Zota a écrit :Merci Valaa. Ça en valait la peine. Les 3 photos sont effectivement très belles. Je me permets quelques autres remarques :
J'imagine mieux d’intervertir celle de droite et celle de gauche pour que le vide du lac gelé aille vers le centre et conduise le regard vers la photo du milieux. De plus, le personnage serait ainsi le début d'une petite histoire qui se termine sur les branches.
C'est quelque chose que j'ai essayé, mais si j'ai préféré la version présentée ici, c'est parce que comme tu l'écris plus bas :
La photo avec la fille qui regarde me fait vraiment voyager, elle ouvre mon imagination.
J'ai donc voulu faire un triptyque «ouvert», avec quelque chose avant, et surtout quelque chose après, laissé au choix de celui qui regarde.
La ligne de l'horizon qui change de hauteur à chaque photo me pose question.
J'avoue que moi aussi.
Je trouve que le triptyque avec une photo verticale au milieu de deux horizontales est un peu disgracieux dans son dessin géométrique d'ensemble.
J'aime bien moi cette géométrie, mais je ne saurais pas trop la défendre...
Voilà mon point de vue que j'espère constructif.
Merci d'avoir pris le temps de l'écrire et de l'argumenter !
Pour moi il se lisait ainsi : on part du gros plan de la glace, un cadre confiné et un espace figé, et on arrive au paysage ouvert, invitation au voyage.
Ton commentaire me fait prendre conscience que l'idée ne passe pas correctement, sûrement car pas assez bien traitée, et qu'il y a des choses à retravailler.
Je trouve l'exercice du triptyque vraiment difficile et passionnant, justement pour ça. Donc merci encore pour ton commentaire !!