aulmandin a écrit :le FED 1 a une finition avant-guerre moins bonne, il me semble, et la distance platine-objectif semble particulièrement bien respectée sur le zorki 1.
voui, mais de toute façon, zorki 1 ou fed 1, il faut la reprendre si on veux utilser des focales courtes (35 ou en dessous) alors...
chez les ruskovs, la finition est tellement fluctuante au sein même d'une série que

... j'en ai eu quelques uns entre les pattes, et la plus belle finition que j'ai vue ( et de loin!) était sur un fed 1

. peut être un modèle d'apparatchik? un chef d'oeuvre d'un ouvrier amoureux de son travail?
En moyenne, les zorkis 1 étaient reconnus pour être généralement un peu meilleurs à leur sortie d'usine, on est d'accord

... mais ce qu'il en reste 50 ans après dépend beaucoup plus de leur histoire que de leur état en sortie de chaine.
pour moi, maintenant en 2007, c'est globalement kif kif. avec "rééducation" quasi nécessaire si usage sérieux. (Mael=super adresse!)
et puis, à la base, c'était une boutade...
c'est marrant, l'objectif du XA a une très bonne réputation...
oui, à partir de 5,6 il est très bon (si t'as le soleil dans le dos

). à pleine ouverture , il vignette plein tube. d'un autre coté, c'est pour moi un des intérêts de ce boitier: à 2,8 t'as un rendu "lomographique" que tu peux amplifier avec une dia en C41, et à partir de 5,6/8, un bon objo 35mm raisonablement piqué, qui passe en N&B. mais je n'en ai eu qu'un et je me base sur les résultats que j'ai eu avec celui là...
enfin... zorki 1, fed 1, XA, on est dans des supers appareils. bon choix pour la popoche.