Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

initiation à l'infrarouge argentique NB.

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
claude BIDA
Passionné
Passionné

initiation à l'infrarouge argentique NB.

Message par claude BIDA »

Bonjour à toutes et à tous.
Je me lance dans l'infrarouge.
J'ai lu vos posts anciens sur ce sujet mais je n'ai pas tout compris.
J'ai trouvé en England un filtre Hoya R 72 adapté à un des mes objectifs pour mon Hexar RF.
J'ai vidé le tiroir (ilford SFX 200) de Caddy photo. pas grand chose, mais il y en aura sûrement d'autres un jour prochain.

Et je me retrouve en face des classiques problèmes de cette activité.
Je vais faire des essais.
Il ressort donc de tout cela une série de questions et j'espère en votre expérience et votre bonne volonté légendaire à aider les copains.

Mon filtre ne possède pas de précision de compensation du flux lumineux : serait-ce que l'on ne tient pas compte de l'absorption avec ce filtre ?

A vous lire, j'ai l'impression de pouvoir régler la sensibilité sur "200 et en compensant de 4 ou 5 diaph" ou bien de partir sur un réglage de 3.
Si j'ai bien compris la manoeuvre : je détermine mon couple diaph-vitesse sans le filtre (à 200) et je corrige, ou j'utilise le temps déterminé (à 3).

J'ai trouvé aussi un réglage possible de 1/30° à 5,6 et bracketing.

A votre avis, comment devrais-je commencer mes essais ?

Merci à toutes et à tous pour votre aide.

claude BIDA
Passionné

Message(s) : 101

cbobi
Passionné
Passionné

Re: initiation à l'infrarouge argentique NB.

Message par cbobi »

Bonjour,
La SFX 200 est un très bon choix pour débuter, car elle n'exige pas de précaution particulière (chargement, traitement) et permet d'obtenir des effets intéressants.
Cela dit, je te conseille plutôt de l'utiliser avec un filtre rouge foncé, plutôt qu'avec un vrai filtre IR, car la SFX n'est pas sensible aux longueurs d'onde supérieures à 740 nm; cela signifie qu'avec un Hoya R720, la plage de sensibilité est extrêmement faible (20 nm !), tu vas galérer à gâcher du film pour obtenir des résultats décevants; en revanche, si tu l'exposes avec un filtre rouge foncé, les effets sont très sympas (un exemple ici voir la 2éme photo), et la cellule se débrouille toute seule pour compenser le filtre rouge !
En fait les films plus sensibles aux IR comme la Kodak HIE ou Rollei IR s'exriment déjà très bien avec filtre rouge, et pour avoir essayé le Kodak avec filtre R720, les résultats étaient très proches (ici), c'était juste plus compliqué à exposer (50 iso base + 4 ou 5 diaphs effectivement).
J'ai essayé la Rollei avec ce filtre R720, sur une base 200 iso + 4-5 diaphs, mais là j'étais carrément sous-ex... à refaire :roll:
En fait c'est en numérique que le R720 devient vraiment utile, mais c'est une autre histoire :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai fait pas mal de film foiré avec un filtre 720, avant de me rabattre sur un filtre Chinois 680nm à 5€. Et bien, c'est le jour et la nuit : déjà, on peut cadrer car on vois vaguement au travers du viseur, et surtout, comme le dit Cbobi, la cellule gère toute seule l'expo. Et il me semble aussi qu'il n'y a pas à recaler la mise au point, car si on la fait avec ce qu'on arrive à distinguer dans le viseur, elle est juste !
claude BIDA
Passionné
Passionné

Message par claude BIDA »

Merci pour vos mises au point.

Je vais chercher un filtre rouge foncé. Le problème c'est qu'avec mon Konica Hexar RF j'ai comme diamètre 40,5 et 46 mm.
cbobi
Passionné
Passionné

Message par cbobi »

claude BIDA a écrit :Merci pour vos mises au point.

Je vais chercher un filtre rouge foncé. Le problème c'est qu'avec mon Konica Hexar RF j'ai comme diamètre 40,5 et 46 mm.
40,5mm = même diamètre que les M-Rokkor du CLE, çà ne court pas les rues (j'en sais quelquechose), mais le rouge foncé (Wratten 25) existe dans ce diamètre chez B+W.
En 46mm je ne sais pas. Sinon une lame Cokin tenue à la main fait aussi l'affaire, mais c'est moins confortable. Quelqu'un a testé le filtre 007 Cokin ?
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »