Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Horizon boucher

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Re: Horizon boucher

Message par Svino »

Sans aller trop profond dans l'analyse de la démarche, je voulais essayer de montrer que ces jeunes pouvant passer assez finalement pour des marginaux (on est en 1995… ;) ) sous des dehors de dilettantes parfois loufoques, fournissaient un sérieux travail en amont dans lequel tout le monde participait afin de construire le spectacle…
A commencer par être collégialement leurs premiers spectateurs et metteurs en scène. La conséquence étant que l’on ne savait jamais trop ce qui était de l’ordre du spectacle ou de la vie quotidienne !

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Svino a écrit : Merci beaucoup. C'est vrai que les scans que j'ai débuté il y a peu me posaient problème.
La série n'est pas encore tout à fait terminée, il faudra repasser... :wink:
Ca c'est sûr :hello:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

qui plus est ce sont des tirages
beau boulot
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Il est un des aspects dans l’ombre de la production d’un spectacle ce sont les décors. Dans la troupe, tout le monde mettait la main à la pâte y compris le « photographe » ce qui après tout était meilleur moyen de « se fondre »… :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Et je termine par une dernière série de 6 que je n'ai pas trop classée... :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

l'ensemble est vraiment superbe
si tu pouveais en faire un bouquin!!!
michel
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Voilà donc le reportage que j'ai commis avant d'arrêter la photographie en 1995. J'en ai déjà expliqué les raisons dans le post et je suis sincèrement heureux d'avoir pu les extirper de leur carton... Mes tirages ayant été détruits et ces photos ayant précédé un abandon plutôt douloureux, je ne les ai au final jamais réellement montrées.
On dira ce que l'on voudra du numérique, mais sans un scanner, je n'aurais jamais eu la volonté de les sortir de l'oubli aujourd'hui... :oops:

Sinon pour ceux qui sont attachés au côté technique, les 6x6 sont fait au Rolleiflex SL66 avec un 40 et un 50 mm. L'ensemble des 24x36 sont fait avec un Hexar premier modèle à part la première présentée sortie d'un péloche poussée avec un Pentax MX. Les pellicules sont généralement du TriX (ancienne génération ! :D ) a part deux ou trois qui sont des FP4 utilisées en journée. En tout cela représente une trentaine de films (les 2 formats confondus) et les prises de vue se sont déroulées sur une vingtaine de journée de février à début juin 1995.

Ben voilà... J'attends vos retours ! :wink:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

merci du partage Svino

y a quand meme de sacrees perles je trouve

comme tu dis sans scanner on pourrait pas partager et avec la marginalisation de l argentique on serait beaucoup a travailler dans notre coin
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

D'ailleurs c'est un peu ce qui se passait avnt ... vive le progrès technologique de ce coté là :lol:

J'aime bien tes photos Svino, celles en nocture sont saisissantes :bienjoue:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Habib a écrit : Comme tu dis sans scanner on pourrait pas partager et avec la marginalisation de l argentique on serait beaucoup a travailler dans notre coin
bbjm a écrit : D'ailleurs c'est un peu ce qui se passait avnt ... vive le progrès technologique de ce coté là :lol:
Merci à vous deux. Le partage est effectivement important. J'ai eu la chance d'être dans des clubs et c'est AMHA un moyen très stimulant pour la pratique de la photographie. Mon départ de France et le fait de quitter un groupe avec qui j'étais depuis près de 15 ans a contribué à ce que j'abandonne la photo. Il y aurait eu internet les choses aurait peut-être été différentes !
michel.j a écrit :l'ensemble est vraiment superbe
si tu pouveais en faire un bouquin!!!
:lol: :lol: :lol: Je pense pas ! En venant ici j'ai été surpris et bluffé de la qualité des tirages et le soin que les gens y apporte. C'est vrai qu'à l'époque, on n'y attachait peut-être moins d'importance ou c'est un aspect sur lequel aujourd'hui avec l'âge je serais plus sensible. En regard de ce que je trouve ici il aurait fallut que je pédale pour être au niveau de certains ! :wink:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Et j'avais oublié ! :D

Image

Une photo que j'avais publié y'a trois semaines dans le fil "Duo", autant la rapatrier ici ! :wink:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Une super belle série !
Mais en découvrant la totalité aujourd'hui, je dirais qu'il y a des séries dans la série.
Personnellement, j'ai préféré les premières photos en 6x6 :
- cohérence du format
- et surtout le mystère de ce que l'on voit : un cirque vieillissant ? un camp de gens du voyage ? un mélange des deux ?
Par la suite, je ne sais pas si ce sont les explications que tu donnes ou les photos...mais cela devient plus "évident" ou plus "parlant".
Bon rien n'est jamais une vérité, juste un ressenti :wink:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Merci Abdel, je comprends ce que tu veux dire sur les premières photos et après tout c'est aussi le chapiteau qui m'avait attiré sur le lieu ! :wink: Après, je crois qu'il y a différents exercices et ce que j'ai tenté de faire c'est un reportage. Non pas que ce dernier doit évacuer toute part de mystère, mais il est un ensemble de photographie et cet ensemble doit essayer de raconter quelque chose de cohérent. Que les premières photos aient vu leur mystère ou signification dévoilées dans les suivantes après tout c'est ce que je cherchais.
Dans la série, il n'y en a qu'une poignée que je pourrais qualifier de "photos que je serais fier de montrer" et qui pourraient fonctionner seules, et, franchement, si j'avais dû monter un réel reportage avec il m'en aurait manqué pas mal, justement pour expliquer ce que je voulais montrer. C'est pour cela que j'ai qualifié ce reportage d'inachevé et qu'il ne le sera jamais car 20 ans après il serait absurde de vouloir en faire quelque chose ! :D
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

Excellent travail. Des gens, des histoires, de la sueur et du spectacle. Bref DE LA VIE. J'aime beaucoup. Merci Svino.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Excellent travail, beaucoup de plaisir à parcourir ces images. Avec ces hommes et ces femmes qui vivent une vie hors standard tu nous montres un humanisme sans mièvrerie mais avec beaucoup d'émotion.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Merci beaucoup à vous deux. :oops: :oops: :oops: :oops:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

:shock:

c'est une des séries les plus cohérentes, les mieux construites, les mieux traitées (post traitement et point de vue relationnel), démonstratives, immersives que j'aie pu voir sur le forum....

Ca vit, ça bouge, ça évolue, ça se rapproche, ça s'éloigne, en tant que spectateur on est une fois mélés à eux, confronté à leur regard (et donc au nôtre sur eux), à leur sourire, leur joies ,...

vraiment terrible :) :bienjoue:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Stop, stop ! :shock: :shock: :shock: :shock:

C'est trop ! :lol:
Je crois surtout avoir eu la chance du "bon sujet" et la patience de le mener sur une grande période ce qui m'a permit d'être totalement intégré au groupe et à même de faire les images que je voulais. Donc des conditions de reportage exceptionnelles.

Mais bon je prends quand même le compliment et t'en remercie ! :wink:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Je trouve que tout ça est très bien ! :D
La première en début de série sort du lot (dans le sens, où je la sortirais pour la ranger :mrgreen: ) parce qu'elle me paraît vide. Même si elle plante le décor. J'aime beaucoup les carrées qui sont bien remplies, et ces portraits de groupes posés "mais pas trop". Les rectangulaires sont très dynamiques ! Les deux formats se complètent bien, je trouve. Le rendu, plus ou moins gris, ben difficile à juger sur des écrans pas calibrés. Et puis ce qui compte ce sont les tirages papier. :wink:

Les pétouilles à enlever, sinon c'est tout. Juste bravo. :D

edit : et bravo pour le travail sur le long terme.

edit 2 : et je trouve que le 40 mm est très bien exploité. :bienjoue:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Merci à toi.

Il est évident que les premières photos sont une "facilité" voire même un moyen d'accroche (le chapiteau, le bus vertical...) et ne sont pas dans le rythme du reste des photographies.
Je suis un peu surpris que tu trouves les "carrés bien remplis" car à mon avis c'est quelque chose que j'ai du mal à faire ! Après cette histoire de rendu, j'ai beaucoup de mal. J'ai naturellement tendance au "trop grisouille" et je dois me faire violence pour tirer plus contrasté... Là en plus, j'ai tenté de donner la "même tonalité" à l'ensemble des photos. Pas si facile lorsqu'on manque de rigueur dans les expositions et que l'on mélange des photos prises dans des conditions de prises de vues aussi différentes (beaucoup d'images sont prises en toute fin d'après-midi, l'hiver, à la nuit tombante).
Cela m'a permit de me rendre compte que j'étais techniquement parfois limite ! :roll:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »