Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Quelles meilleures optiques pour MF a dos interchangeable ?
-
- Super Gourou
Quelles meilleures optiques pour MF a dos interchangeable ?
Salut à tous,
J'avais ouvert un sujet à propos des blads...
Pour un projet photo, je cherche un ensemble MF à dos interchangeables.
Le dos interchangeable est primordial pour jongler entre couleur et n&b.
Plutôt du 6x6 ou 6x7, par amour du format. 6x4,5cm est moins adapté pour ce projet.
Un ensemble récent, blad, mam rz67, fuji GX680, rollei 6008, etc. etc. etc.
Mais surtout ce qui compte c'est le piqué de l'optique.
Je recherche vraiment une optique ultra affutée, ultra définie.
Et je choisirai le boitier ensuite en fonction de l'optique (je sais que la démarche est un peu inversée). Mais ce doit être à dos interchangeable.
Je ne suis pas un défenseur de l'ultra définition à tout prix, mais pour le projet que j'ai en tête, c'est ce dont j'ai besoin.
Je revendrai certainement l'ensemble à la fin du projet d'ailleurs.
Donc si vous avez des données, en nombres de lignes machin, en test sur mire bidule, en références connues dans le livre de truc, je prends volontiers tous vos avis.
Merci d'avance.
Colin.
J'avais ouvert un sujet à propos des blads...
Pour un projet photo, je cherche un ensemble MF à dos interchangeables.
Le dos interchangeable est primordial pour jongler entre couleur et n&b.
Plutôt du 6x6 ou 6x7, par amour du format. 6x4,5cm est moins adapté pour ce projet.
Un ensemble récent, blad, mam rz67, fuji GX680, rollei 6008, etc. etc. etc.
Mais surtout ce qui compte c'est le piqué de l'optique.
Je recherche vraiment une optique ultra affutée, ultra définie.
Et je choisirai le boitier ensuite en fonction de l'optique (je sais que la démarche est un peu inversée). Mais ce doit être à dos interchangeable.
Je ne suis pas un défenseur de l'ultra définition à tout prix, mais pour le projet que j'ai en tête, c'est ce dont j'ai besoin.
Je revendrai certainement l'ensemble à la fin du projet d'ailleurs.
Donc si vous avez des données, en nombres de lignes machin, en test sur mire bidule, en références connues dans le livre de truc, je prends volontiers tous vos avis.
Merci d'avance.
Colin.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Re: Quelles meilleures optiques pour MF a dos interchangeabl
Salut
J'ai pas les connaissances pour t'aider dans cette recherche.
Mais je trouve que chercher le boitier en fonction de l'optique et du rendu choisi, c'est pas si débile que ça.
Après, arriver à faire la différence entre une optique et une autre, en fonction des modèles de MF.....pas évident et très subjectif à mon avis.
Je pense que la question du budget et du nombre d'optiques voulues va pas mal orienter ton choix.
J'ai pas les connaissances pour t'aider dans cette recherche.
Mais je trouve que chercher le boitier en fonction de l'optique et du rendu choisi, c'est pas si débile que ça.
Après, arriver à faire la différence entre une optique et une autre, en fonction des modèles de MF.....pas évident et très subjectif à mon avis.
Je pense que la question du budget et du nombre d'optiques voulues va pas mal orienter ton choix.
- FScott
- Super Gourou
Je sais juste que les optiques zeiss pour blad sont plus piqués que leurs équivalents pour Rollei,
Maintenant je laisse la place aux grands
- Oriu
- Membre de l'association
Mamiya est réputé pour avoir une gamme d'optique avec une très bonne résolution, avec en contre partie une certaine froideur sur le rendu, rattrapable par post-traitement.
Si tu as le courage, tu peux demander des conseils sur le forum GP en évoquant ton projet
Si tu as le courage, tu peux demander des conseils sur le forum GP en évoquant ton projet

-
- Super Gourou
Oui, je vais aller poser la question sur GP, mais parfois, ils sont un peu ***** ou disons plus °°°°° qu'ici mais aussi moins ¤¤¤¤¤.
Bref.
Sans bien comprendre le principe, je sais qu'il y a des tests de définitions de nb de lignes des objectifs.
Alors, si quelqu'un ici s'est déjà posé la question et a déjà recherché des comparatifs, je suis preneur.
Merci à tous.
A+
Colin.
Bref.
Sans bien comprendre le principe, je sais qu'il y a des tests de définitions de nb de lignes des objectifs.
Alors, si quelqu'un ici s'est déjà posé la question et a déjà recherché des comparatifs, je suis preneur.
Merci à tous.
A+
Colin.
- Oriu
-
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Tu as vu comme le 80mm/4 pour mamiya7 surpasse tous les autres !
Dommage qu'il n'ait pas de dos interchangeable.
Dommage qu'il n'ait pas de dos interchangeable.
- Gabou
- Super Gourou
C'est drôle j'ai déjà lu le contraire sur GP je crois.FScott a écrit :Je sais juste que les optiques zeiss pour blad sont plus piqués que leurs équivalents pour Rollei,
frcolin : Pour ton projet Mamiya 7 sans l'ombre d'un doute pour ce qui est du piqué.
Pour l'interchangeabilité, prends en deux !

- FScott
- Super Gourou
Euu, cest peut etre plus doux/ plus contrasté alors... Faudrai que je vérifie, cest svino et esox qui en parlait...Gabou a écrit :C'est drôle j'ai déjà lu le contraire sur GP je crois.FScott a écrit :Je sais juste que les optiques zeiss pour blad sont plus piqués que leurs équivalents pour Rollei,
- Oriu
Si l'on veut exploiter au mieux une optique de qualité, il faut faire la prise de vue sur pied, et pour les boitier qui sont doté d'une commande de remontée de miroir manuelle, de relever le miroir avant l'exposition. C'est seulement dans ces conditions que l'on peut atteindre les limites de son objectif.
Ce sont les contraintes pour obtenir un bon piqué, c'est valable aussi pour le dernier réflex à 36MP
Ce sont les contraintes pour obtenir un bon piqué, c'est valable aussi pour le dernier réflex à 36MP
- Svino
- Super Gourou
Avec Fujicator, on trouvait le rendu des optiques de nos SL66 "plus douces" que celles des Blad alors que nous étions à priori en présence des mêmes formules optiques (sans l'obturateur) et du même constructeur... Réaction subjective, je ne suis pas certain que l'on puisse parler de "manque de piqué" (bien que le piqué est tout aussi subjectif !FScott a écrit :Gabou a écrit : Euu, cest peut etre plus doux/ plus contrasté alors... Faudrai que je vérifie, cest svino et esox qui en parlait...

Rien de bien scientifique et de toute manière, la photo de mires lasse assez rapidement... Une fois rempli deux ou trois albums, on a guère envie de poursuivre et j'ai le sentiment depuis quelques temps que je les sors à la veillée, que mon auditoire décroche de plus en plus facilement...

- Oriu
Je pense pas qu'il y a des zeiss différents pour Blad ou Rolleiflex, c'est surtout l'age de l'objectif qui compte. Les objectifs sont en constante amélioration, on le voit très bien encore maintenant avec les contraintes de résolution apportées par les surfaces sensibles non souples et non amovibles que nous n'avons pas le droit d'aborder ici 

Modifié en dernier par Oriu le mardi 29 mai 2012 7:34, modifié 1 fois.
- Georgesh
- Site Admin
Les optiques Zeiss pour les Rolleis moyen-format des séries SL sont identiques à celles montées sur les boitiers Hasselblad. Seules les montures changent.FScott a écrit :Je sais juste que les optiques zeiss pour blad sont plus piqués que leurs équivalents pour Rollei,
- Svino
- Super Gourou
Bonjour Georgesh,Georgesh a écrit : Les optiques Zeiss pour les Rolleis moyen-format des séries SL sont identiques à celles montées sur les boitiers Hasselblad. Seules les montures changent.
Tsss, tsss ! Un petit peu plus que la monture, non ?
Le fût et le reste...

-
- Super Gourou
Les formules Blad sont préparées spécialement pour Blad d'après le livre "La pratique du moyen format" de René Bouillot. Je n'ai jamais eu de Rollei entre les mains, mais il n'est pas rare que des gens ayant utilisé les deux le confirment.
- Gabou
- Super Gourou
Au temps pour moi il s'agissait en fait des versions pour Rolleiflex qui seraient un poil supérieures, rien à voir j'ai rien dit. 

-
- Super Gourou
Oui, la prise de vue sera réalisée sur pied, avec déclencheur souple ou retardateur, miroir en position haute.
Le dos amovible est primordial (il m'en faudra 4 pour jongler entre n&b, couleur, basse et haute sensibilité).
Sur ce site :
http://www.rickdenney.com/mother_lens_test.htm
ils disent que c'est le zeiss T* 80/2.8 qui a la plus grande homogénéité/définition à f8.
Sur cet autre site, ils disent du bien des optiques pour le Rollei 6008.
http://photo.net/rollei/6008
J'ai une contrainte supplémentaire, je risque d'avoir besoin d'un flash type studio.
Mais je pense que tous les boitiers des 50 dernières années ont une synchro flash, non ?
Le dos amovible est primordial (il m'en faudra 4 pour jongler entre n&b, couleur, basse et haute sensibilité).
Sur ce site :
http://www.rickdenney.com/mother_lens_test.htm
ils disent que c'est le zeiss T* 80/2.8 qui a la plus grande homogénéité/définition à f8.
Sur cet autre site, ils disent du bien des optiques pour le Rollei 6008.
http://photo.net/rollei/6008
J'ai une contrainte supplémentaire, je risque d'avoir besoin d'un flash type studio.
Mais je pense que tous les boitiers des 50 dernières années ont une synchro flash, non ?
-
- Super Gourou
Je pense que si j'avais l'argent, je me poserais pas trop de question -> Zeiss 110mm f2

-
- Super Gourou
Pas de test avec les Fuji's pour le GX680 malheureusement. Pourtant ils ont aussi une bonne réputation. Le 65mm du 690 pique bien. Mais le GX680 n'est pas une camera pour se balader avec.