Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une gamme de niveau de gris fabriqué par la société Stouffer. http://www.stouffer.net/TransPage.htm
Jusqu'à peu, il fallait commander directement chez eux en envoyant son n° de CB en 2 mails
Je viens de voir que l'une des échelles est disponible en France, le magasin est sur Paris, par contre les frais de port . il faudrait ce grouper, pour faire descendre les frais. http://www.joopstoop.fr/product.php?id_product=621
Cette échelle a une progression par 1/2 diaph, c'est très pratique pour faire des bandes d'essais sur les tirages ou pour le peaufinage du développement en grand format en collant cette gamme sur le Plan film d'essai.
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 31 mai 2012 11:41, modifié 1 fois.
Quel est la différence avec par exemple l'échelle de gris Kodak (la seule que je connaisse finalement, il doit en exister d'autres ! ) ? Des différences de saut calibrés en 1/2 valeur ? Mais cela n'est-il pas intimement lié à la latitude du support ?
Stouffer fabrique plusieurs type d'échelle, les plus intéressante sont la série T, le T pour transmission .
Ces échelles de transmission constituent des négatifs de "référence" même pour celles qui ne sont pas calibrées. On peut s'en servir au tirage par contact, dans le passe film de l'agrandisseur ou dans un châssis grand format. Dans un agrandisseur cette échelle permet d'étalonner les grades d'une tête couleur.
Quand je pourrai je ferai un sujet la dessus, suite à la lecture d'un livre.
En échelle de gris Kodak je connais que celle qui sert à la prise de vue qui est opaque.
Il y en a eu en positif sur des plans-films Ekta. J'ai un équivalent dont je me sers pour (tenter ) d'étalonner mon scanner en ce moment. J'en avais eu une en 13x18 avec le 138s.
En général, elles sont multiples avec des patches colorés pour le rendu des couleurs en noir et blanc.
J'ai celle-ci mais c'est sans doute un montage de deux mires différentes.
Edit : en regardant sur internet on la trouve un peu partout. De mémoire il me semble l'avoir eu avec un scanner Agfa Duoscan, mais comme c'était de l'occasion...
Image sur l'utilisation de l'échelle de Stouffer devant un plan film dans un châssis
L'échelle est scotchée aux extrémités, ensuite on expose le PF en photographiant un papier blanc, chambre réglée à l'infini, exposition zone X. Si on a un densitomètre ensuite on peut tracer une courbe type sensitométrique
Je pensais à le glisser à travers la fente du volet d'un dos interchangeable. C'est sûr qu'il ne serait pas plaqué contre le film Mais on se moque un peu de la netteté !
Puis en réfléchissant au moyen de l'inclure dans la marge d'un plan film, je me suis rappelé de châssis porte plans-films particuliers (est-ce Linhof ?) qui laissait une toute petite fenêtre ovale avec moyen d'identification par impression directe en bordure de négatif... Cela te dit quelque chose ? Cela rebondit sur un autre fil récent !
Enfin bref, une échèle de gris "automatique" sur 3 ou 4 mm en bordure du négatif !
Il suffit de poser le film transparent sur le papier, d'exposer une minute, et de choisir la tranche la mieux exposé. La durée à utiliser est indiqué dessus. Il y a un fil à son sujet quelque part...
je suis intéressé mais j'aimerai en savoir plus sur l'usage. Est ce destiné à remplacer le camenbert Kodak en faisant une pose sur le panier ou est destiné à faire du zone system en exposant par contact un film sensible ?
Le camembert de Kodak est plus pratique pour les tirages que l'échelle de Stouffer, les parts du camembert sont exprimées directement en seconde pour 1mn d'exposition à travers le camembert.
L'échelle de Stouffer est plus utile pour les films (quand on dispose d'un densitomètre)
Sans densitomètre elle peut tout de même servir pour effectuer les bouts d'essai au tirage avec pour l'échelle à 21 paliers, une progression par 1/2 diaph. C'est pareil que le camembert mais on calcul la correction de plus ou moins n diaphs par rapport à une exposition de base par exemple 30s ou ce que l'on veut.
je ne vais pas en commander, c'est une autre personne qui va en acheter en passant sur Paris, je ne peux pas répondre à sa place, je préfère qu'il se manifeste si il le souhaite.