Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Horizon boucher

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Horizon boucher

Message par Svino »

Pour fêter mon avatar, je me décide à poster quelques photos, tout en réclamant votre grande indulgence car je patine au niveau des scans et que les négas ont pas mal souffert...

Pourquoi pas proposer un reportage (le dernier et inachevé...) et commencer par le début :wink:

C'est par hasard et parce qu'il était à proximité de là où je vivais que j'avais remarqué le site. Je tenais à faire cela en 6x6 car j'ai toujours eu beaucoup de mal avec le format carré :oops:
J'y suis allé avec mon appareil à un moment où l'activité y était "calme" autant par timidité que parce que je ne savais pas trop comment aborder mon sujet... Une 120, le seul 40 (j'ai toujours aimé voyager léger... :wink: ) et après l'autorisation de l'occupant des lieux j'ai fait mes photos.

Image

Image

Image

Ces trois photos sont tirées de cette pellicule, un bon moyen de planter le décor...
Haelle
Intéressé
Intéressé

Re: Horizon boucher

Message par Haelle »

Le format carré est bien exploité, les éléments sont bien mis en valeur. J'ai une préférence pour la première, principalement parce que cette tente m'intrigue.
Mais quel est cet endroit ? "Horizon boucher" mais on dirai presque un cirque sur la première photo.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Fort des tirages de cette première pellicule (il est toujours pus facile de ne pas arriver les mains vides si l'on sollicite une autorisation) je me suis rendu sur place deux ou trois jours plus tard.

J'ai eu énormément de chance. Désirant faire imprimer des plaquettes, ils étaient demandeur d'images.
Nos rapports furent d'emblée basés sur l'échange, ma présence fut sympathiquement "adoptée" et cela représente AMHA une facilitation sans équivalent pour un photographe à investir un lieu.

Quoi de plus simple pour présenter les acteurs que ces "images de commande" :

Image

Image

Image

P.S. : les deux dernières images étaient prévues pour un format paysage, mais comme une des règles à laquelle je ne dérogeais pas à l'époque est celle du négatif intégral...
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Haelle a écrit :Mais quel est cet endroit ? "Horizon boucher" mais on dirai presque un cirque sur la première photo.
Il s'agit du "campement" d'une troupe de spectacle de rue, mais tu as raison l'Ecole de Cirque de Toulouse avait un temps monté son chapiteau sur les lieux.
edobian
Gourou
Gourou

Message par edobian »

Hello Svino :)

J'aime beaucoup ta série ! Les portraits de groupes, c'est très dur, là c'est très réussi.

Ils sont vraiment coopérative (à des bon artistes), le rendu est grisouille comme tu l'as signalé, c'est dommage que les négatifs ont souffert. Que s'est t'il passé au juste? Problème au développement? Pellicule périmée?

J'aime bien ta vue d'ensemble, bien composée, fait son job et ensuite les détails assez intrigants (cette voiture perchée et ses carcasses). Et enfin, la rencontre avec une belle unité photogénique dans ce groupe et sûrement bien commandé par le photographe :)

C'est marrant, sur les deux dernières, la demoiselle qui craque au milieu des autres sérieux, bien vu !!
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Le couple Rollei/40 est surprenant dans son utilisation. L'optique est bien corrigée pour les déformations et l'utilisation d'un dépoli quadrillé rend aisée la gestion de la perspective. La focale (20/24 mm suivant les calculs) est domptable même si l'on ne recherche pas l'effet "grand angle".
Par contre la nécessité de se tenir très proche du sujet devient rapidement problématique en reportage. La distance à laquelle on se tient naturellement est plus grande et oblige à un (ou deux) pas en direction de ce dernier pour prendre sa photo, à chaque fois perçu comme une intrusion. Même si l'on est assez "furtif" pour avoir une image, on est repéré après coup et ses efforts de discrétion ruinés. C'est sûr que l'emploi d'un 6x6 SLR amplifie le problème mais ça reste la problématique même avec des appareils plus discrets.

J'ai donc revu mes prétentions à la baisse et je suis passé au 50 et 80 :

Image

Image

Image
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

edobian a écrit : Les portraits de groupes, c'est très dur, là c'est très réussi.
Ils sont vraiment coopérative (à des bon artistes),
Merci beaucoup pour ton retour, du souvenir que je garde de ces séances de groupes c'est plutôt le côté ingérable d'une bande d'allumés à qui il était difficile de demander se discipliner voire simplement de poser! Comme de plus il n'était pas trop dans l'esprit du temps de multiplier les prises de vues, on fait au mieux et l'on croise les doigts en comptant sur sa bonne étoile...
edobian a écrit : Le rendu est grisouille comme tu l'as signalé, c'est dommage que les négatifs ont souffert. Que s'est t'il passé au juste? Problème au développement? Pellicule périmée?
Rien à voir avec la photo ! :oops: Déménagement en container arrivant dans un pays en "troubles", éventré et bloqué pendant huit mois sur un quai à la merci de l'eau de mer et du soleil...
Pour le "côté grisouille" j'assume, c'est ma difficulté a gérer mes scans. Si je force pour les blancs, mes noirs sont bouchés... :cry: Ceci posé cette série est faite en février/mars et le temps lui-même très grisouille !
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

de beaux tirages Svino
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:D j'aime beaucoup ta serie les portraits de groupe et celle avec le couple sur la moto :bienjoue: quel dommage que l'ar du chien soit "coupé" :tete:
michel
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Merci Habib !
michel.j a écrit ::D j'aime beaucoup ta serie les portraits de groupe et celle avec le couple sur la moto :bienjoue: quel dommage que l'ar du chien soit "coupé" :tete:
michel
Une vraie faute de débutant :lol: :lol: :lol: Hypnotisé par mon sujet j'ai oublié de faire le tour du cadre... :oops:

Par contre j'aimerais un "vrai" retour critique sur le rendu des scans. Habib les trouve bien, edobian "grisouilles" et moi je patauge...
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Une très belle série Svino, vraiment !
Mention spéciale aussi pour ma part au "couple" sur la moto, même si c'est vrai que c'est dommage pour le chien !

Autrement, l'ensemble est très cohérent. Les photos de groupes sont très réussies, on sent que tes modèles étaient à l'aise, je trouve qu'il jouent vraiment le jeu ;)
Les autres compositions sont aussi bien réalisées, les cadrages, l'angle...

En revanche 2 points un peu pour chipoter : l'énorme pétouille sur la 2 !

Et effectivement un rendu un peu gris, ça manque un peu de pêche et de contraste à mon sens. Pour ça il faut jouer du niveau et de l'histogramme :P

Mais, ces 2 points, tu en déjà visiblement conscient :P

Le tirage c'est une chose, le scan, c'en est une autre... C'est vraiment un travail technique différent aussi assez délicat à maitriser. Personnellement j'ai suivi des heures de tutos sur le net ou dans les bouquins, j'arrive à peu près à mes fins désormais mais ce n'est pas toujours évident d'avoir un rendu satisfaisant.

Je crois comprendre que ce n'est pas un reportage "récent", il date de quand ? C'était à la Réunion aussi ?

En tout cas bravo :bienjoue:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Merci benichka !

Je vais donc essayer de pousser un peu les curseurs pour la suite... :wink: Je suis bien conscient que le travail de scanner (ou plutôt l'équilibrage après coup) est un sacré boulot et je suis preneur d'une adresse de tuto. Il y a des trucs que je découvre au fur à mesure et m'oblige à tout reprendre du début à chaque fois. Je pense que je privilégie trop de rendre les détails au détriment du rendu global.
La grosse pétouille... est une rayure ! :oops:

Le reportage date de l'époque où j'ai abandonné la photo (et remisé le Rollei... :) ) et s'est déroulé de février à mai 1995 dans la région toulousaine. J'ai quitté la France, le club et le reste et j'ai tourné une page... :cry: Le reportage est resté en plan, au niveau des tirages de lecture.
Pour faire simple, il s'agit d'une troupe de "théâtre de rue" qui monte un spectacle "Horizon boucher" et j'ai eu la chance de les rencontrer au tout début, au moment des premières répétitions, constructions de décor, finitions d'écriture... etc. J'ai eu la possibilité de couvrir toute cette partie qui m'intéressait principalement, mais devant préparer mon départ et sachant pertinemment que je n'aurais pas pu suivre la tournée (essentiellement les festivals d'été et toute l'année qui a suivi) après avoir rempli "ma part du contrat" (donner toutes les photos dont ils avaient besoin à titre personnel et professionnel) j'ai envoyé tout valser "au fond d'un carton" avant la première représentation publique.
Même si dans ma démarche, "le spectacle" était secondaire, il restait indispensable au développement et à la compréhension de ce que je voulais montrer. Je crois que j'ai vécu cela de manière plutôt douloureuse car j'avais beaucoup investit de temps dans ce projet auquel je croyais et la chute est arrivé assez brutalement...

J'ai raconté plus haut brièvement l'histoire de mon déménagement dans lequel furent perdu la quasi-totalité de mes tirages en 2001 à part une boîte de 13x18. Il y a trois ans, j'ai retrouvé par hasard une "ancienne" de la troupe et surtout, il y a peu, je suis tombé sur : http://www.photographes-nomades.net/spi ... rticle1650 et j'ai replongé alors dans mes cartons...
Mes images retrouvées m'ont donné envie de me remettre à la photo et mon passage sur le site me donne l'occasion de les montrer...
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Pour les tutos, il faudrait effectivement un fil dédié pour le scan. Il existe déjà quelques sujets ici, mais pas trop détaillés.
Là je suis au taf, donc je ne peux pas trop fouiller le net :mrgreen:

Pour la rayure, c'est vraiment pas de chance :/ En revanche, il est tout à fait possible de la faire disparaitre avec un coup de tampon magique made in Photoshop ou Gimp (pour Gimp je ne sais pas, mais je suppose) ! Mais là encore, cela requiert de connaitre un peu le logiciel :P

Effectivement pour Toulouse je n'avais pas trop fait attention à ce détail dans la description :oops:

C'est vraiment dommage que tu ai paumé autant de trucs en tout cas, ça doit mettre un sacré coup au moral... Ajouté au fait de devoir déménager et de devoir tout quitter d'un coup...

En tout cas je suis content de voir que tu as pu te remettre à la photo, c'est vrai que c'est dommage de faire dormir le matos que tu as !

On attend la suite, et courage avec le scanner ;)
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Je poursuis…

Plus que les difficultés liées au format et l’encombrement du matériel, c’est finalement l’évolution du spectacle lui-même devenu « nocturne » avec effets « sons et lumières » qui finit par me convaincre de mettre un terme à l’utilisation du 6x6 (après une tentative au flash peu convaincante) pour revenir à un classique 24x36.

Image

Après une pellicule au Pentax MX permettant plusieurs optiques, je suis revenu à l’"esprit reportage du début" avec un Hexar AF et son 35 fixe quitte à être un peu plus loin du sujet mais avoir surtout la possibilité de descendre en vitesse plutôt que de devoir pousser de trop les pellicules.

Image

Image

Image

Image

Image
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

j'aime beaucoup cette serie aussi, les tons sont bien rendus,
les scanns sont biens; je trouve que malgre le changement de format et le j/nuit c'est homogene :bienjoue:
michel
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

michel.j a écrit :j'aime beaucoup cette serie aussi, les tons sont bien rendus,
les scanns sont biens; je trouve que malgre le changement de format et le j/nuit c'est homogene :bienjoue:
michel
Merci, c'est encourageant car je ne savais pas trop si ça passerait ou pas...

Je continue alors et je reviens en journée ! :wink:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Mais plus que le spectacle lui-même, c’était sa préparation et sa mise en place qu'il m'intéressait de photographier, les répétitions et les entraînements en journée…

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

si tu avais des doutes sur le rendu, n en ais plus

concernant les images, tu as su bien te fondre dans l environnement
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Je viens de découvrir toute la série, j'avoue je suis bluffé.
Comme dit Habib, si tu avais des doutes? Tu peux oublier
c'est du vrai reportage avec un peu de noirceur qui est superbement rendu
Un beau spectacle (Je trouve les scannes très corrects :bienjoue: )
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Habib a écrit :si tu avais des doutes sur le rendu, n en ais plus
concernant les images, tu as su bien te fondre dans l environnement
Merci Habib. Je n'ai aucune qualité pour jouer les caméléons et je suis plutôt "volumineux" :wink: J'ai donc pas mal de difficulté à passer inaperçu. De plus je n'aime pas les longues focales et me tenir "caché" ou en retrait. Je compense ces handicaps en essayant de me faire "accepter" plutôt "qu'oublier" et que tu emploies ce terme de "se fondre" me fait plaisir. Cela m'a prit un certain temps pour arriver à pouvoir être sur le lieu de "manière naturelle" car les premiers temps ces cabotins pensaient surtout à faire des grimaces à l'objectif ! :D
AMHA, il suffit juste faire preuve d'un peu de patience...
Martial a écrit :Je viens de découvrir toute la série, j'avoue je suis bluffé.
Comme dit Habib, si tu avais des doutes? Tu peux oublier
c'est du vrai reportage avec un peu de noirceur qui est superbement rendu
Un beau spectacle (Je trouve les scannes très corrects :bienjoue: )
Merci beaucoup. C'est vrai que les scans que j'ai débuté il y a peu me posaient problème.
La série n'est pas encore tout à fait terminée, il faudra repasser... :wink:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »