Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mon Pentax MZ3 me lâche à son tour!

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Mon Pentax MZ3 me lâche à son tour!

Message par LYNX »

Après le F1new, voilà le Pentax qui fait des siennes, un appareil acheté neuf et loin d'avoir été utilisé à l'excès. J'étais parti ce matin pour faire des diapos à Aix et au premier déclenchement la motorisation intégrée "mouline" et le miroir se bloque relevé! A chaque déclenchement suivant ça mouline de nouveau (en fait en 3/4 appuies, toutes les 36 poses sont passées) et noir complet dans le viseur. Retour illico à la maison. L'alimentation n'est pas en cause, le miroir revient en place parfois en jouant avec le test de PdC et au déclenchement suivant c'est reparti pour le bug :x

Je pense que c'est tout le cycle déclenchement/mouvement du miroir/avance du film qui dysfonctionne. Résultat: une Ekta 100VS gaspillée, et un boitier, pourtant bichonné, devenu un jetable :tete: Pour rester positif, j'ai juste économisé un développement diapo de 36 poses 8)

Encore quelques boitiers qui flanchent et, par sélection "naturelle", je ne me pose plus le problème du surplus :mrgreen:
albedo1
Passionné
Passionné

Re: Mon Pentax MZ3 me lâche à son tour!

Message par albedo1 »

bonjour Lynx
Il y a quelques temps, j'ai eu un problème similaire avec un Nikon F70. Il avait décidé de prendre son indépendance, multiexposition aléatoire (trois à quatre pdv sans avancer) miroir bloqué, etc..
En cherchant un peu sur les forums des USA (il s'est plus vendu la bas qu'en france) j'ai trouvé que ce type d'appareil était tres sensible à la poussière et à la saleté.
J'ai procédé à un nettoyage en règle de l'interieur (alcool, air comprimé, pinceau fin) des capteurs et passage de film.
Je ne sais pas si c'est vraiment lié, mais il est reparti sans problème.
Au passage je trouve le F70 sympa, il a été décrié (le gameboy de chez nikon !!) mais au final il est agréable à utilisé, prends toutes les optiques nikon, il ne lui manque qu'un testeur de profondeur de champ.
consigny
Expert
Expert

Message par consigny »

question
est ce que le diaphragme rest fermé donc image noire dans le viseur ???? merci
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Bonjour consigny et merci de t'intéresser à mon problème!

J'ai pensé aux saletés, bien que je sois très soigneux et que mon matériel photo soit protégé des poussières et de l'humidité. Je pense aussi voir de ce côté là mais mon "exploration" va nécessairement se limiter à la hauteur de mes faibles compétences, essentiellement côté semelle :lol:

Pour ce qui est de ta question: pas d'image dans le viseur puisque le miroir reste relevé mais effectivement le diaphragme de l'objectif reste fermé à sa valeur et donc la visée, si elle était possible, ne se ferait pas,normalement, à la pleine ouverture :?

En fin de compte, heureusement que je n'ai pas tout vendu à Nîmes: ce matin j'ai utilisé un MZ7 mais ses modes de mesures et ses fonctions ne valent celle du MZ3 !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »