Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Kiev 88 et optiques
-
- Super Gourou
Kiev 88 et optiques
salut les enfants.
le MF c'est pour moi, comme je le dis maintenant depuis quelques mois.
fiers du lubitel 2, et de mon prochainement opérationnel semflex, je cherche un truc genre Blad, mais moins cher.
du coup, je me dis que les Kiev 88 seraient pas mal.
la grandes questions c'est est-ce qu'ils sont reellement pas mal ?
et les optiques dans tout ca ? facilement trouvables ? bonne qualité ? le boitier Kiev 88 est il compatible avec les optiques pour Blad ?
merci d'avance.
tErU
le MF c'est pour moi, comme je le dis maintenant depuis quelques mois.
fiers du lubitel 2, et de mon prochainement opérationnel semflex, je cherche un truc genre Blad, mais moins cher.
du coup, je me dis que les Kiev 88 seraient pas mal.
la grandes questions c'est est-ce qu'ils sont reellement pas mal ?
et les optiques dans tout ca ? facilement trouvables ? bonne qualité ? le boitier Kiev 88 est il compatible avec les optiques pour Blad ?
merci d'avance.
tErU
-
- Super Gourou
Re: Kiev 88 et optiques
Infos glanées à gauche et à droite... Les Kiev sont une pâle copie des Blad série 500. Le Kiev 88 est le dernier modèle d'une série lancée en 1957 avec le Salyut. La dernière version lancée, le Kiev 88 CM est compatible abec les objectifs produit pour le Pentacon Six (Carl Zeiss Zena).
Le bas prix s'explique par une conception soviétique de l'appareil : Fragile, qualité des matériaux moindre... bien que certains membres te diront que le leur marche très bien depuis 25 ans...
Le Kiev est un appareil à rideaux et relevage de miroir entrainant un bruit assez important. Les principales faiblesses de la bête sont : Poussières et poils dans les objectifs, fuite de lumière, gommage des vitesses, diaohragme des objectifs insolites...
Bref, pour un prix modeste tu as un appareil qui essaye de ressembler à du Blad... A bien choisir parmi tout ce que tu verras. Perso, les russeries m'ont souvent déçues...
Le bas prix s'explique par une conception soviétique de l'appareil : Fragile, qualité des matériaux moindre... bien que certains membres te diront que le leur marche très bien depuis 25 ans...
Le Kiev est un appareil à rideaux et relevage de miroir entrainant un bruit assez important. Les principales faiblesses de la bête sont : Poussières et poils dans les objectifs, fuite de lumière, gommage des vitesses, diaohragme des objectifs insolites...
Bref, pour un prix modeste tu as un appareil qui essaye de ressembler à du Blad... A bien choisir parmi tout ce que tu verras. Perso, les russeries m'ont souvent déçues...

-
- Passionné
Et pourquoi pas un bronica ou un mamiya, une qualité et une fiabilité très bonne pour un prix des fois a peine plus élevé que les russes
-
- Super Gourou
oui j'ai vu des bronica attractifs. mais je n'y connais rien à ces engins, alors que je suis plus renseigné sur les blad.seerauber a écrit :Et pourquoi pas un bronica ou un mamiya, une qualité et une fiabilité très bonne pour un prix des fois a peine plus élevé que les russes
le bronica c'est le meme principe ? tout est interchangeable ?
parceque generalement, quand je vois des bronica, c'est ave le meme dos... du coup je me dis qu'il n'y a qu'un formatr possible... je me trompe ?
- charan
- Super Gourou
c'est en gros la conclusion à laquelle je suis arrivé depuis 2 ans que le Kiev/blad me chatouille. tous les systèmes sont grosso merdo comparables et de même philosophie.seerauber a écrit :Et pourquoi pas un bronica ou un mamiya, une qualité et une fiabilité très bonne pour un prix des fois a peine plus élevé que les russes
mon bilan, si on pense à son portfeuille et donc qu'on oublie blad :
en gros, les Kiev tel quel, super risqué si tu veux un truc 100% fiable dans le long terme et des conditions de travail... mmh pas trop "studio sans poussières sans vibrations", direct de la valise rembourée au trépied de studio. et il y a rien de plus énervant que de se retrouver sans boite à image à 500km du plus proche réparateur alors que t'es là pour faire des tofs.
les bronica et autres Mamiya, chouettes mais un poil plus lourds, abordables mais souvent très rincés cf matos d'artisan qui lui a tiré sur la gueule (15 ans, à raison de 1 à 3 mariages par semaine

reste Arax et Cie, les boitiers russe customisés révisés. sensiblement même budjet/fiabilité que les Bronica/mamiya.
en gros, le point fort des systèmes kiev/arax, c'est les rapports qualité/prix des optiques. si et seulement si on tente les dernières versions CM (cf the Maximaxou), il y a des trucs vraiment intéressant. mais il faut être copain avec un réparateur pour au moins les quelques premiers mois d'usage/réglage de la bête.
pour mon compte, j'ai laché l'affaire. on verra quand les Blads seront pas cher (:roll: variante photographique de "quand les poules auront des dents"?). en attendant, je fais de la muscu!

-
- Gourou
Salut,
en tant que possesseur d'un Bronica SQAi, je me permet de glisser mon grain de sel dans la discution....
J'ai fait comme toi, j'ai longtemps lorgné la bave aux lèvres sur des Blad, série V en particuliers.
Look de la mort qui tue, réputés indestructibles, la grande classe quoi mais mon portefeuille criait famine à chaque fois....
...donc j'ai abandonné ces merveilleux joujous malgrè qu'ils deviennent "abordables" depuis l'ère du numérique.
Les kiev...je rejoins charan, trop de risques sans tester l'appareil. Et encore, réputation de fiabilité aléatoire, à part pour les ARX fiabilisés.
mais au prix d'un Arax, tu trouveras des bronica ETRS ou autre SQA aux enchères facilement.
attention, les ETRS ne sont pas en 6x6, pour ce format il faut choisir la série SQ.
dos interchangeables, verres de visée interchangeables, objectifs interchangeables bien sûr, tout pareil que l'aieul germanique.
Côté fiabilité, ben, un peu plus de plastique sur un Bronica que dans un Blad, mais je ne ménage pas le mien particulièrement (dans une housse rembourrée quand même, mais au fond du sac à dos, même en rando) et pas de soucis jusqu'ici.
Pas trop d'électronique sur le SQAi, donc meilleure fiabilité (le SQB n'a pas du tout d'électronique).
Comparé aux Mamiya, je pense que le bronica permettent encore des utilisations variées. POur info, le SQAi+80mm+dos 120 pèse environ 1,5kg (bon ok, c'est pas le poids d'un compact!).
Je ne connais pas le poids d'un TLR pour comparer.
C'est sûr que tu le sens bien dans la main.
Pour plus d'info, vas jeter un oeil sur le site de tamron.com ou si tu as des questions sur le SQAi en particuliers, je suis à ta dispo.
à+
Laurent
en tant que possesseur d'un Bronica SQAi, je me permet de glisser mon grain de sel dans la discution....
J'ai fait comme toi, j'ai longtemps lorgné la bave aux lèvres sur des Blad, série V en particuliers.
Look de la mort qui tue, réputés indestructibles, la grande classe quoi mais mon portefeuille criait famine à chaque fois....

Les kiev...je rejoins charan, trop de risques sans tester l'appareil. Et encore, réputation de fiabilité aléatoire, à part pour les ARX fiabilisés.
mais au prix d'un Arax, tu trouveras des bronica ETRS ou autre SQA aux enchères facilement.
attention, les ETRS ne sont pas en 6x6, pour ce format il faut choisir la série SQ.
dos interchangeables, verres de visée interchangeables, objectifs interchangeables bien sûr, tout pareil que l'aieul germanique.
Côté fiabilité, ben, un peu plus de plastique sur un Bronica que dans un Blad, mais je ne ménage pas le mien particulièrement (dans une housse rembourrée quand même, mais au fond du sac à dos, même en rando) et pas de soucis jusqu'ici.
Pas trop d'électronique sur le SQAi, donc meilleure fiabilité (le SQB n'a pas du tout d'électronique).
Comparé aux Mamiya, je pense que le bronica permettent encore des utilisations variées. POur info, le SQAi+80mm+dos 120 pèse environ 1,5kg (bon ok, c'est pas le poids d'un compact!).
Je ne connais pas le poids d'un TLR pour comparer.
C'est sûr que tu le sens bien dans la main.
Pour plus d'info, vas jeter un oeil sur le site de tamron.com ou si tu as des questions sur le SQAi en particuliers, je suis à ta dispo.
à+
Laurent
- charan
- Super Gourou
Lô, vu que tu fais de la rando avec, est ce que tu trimballe le pied aussi? question cachée dans la question: jusqu'où ça passe en basse vitesse sans pied, ces bestiaux?
-
- Super Gourou
Dégoter un bon Kiev sur le web, c'est de la roulette russe
Une suisse vendait un Blad ici il y a peu pour un prix hyper raisonnable, 550 Euro quand même, j'ai failli craqué poussé par certains... Un jour, oui, je craquerais. J'ai photographié à côté d'une femme qui shootait au 500, ouahou, c'est pas discret mais quel beau bruit le Blad
AMHA, le problème de ces appareils c'est surtout le poid et le manque de stabilité du fait des vibrations et pas forcément très maniable. Je crois en avoir déjà parlé, j'ai vu un reportage sur une photographe en Asie qui s'en servait comme on se sert d'un réflex, hyper rapide, précise
...

AMHA, le problème de ces appareils c'est surtout le poid et le manque de stabilité du fait des vibrations et pas forcément très maniable. Je crois en avoir déjà parlé, j'ai vu un reportage sur une photographe en Asie qui s'en servait comme on se sert d'un réflex, hyper rapide, précise

-
- Super Gourou
ben le poids et le reste c'est pas genant pour moi.
les bronica SQ c'est quoi les ordres de prix d'occase ?
les bronica SQ c'est quoi les ordres de prix d'occase ?
-
- Gourou
Charan,
J'ai pas vraiment testé la vitesse mini à main levée vu que je prends quasiment tout le temps le pied.
Je dirai que jusqu'à 1/60 voire 1/30, je dois tenir en étant cool sur le ch'ti bouton. Mais je suis pas particulièrement un as en apnée
Ah oui, pour Teru => vitesse max 1/500 et on descend jusqu'à 16s plus une pose B sur un SQAi.
oui, moi aussi je craquerai un jour sur un Blad
(soupir)
J'ai pas vraiment testé la vitesse mini à main levée vu que je prends quasiment tout le temps le pied.
Je dirai que jusqu'à 1/60 voire 1/30, je dois tenir en étant cool sur le ch'ti bouton. Mais je suis pas particulièrement un as en apnée

Ah oui, pour Teru => vitesse max 1/500 et on descend jusqu'à 16s plus une pose B sur un SQAi.
oui, moi aussi je craquerai un jour sur un Blad

- charan
- Super Gourou
merci!Lô a écrit : Je dirai que jusqu'à 1/60 voire 1/30, je dois tenir en étant cool sur le ch'ti bouton. Mais je suis pas particulièrement un as en apnée![]()
![]()

-
- Super Gourou
Je dirais 200/400 Euro selon la formule et l'état...
-
- Gourou
Je dirai que aux enchères, un système SQAi de base avec boitier+80mm+dos 120 à 500€ c'est déjà beaucoup.
J'ai eu le mien dans un lot avec un trepied manfrotto+rotule et une vingtaine de pellicules pour 600 €
J'ai eu le mien dans un lot avec un trepied manfrotto+rotule et une vingtaine de pellicules pour 600 €
-
- Super Gourou
yen a de beaucoup moins chers d'apres mes prospections...
-
- Gourou
c'est sûr, après il faut voir l'état et aux enchères t'arrives toujours à trouver moins cher.
J'ai préféré payer plus et avoir un appareil quasi neuf. Je l'ai acheté à un "maniaque"
pas trop loin de chez moi et il ne l'avait presque pas utilisé (il avait encore les piles d'origine...)
Teru, si t'as des sous de côté : 220100327841 sur ibête...un p'tit Hassy anglais....
J'ai préféré payer plus et avoir un appareil quasi neuf. Je l'ai acheté à un "maniaque"

