Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
pentax 67 ou autre reflex : map décalée ?
-
- Super Gourou
pentax 67 ou autre reflex : map décalée ?
Salut à tous,
J'ai un pentax 67 II.
J'ai l'impression que la map est décalée avec le 75mm/2.8.
D'ailleurs l'infini n'est pas net en position butée infinie quand on regarde dans le viseur.
Mais est-ce possible qu'il y ait un back focus en argentique ?
Si la map est bonne sur le dépoli, la photo devrait être bonne aussi, non ?
J'ai un pentax 67 II.
J'ai l'impression que la map est décalée avec le 75mm/2.8.
D'ailleurs l'infini n'est pas net en position butée infinie quand on regarde dans le viseur.
Mais est-ce possible qu'il y ait un back focus en argentique ?
Si la map est bonne sur le dépoli, la photo devrait être bonne aussi, non ?
- Oriu
- Membre de l'association
Re: pentax 67 ou autre reflex : map décalée ?
Je ne connais pas le Pentax 67II, j'ai la version d'avant mais le tirage mécanique est identique, il partage le même parc d'optiques.
La distance entre les rails de guidage de la plat de la monture d'objectif est de 84,95mm +/- 0,04 Ce contrôle est effectué en atelier sur un marbre, et le réglage s'effectue en mettant des cales sous la bague de la monture.
C'est le premier contrôle à faire, ensuite sur mon modèle il y a le montage du dépoli qui est réglable en atelier, sur le Pentax 67II le dépoli est amovible, je ne sais pas si il y a un réglage.
Il faut peut être regarder si le dépoli est bien en appui à sa place.
Il y a peut un contrôle possible sans appareil de métrologie, c'est de mettre un dépoli sur les rails de guidage, mettre l'appareil en pause sur pied en visant un détail et faire une mise au point sur le dépoli, ensuite on referme l'obturateur et on regarde si c'est décalé sur la visée du prisme.
La distance entre les rails de guidage de la plat de la monture d'objectif est de 84,95mm +/- 0,04 Ce contrôle est effectué en atelier sur un marbre, et le réglage s'effectue en mettant des cales sous la bague de la monture.
C'est le premier contrôle à faire, ensuite sur mon modèle il y a le montage du dépoli qui est réglable en atelier, sur le Pentax 67II le dépoli est amovible, je ne sais pas si il y a un réglage.
Il faut peut être regarder si le dépoli est bien en appui à sa place.
Il y a peut un contrôle possible sans appareil de métrologie, c'est de mettre un dépoli sur les rails de guidage, mettre l'appareil en pause sur pied en visant un détail et faire une mise au point sur le dépoli, ensuite on referme l'obturateur et on regarde si c'est décalé sur la visée du prisme.
-
- Super Gourou
En fait, les photos prises avec le 90mm/2.8 me semblaient bonnes.
Celles avec le 75mm me semblent décalées. Mais c'est pas cohérent me semble-t'il car pas comparable aux problèmes de FF/BF des numériques.
Bon, je ne peux pas garantir que la map était parfaite lors de la prise de vue, je ne me rappelle pas précisément.
Je peux gacher un film.
penses-tu qu'un test sur mire à 45° (comme je fais pour mon pentax numérique) ait une utilité ?
Celles avec le 75mm me semblent décalées. Mais c'est pas cohérent me semble-t'il car pas comparable aux problèmes de FF/BF des numériques.
Bon, je ne peux pas garantir que la map était parfaite lors de la prise de vue, je ne me rappelle pas précisément.
Je peux gacher un film.
penses-tu qu'un test sur mire à 45° (comme je fais pour mon pentax numérique) ait une utilité ?
- Oriu
Oui une mire de back focus peut donner une indication, faire le contrôle des objectifs à pleine ouverture, si le 1/1000 n'est pas assez haut, se mettre à l'ombre, la prise de vue sur pied, miroir relevé avant exposition pour se mettre toute les meilleurs conditions.
-
Si la mise au point est bonne avec une optique (égalité entre objectif-verre dépoli et objectif-film) elle doit l'être avec les autres optiques.
Si avec une optique tu ne peux obtenir la mise au point sur l'infini alors que tu peux l'obtenir avec d'autres optiques, il se peut que tu aies une optique qui a été bricolée et remontée sans respecter l'ordre de montage des éventuelles rondelles de calage entre lentilles.
Enfin je crois.
Si avec une optique tu ne peux obtenir la mise au point sur l'infini alors que tu peux l'obtenir avec d'autres optiques, il se peut que tu aies une optique qui a été bricolée et remontée sans respecter l'ordre de montage des éventuelles rondelles de calage entre lentilles.
Enfin je crois.
- Oriu
on peut tout imaginer, j'avoue que je n'ai pas tester mes objectifs du 6x7.
Il faut se méfier j'ai vu des objectifs (pas forcément Pentax) qui avait la mise au point à l'infini avant la butée, mais c'était plutôt sur des longues focales.
Il faut se méfier j'ai vu des objectifs (pas forcément Pentax) qui avait la mise au point à l'infini avant la butée, mais c'était plutôt sur des longues focales.
-
- Super Gourou
J'ai fait un test sur mire à 45° avec le 75mm/2.8 et le 105/2.4 et la map semble légèrement décalée vers l'arrière pour tous les deux.
Je l'envoi chez quelqu'un ? Dans ce cas chez qui ?
Je passe outre et tiens compte de ce léger décalage ?
Je l'envoi chez quelqu'un ? Dans ce cas chez qui ?
Je passe outre et tiens compte de ce léger décalage ?
- Oriu
première question, chez qui l'envoyer, je n'ai pas d'adresse mais c'est à la portée de pense d'un réparateur lambda équipé d'un collimateur.
Pour la deuxième question, ça dépend un peu du décalage, mais tenir compte d'un décalage c'est pas très pratique, ni faisable, car je pense que le décalage est différent suivant la distance
Pour la deuxième question, ça dépend un peu du décalage, mais tenir compte d'un décalage c'est pas très pratique, ni faisable, car je pense que le décalage est différent suivant la distance
-
- Super Gourou
Voila les scans des tests.
Je n'était pas forcément pil poil parallèle au modèle photo mais le décalage est bien visible.
Décalage vu par le 75mm, attention c'est 12Mo :
http://www.urban-pics.com/images/pentax ... 7-75mm.jpg
Le décalage encore plus accentué au 105mm :
http://www.urban-pics.com/images/pentax ... -105mm.jpg
Bon j'ai fait la map avec le "waist level finder" et pas au prisme.
Mais j'ai fait un essai avec le prisme et le 75mm, et c'est pareil.
Je n'était pas forcément pil poil parallèle au modèle photo mais le décalage est bien visible.
Décalage vu par le 75mm, attention c'est 12Mo :
http://www.urban-pics.com/images/pentax ... 7-75mm.jpg
Le décalage encore plus accentué au 105mm :
http://www.urban-pics.com/images/pentax ... -105mm.jpg
Bon j'ai fait la map avec le "waist level finder" et pas au prisme.
Mais j'ai fait un essai avec le prisme et le 75mm, et c'est pareil.
- Oriu
je ne sais pas à quelle distance c'est pris, j'imagine pas loin de la distance mini, mais je trouve que pour le 75mm c'est pas si mauvais que ça, par contre le 105, la mise au point est franchement décalée à 20mm derrière. C'est curieux que l'on ai pas le même décalage, c'est pas la profondeur de champ plus faible du 105 qui peut expliquer çà.
Pour faire ce genre de test il faut prendre un max de précaution et être sûr de sa mise au point et de sa vue. Normalement sur le P67 II il doit y avoir un stigmomètre que je n'ai pas sur mes vieux Pentax 67 ce qui devrait faciliter la mise au point, je ne sais trop quoi dire:roll:
Pour faire ce genre de test il faut prendre un max de précaution et être sûr de sa mise au point et de sa vue. Normalement sur le P67 II il doit y avoir un stigmomètre que je n'ai pas sur mes vieux Pentax 67 ce qui devrait faciliter la mise au point, je ne sais trop quoi dire:roll:
-
- Super Gourou
C'est pris à la map mini (ou presque) à chaque fois.
Donc vers 41cm pour le 75mm et 1m pour le 105mm.
Donc vers 41cm pour le 75mm et 1m pour le 105mm.