Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Nuages...(fil ouvert)

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Nuages...(fil ouvert)

Message par freddy.lombard »

Voilà bien un ciel tourmenté ! Je veux croire que le tirage présente plus de subtilités, ce qui devrait toujours être le cas.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Fujicator a écrit : Je suis tout de même content car j'ai tenu compte pour l'exposition :
- De l'usure du film Tmax 100 périmée depuis 20 ans
- Du tirage de soufflet
- Du filtre rouge
- De l'usure de l'ID11
- Du traitement en rotatif
Ca fait beaucoup d'usure :shock:
Te manque plus qu'un papier périmé depuis 15 ans et t'aura la totale :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est marrant les contraintes et c'est aussi sympa de pouvoir travailler à peu de frais grâce aux copains qui vous offre ce matériel.

Encore merci à eux, je vais tâcher de m'appliquer pendant la semaine prochaine (je pars en classe verte avec quelques boitier et une chambre et j'oublie toujours, 12 enfants et leur maitresse... :lol: )

Par la suite je serai du 4 juillet au 4 août dans une petite ville près de Narbonne. 8)
edobian
Gourou
Gourou

Message par edobian »

Image

Par contre j'ai une vilaine trace qui traverse la photo de haut en bas, c'est grave doc ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Sur le plan esthétique tu veux dire ? ben c'est un peu dommage mais rien d'alarmant non plus. On dirait une coulure lors du séchage ça n'est pas tout à fait assez rectiligne pour être une rayure de scanner. Relave ton négatif et re scanne et ça ira bien.
Modifié en dernier par Fujicator le dimanche 03 juin 2012 12:08, modifié 1 fois.
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Beaux nuages Fuji, le filtre rouge ça me dit bien ! J'ai jamais essayé les filtres, juste un ND1000 mais c'était en numérique alors chuuuuut. :-**
Belle ambiance edobian, j'ai quelques néga aussi avec une grosse trace du haut en bas (d'ailleurs je posterai une photo ici pour montrer) et je soupçonne que ça vienne du scanner. Pour corriger ça... amuse toi !!!
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Ca ne vient pas du scanner: comme dit Fuji: traces de calcaire dans l'eau au séchage.
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Je parlais bien sûr de mes traces, celle d'edobian n'étant pas rectiligne semble bien venir d'une trace au séchage. :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je suis terrifié, pour la première fois depuis bien longtemps j'ai vu juste sur un truc, l'ordre du monde, que dis-je de l'univers ! va sans doute en être modifié à jamais ... :lol:

Bon, blague mise à part pour en revenir à ces histoires de nuages filtrés, l’idéal serait un filtre dégradé pour ne pas boucher le paysage en dessous, non ? L'essentiel reste encore la composition, mais là c'est une autre histoire...
edobian
Gourou
Gourou

Message par edobian »

Le filtre dégradé c'est une bonne solution, est-ce que l'effet n'est pas trop centré par contre ?

Pour ma petite photo, je nettoie et c'est bon, merci donc :)
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Yep, pour moi aussi c'est dû au calcaire ! Ça arrive parfois, mais c'est assez rare si tu utilise bien une eau de rinçage + agent mouillant tout à la fin, sans trop agiter pour pas trop faire de bulles :P

Perso à Strasbourg, vu l'eau calcaire qu'on se tape (faut détartrer la bouilloire tous les mois car c'est obligé d'avoir 1mm de calcaire sur la résistance au bout de ce temps), je ne me pose jamais de question : c'est rinçage systématique. Très simple à faire : eau distillée (genre bidon de 5L, ça coûte pas grand chose au Cora du coin) avec quelques gouttes d'agent mouillant (je crois que j'ai du Tetenal). Le bidon est direct prêt à l'emploi comme ça :D

Enfin ça se trouve tu procèdes déjà de cette manière :P

Dans tous les cas, un coup au bain de rinçage, tu laisse tremper / sécher, ça devrait être bon ^^ Le coup du scanner ça pourrait être possible mais d'une c'est la seule photo que tu post comme ça, de deux ça a plutôt tendance à faire des lignes très droites et très délimitées :)

Sinon pour la photo je la trouve très bien, c'est juste un peu dommage que le sol soit si noir :( Pour moi elle aurait super bien fonctionné de 2 manières : avoir une expo au poil sur le sol et les nuages, ou bien carrément boucher le sol et l'arbre.

Tu prend ta mesure comment d'ailleurs ?

Pour les filtres, je ne peux pas me prononcer je n'en utilise aucun :(
edobian
Gourou
Gourou

Message par edobian »

Salut Benoît,

oui oui, je procède comme toi, agent mouillant et tatouin, c'est la première fois que ça me fait ça !!

Concernant les noirs bouchés, c'est une interprètation et surtout j'ai des problèmes entre deux logiciels, ils n'ont pas le même profil colométrique et entre l'un et l'autre, ça me grille des nuances... J'ai essayé beaucoup de choses sur cette photo et je ne suis pas arrivé à mes fins, numériquement... Au tirage, ce sera mieux !!

Au niveau compo, je me dis que l'arbre centré aurait été bien aussi, la prochaine fois, j'essayerai !!
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

alors, scanner, dev ou séchage ces traces ? A vous de me le dire Messieurs les experts :D
Image
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

De bien belles images sur ce fil...

Les nuages attaquent la routes des crêtes, la grêle ne tardera pas à tomber:
Image
Image

ZI 50mmplanar elitechrome100EC
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

tilu encore des ciels de furieux ! Cela dit l'effet esthétique est indéniable, je dirais même spectaculaire ! :D

Tmy ton immense ciel cotonneux est également impressionnant et cette composition sobre et forte est superbe.
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Et beh du lourd Tmy et Tilu!...
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Merci ^^ Les traces personnellement m'ennuient si je les ai pas au tirage ok autrement hop, poubelle !
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

Euh... ma poubelle aimerait beaucoup. Si tu arrive à lancer le tirage sans le froisser, je vais adorer aussi :D

A mon avis les traces sont dues à une eau trop calcaire, mais je ne suis pas un expert. C'est juste ce qui arrive chez moi quand je ne rince pas mes films avec de l'eau distillé.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon, c'est pas bien de causer labo dans les nuages mais pour moi une eau calcaire c'est très bon, ça rince bien le négatif.

C'est après le rinçage qu'il faut faire gaffe en faisant un dernier bain d'agent mouillant dans de l'eau distillée ou de source à faible résidu à sec.

C'est comme ça que je fais et je n'ai pas de trace alors que dans ma région l'eau est si calcaire que les tuyaux et les machines type bouilloires sont tartinés de calcaires de magnésium de calcium et de jenesaispasquoidautrium. :D
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

Exactement Fuji, c'est bien ce que je voulais dire : rinçages à l'eau calcaire puis dernier bain d'agent mouillant à l'eau distillé. Je suis allé un peu trop vite dans le message de la nuit, pardon.
Répondre

Retourner vers « Paysage »