Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Quel papier mat pour impression n & b

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou

Quel papier mat pour impression n & b

Message par esox »

Bonjour,

Je suis toujours à la recherche d'un papier de type mat abordable pour mes impressions N & B "black only". Il existe certes les papiers de type rag photo, mais ils sont extrêmement chers que ça soit chez Canson ou Hahnemuhle (j'arrive jamais à écrire ce mot correctement).

J'ai vu beaucoup de choses sur le papier Epson Enhanced mat, mais il est impossible à trouver. Que pensez-vous du papier : Ilford Heavyweight mat ?
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel papier mat pour impression n & b

Message par Mozar94 »

Jamais testé.... J'ai hélas commencé par le PhotoRag de Hahnemühle, donc pour passer à autre chose c'est dur :mrgreen:
Pour info tu le trouves à un prix assez compétitif sur http://www.squidtechnology.com/
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Un minuscule chouïa plus cher que là : http://www.lecirque.fr/
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

esox a écrit :Un minuscule chouïa plus cher que là : http://www.lecirque.fr/
hahnemuhle photo rag 308gr a4 25f: 42€ sur ton site et 41.95 sur le mien... On va pas chipoter :mrgreen:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Je parlais du A3+... Un chou est un chou ! :wink: Mais ca reste hors de prix je trouve.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Hors de prix? Tout dépend ce que tu veux obtenir: pour un tirage d'art, en exemplaires limités, pour lequel tu veux une stabilité et une durée de vie maxi, un papier de type Hahnemühle n'est pas inutile. Pour des tirages d'essai ou destinés à des usages plus classiques, évidemment le compromis du prix s'impose et on peut réfléchir à d'autres papiers.
Je n'exclus d'ailleurs pas de prendre un papier un peu moins cher dans ce sens, mais pour l'instant, j'ai une production personnelle faible, et quand je fais un tirage je ne mets pas de compromis dans cette activité.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

JE suis tout à fait d'accord pour un tirage numéroté et vendu à un collectionneur. Je suis plus à la recherche d'un papier de bonne qualité, abordable pour ma production, essais, book, etc.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Au fait , j'ai vu un tirage sur le photo rag Hahnemühle en piezo. C'ets sûr que les noirs et les girs son t beaux mais j'ai trouvé un manque de définition pour les parties dégradées (nuages principalement), très bruité. Mais ça venait peut-être du ficher : pdv numérique et ps mal de Photoshop (surimpressions). Très bruité au niveau de l'interface nuage/ciel.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

En effet ce n'est pas normal. L'impression carbone donne une excellente définition et une gamme de gris extrêmement lisse et linéaire. Donc tous les défauts que tu vois sur le tirage sont.... sur le fichier. Les traitements trops bourrins ou mal gérés peuvent parfois induire des effets un peu bizarres (aplats, bruit...). Comme disait une pub pour des pneus: sans maîtrise, la puissance n'est rien....
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Je viens d'apprendre un truc sur le forum GF US : l'Epson Enhanced Mat est appelé maintenant l'Archival Mat, 18€les 50 en A4. Ben franchement c'est propre, c'ets sûr c'est pas du rag, mais c'est pas lemême prix non plus. Derrière une vitre pas facile de voir la différence.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Intéressant. Il contient des azurants ou pas?
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

esox a écrit :J'ai vu beaucoup de choses sur le papier Epson Enhanced mat, mais il est impossible à trouver. Que pensez-vous du papier : Ilford Heavyweight mat ?
Je l'utilise depuis un certain temps. Agréable mais difficile à obtenir LE contraste parfait avec ma R3000. Cela dit, la plupart des papiers mats ont cette tendance et le résultat n'est tout de même pas dégueulasse... :)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Pour les azurants je ne sais pas. A savoir, d'après infos prises sur le site US des grands, enhanced mat = archival mat.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »