Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Faire dévlopper un film 120

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Simon B.

Faire dévlopper un film 120

Message par Simon B. »

Bonjour à tous ,

Je viens , à ma grande joie , de me rendre compte que le vieux Kodak Brownie Flash de mon grand père pouvait accepter les film 120 si on avait une bobine de 620 vide , ce qui est mon cas . Le hic , c'est que je ne développe pas moi même ( pas de place chez moi .. ) et que je ne sais pas si les labos photos 35mm sont capables de faire ça , et surtout de me rendre ma bobine de 620 après coup .
Dans le cas ou ce serait possible ( et si quelqu'un par hasard connaîtrait un labo qui puisse faire ça pour des tarifs non pharaoniques sur Marseille ), est ce que quelqu'un pourrait me donner plus d'infos ? parce que je suis un peu perdu , mais meurt quand même d'envie tester cette petite boite noire .. :D

Merci d'avance
dynax 5 YAN
Expert
Expert

Re: Faire dévlopper un film 120

Message par dynax 5 YAN »

bonjour

combien de pellicule sont à développer, car il faudrait trouver un membre du forum pas trop loin qui pourrait te les faire.
sinon regarde les petits magasins photo traditionnels, tu devrai trouver ça sur marseille

bon courage
Simon B.

Message par Simon B. »

Pour l'instant , une seule pellicule , histoire déjà de voir si je n'ai pas de fuites de lumière , ou de problème d'obturateur .. ( je ne parle pas d'un quelconque problème d'optique , il n'y en a pas :lol: )
Du coup , pour du 120 , mieux vaux que je me cantonne au noir et blanc ? ( Je sais déjà ou trouver des péloches , et en couleur , d'ou ma question )

Je vais chercher un petit labo sur marseille , merci du conseil ! Ils seraient capables de me rendre mon rouleau hein ?
dynax 5 YAN
Expert
Expert

Message par dynax 5 YAN »

Commence par développer du noir et blanc, tu peux acheter les pellicules sur Caddyphoto et des kits de développement.
moi j'ai commencé dans un club photo et maintenant je fais tous chez moi du développement au tirage Barytés
Simon B.

Message par Simon B. »

Je vais commencer effectivement par le noir et blanc , mais comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas la place ni les moyens d'avoir un laboratoire à moi ..
d'autant qu'il me semble que pour tirer mes photos sur papier , j'ai besoin d'un agrandisseur non ?

Personne de connaîtrait un Labo qui puisse faire ça sur Marseille ?
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Tiens un marseillais :shock: 8)
Tu confonds "développer un film" où tas juste besoin de la chimie et d'une cuve+spirale et "faire un tirage" qui nécessite plus de place, un agrandisseur et du papier.
Sinon tu peux aller au CCAS de l'Evêché (rue de l'Evêché dans le 2ème) où il y a un club photo. tu peux y accéder pour environ 90 euros/an d'adhésion :
Chimie offerte, matériel à disposition (cuves, spires, bacs,etc etc) agrandisseurs et surtout Jean Marie qui anime ce club qui pourra t'aider au fur et à mesure. Il est présent 2 jours par semaine (Mercredi et Jeudi) pour accompagner les nouveaux et les anciens comme moi qui ont toujours besoin de rappels. :lol:
N'hésite pas, l'ambiance est sympa et tu pourras toujours échanger avec les autres membres. J'ai fais mes débuts là bas, j'y suis toujours adhérent et je fais tout chez moi aujourd'hui 8)
Abdelkrim
Simon B.

Message par Simon B. »

Je crois que je fais la différence entre développer et tirer .. mais je ne suis pas sur de connaître les détails et surtout de connaître le matériel ... De quoi aurais-je besoin pour développer ( et seulement développer ) chez moi ?
Quand au club photo , ça aurait été une bonne idée si j'avais eu le temps ( ah, la magie des classes préparatoires 8) )

Une question quand même , le labo photo tout simple de mon quartier ( un peu industriel, mais efficace pour ce que j'en fait ) , qui développe mes film 135 , ne pourrait il pas obligatoirement développer et tirer mes 120 ? Le procédé est peu ou prou le même non ?

Merci en tout cas pour toutes ces enrichissantes réponses !
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Certains labos développe les films 120 mais c'est pas donner je crois.
La magasin Phox sur le bd Chave le font.
Pour développer un film :
une pièce noire ou un manchon, une cuve, une spire et de la chimie.
Après quelques accessoires : pinces, thermomètre éventuellement, de quoi classer et archiver tes films.
Simon B.

Message par Simon B. »

ça tombe bien , c'est pas bien loin de chez moi :D

Je vais voir , peut être me lancerais-je dans le développement ! Mais que faire après de mes négatifs si je n'ai pas d'agrandisseur ... ?
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Acheter un agrandisseur :lol:
ou alors un scanner...en attendant
Simon B.

Message par Simon B. »

Ce n'est pas un peu plus courant et peu plus facile de faire tirer des négatifs de 120 que de les faire développer ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »