Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

developpement Tmax 100 sous exposé

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
hklbertrand
Expert
Expert

developpement Tmax 100 sous exposé

Message par hklbertrand »

Bonjour

j'ai un petit souci et je n'arrive pas à comprendre mon erreur, je vous explique:
1 pellicule Tmax 100 que je développe dans du Xtol a 1:1 pendant 9min30 à 20°c sortent sous exposé alors que j'ai collé l'expo à ce que me donnait ma cellule externe (mesure incidente). je développe dans une cuve patterson, agitation avec le petit stick (couvercle cassé :cry: ) pendant 10 sec toutes les minutes.
je vous cache pas que ça me gâche mes nuit .... d'avoir l'impression d'arrivé à rien .....
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: developpement Tmax 100 sous exposé

Message par bbjm »

Je pense que le problème vient de l'agitation.
Le 'petit stick" ne vaut des francs retournements et en plus 10sec par minutes pour la Tmax n'est pas assez.
Si ton couvercle est cassé, essayes avec un film alimentaire en retournant toutes les 30 sec. ou alors remues davantage avec la touillette 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est pas sous exposé, mais sous développé :wink: essaye de trouver une autre cuve, c'est trop ruineux et ça permet de dormir tranquille.
Les indications sur le bord du film sont pales aussi ?
hklbertrand
Expert
Expert

je me disais aussi que c'était pas homogène .....
bon j'ai juste foiré une séance photo d'un ami qui vient de Suede ... comment je lui dis :lol:
Merci les ami pour l'info je vais donc racheter une autre cuve ou un autre couvercle :bienjoue:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

A propos d'agitation, j'ai toujours été frappé par les recommandations de Kodak, qui sont beaucoup plus proche du shaker que ce qu'on lit d'habitude.

Je cite la doc technique de la t-max 100 justement:
Provide initial agitation of 5 to 7 inversion cycles in 5 seconds, i.e., extend your arm and vigorously twist your wrist 180 degrees.
Then repeat this agitation procedure at 30-second intervals for the rest of the development time.
Commencez par une agitation initiale de 5 à 7 inversions en 5 secondes, en étendant votre bras et faisant une rotation vigoureuse de 180 degrés avec votre poignet. Recommencez ensuite cette procédure d'agitation toutes les 30 secondes pour le reste du temps de développement.
http://www.kodak.com/global/en/professi ... /f4016.pdf

Il faut donc bien avoir en tête que les temps donnés par Kodak le sont pour ce protocole d'agitation qui me semble un peu musclé...

Amitiés
hklbertrand
Expert
Expert

oui il faut apparement quelque chose de tres énergique. je pensais à la base que plus on agitait et plus on faisait monter le grain ....
et que une simple agitation permettait simplement de renouveler le révélo en contact avec le film .....
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

la theorie est bonne apres faut trouver quelle methode correspond aux resultats souhaites
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Une agitation plus énergique, augmente le contraste. le cas extrême c'est l'agitation continue avec les machines genre Jobo. L'agitation continue fait baisser un peu l'acutance.
A l'opposé, une agitation très faible et un révélateur dilué augmente l'acutance et le contraste de zone.
A chaque type d'agitation, le temps de développement doit être adapté.
Rever
Passionné
Passionné

Message par Rever »

En parlant de jobo Moskva j.ai recuperé avec le durst ( d'ailleurs merci pour le mail ) un element ou tu pose la cuve de dev de ton tirage et tu laisses tourner. Est ce que je peux mettre ma paterson dessus pour developper mon film et quelle quantité mettre de produit ???
Je pense que oui mais faut que je mesure la vitesse de rotation avant
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Rever a écrit : Est ce que je peux mettre ma paterson dessus pour developper mon film et quelle quantité mettre de produit ???
Je sais que Ahel a vendu un accessoire de ce type, pour la quantité je ne sais pas, il faudrait s'inspirer des volumes donnés par Jobo, j'imagine que le volume doit dépendre de la taille de la cuve, et qu'une cuve prévue pour 2 films, doit avoir un certain volume, qu'il y est 1 ou 2 films ?
Les cuves en rotation, c'est nouveau pour moi, je ne veux pas raconter de bétise :wink:
hklbertrand
Expert
Expert

sinon je viens de me rappeler que avec la dernière pelloche (trix 400) je faisais une agitation toutes les 30 sec ... et ça va un peu mieux mais les bord avec les indication sont blanchâtre par endroit. vais tester avec un bon franc retournement
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

hklbertrand a écrit :sinon je viens de me rappeler que avec la dernière pelloche (trix 400) je faisais une agitation toutes les 30 sec ... et ça va un peu mieux mais les bord avec les indication sont blanchâtre par endroit. vais tester avec un bon franc retournement
Blanchâtre ça veut dire les indications pas très denses :?:
si il reste un aspect laiteux c'est autre chose, c'est un fixage incomplet.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Absolument :!:
Au fixage il faut bien agiter meme facon shacker :lol:
Tu va pas la casser ta pelloch :!:
hklbertrand
Expert
Expert

oui je pense qu'il faut que je rachète d'urgence une autre cuve et abandonner la touillette :oops:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »