'arrière plan. Quand je regarde la première fois cette photo, le paysage est plus clair que les deux éléments principaux, et qui plus est, il est net! Mes yeux sont attirés invariablement par cet arrière plan.

Voili voilou :wink:
merci bcp ET46 pour cette critique pleine de franchise, sincèrement.

je crois que ce qui nous sépare sur cette photo c'est notre conception de la photo, et de l'usage de la technique en tant que moyen de véhiculer un message.

Pourquoi "boucher" les sujets sur cette image? justement parce qu'ils en sont les sujets.
Pourquoi le lointain est clair? parce qu'il est le décors.

Ce que je veux dire c'est que cette image raconte avant tout l'histoire d'une maison qui a succombé au temps et d'un arbre qui succombera surement à l'activité humaine. Ils se livrent un combat sans grand intêret si ce n'est pour eux même, comme un combat en coulisse...dans l'ombre.
Répondre

Retourner vers « Paysage »