Teru, si t'as des sous de côté : 220100327841 sur ibête...un p'tit Hassy anglais....
- Ti Clic
- Membre de l'association
Quelques petits détails à connaître avant de plonger pour un Kiev 88.
- d'abord, E-Bay à éviter pour le boîtier, car tout défaut sur l'obturateur focal à rideaux métalliques (très fragile) = cata. Mieux vaut s'adresser à un pro comme Müller rue des Plantes pour bénéficier d'une garantie. Les autres composants (objos, dos et viseur TTL) présentent moins de risque.
- cet obturateur limite la synchro du flash au 1/30e de seconde. C'est certainement ça qui fait que le Kiev 88 est à des années lumière d'un système Blad où la synchro se fait généralement à toutes les vitesses.
- les dos ne sont pas compatibles avec ceux des Blad. Il faut les faire adapter.
- les optiques sont de très bonne qualité (très souvent elles sauvent les matériels russes). Elles vont du 30mm (Zodiak) au 250mm (Jupiter) en passant par le 45mm (Mir), le 80mm (Volna), le 120mm (Veha), le 150mm (Kaleinar) et le 250mm (Telear). Il y en a peut-être d'autres.
- au rechargement, il faut avoir fait Polytechnique pour mettre le compteur sur la vue n° 1.
Après avoir eu plein de moyen formats (dont Blad et Kiev), aujourd'hui si je devais remplacer mon RB 67, c'est un Pentax 6x7 ou un Pentacon Six que je prendrais à cause du poids.
- d'abord, E-Bay à éviter pour le boîtier, car tout défaut sur l'obturateur focal à rideaux métalliques (très fragile) = cata. Mieux vaut s'adresser à un pro comme Müller rue des Plantes pour bénéficier d'une garantie. Les autres composants (objos, dos et viseur TTL) présentent moins de risque.
- cet obturateur limite la synchro du flash au 1/30e de seconde. C'est certainement ça qui fait que le Kiev 88 est à des années lumière d'un système Blad où la synchro se fait généralement à toutes les vitesses.
- les dos ne sont pas compatibles avec ceux des Blad. Il faut les faire adapter.
- les optiques sont de très bonne qualité (très souvent elles sauvent les matériels russes). Elles vont du 30mm (Zodiak) au 250mm (Jupiter) en passant par le 45mm (Mir), le 80mm (Volna), le 120mm (Veha), le 150mm (Kaleinar) et le 250mm (Telear). Il y en a peut-être d'autres.
- au rechargement, il faut avoir fait Polytechnique pour mettre le compteur sur la vue n° 1.
Après avoir eu plein de moyen formats (dont Blad et Kiev), aujourd'hui si je devais remplacer mon RB 67, c'est un Pentax 6x7 ou un Pentacon Six que je prendrais à cause du poids.
- ALambix
- Super Gourou
Polytechnique
Il faut avoir fait polytechnique pour avancer le dos à la vue 1 ???
Alors je suis un savant méconnu !!!!
Rien de plus simple :
1) avant de charger un film l'ensemble dos+ boitier doit être armé (indicateur blanc)
2) le compteur de vue du dos doit être "vide" (et il le sera si on avait bien pris 12 vues avant et qu'on respecte le 1er point)
3) on charge le film comme il se doit, puis on l'avance jusqu'à la vue 1 d papier (vérification par la trappe arrière)
4) on tourne la molette du dos dans le sens INVERSE des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que l'indicateur de vue fasse "clic" et indique 1.
Et voila....
Niveau vitesse de synchro, ok pour la série des 500, mais je pense que la "nouvelle" série à obturateur à plan focal doit faire à peine mieux (1/60 ?), non ? Et puis on peut aussi citer les rollei 6000...qui synchronisent au 1/1000...aïe !
On est d'accord pour les optiques.
Pour les boitiers sur ebay, pas évident à expliquer, mais faut décoder les annonces. J'ai senti une annonce sur beaucoup... et no soucy !
Alors je suis un savant méconnu !!!!
Rien de plus simple :
1) avant de charger un film l'ensemble dos+ boitier doit être armé (indicateur blanc)
2) le compteur de vue du dos doit être "vide" (et il le sera si on avait bien pris 12 vues avant et qu'on respecte le 1er point)
3) on charge le film comme il se doit, puis on l'avance jusqu'à la vue 1 d papier (vérification par la trappe arrière)
4) on tourne la molette du dos dans le sens INVERSE des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que l'indicateur de vue fasse "clic" et indique 1.
Et voila....
Niveau vitesse de synchro, ok pour la série des 500, mais je pense que la "nouvelle" série à obturateur à plan focal doit faire à peine mieux (1/60 ?), non ? Et puis on peut aussi citer les rollei 6000...qui synchronisent au 1/1000...aïe !
On est d'accord pour les optiques.
Pour les boitiers sur ebay, pas évident à expliquer, mais faut décoder les annonces. J'ai senti une annonce sur beaucoup... et no soucy !