ce pied fait 1kg de plus que mon Benro C2680T (1,26kg) poids sans rotule.
Un pied en bois comme ça, filtre mieux les vibrations qu'un pied Carbone ou Alu
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
pieds grand format
- Oriu
- Membre de l'association
- Oriu
Re: pieds grand format
Je remonte le sujet car j'ai oublier de citer les trépieds Feisol de fabrication coréenne, semble t'il de grande qualité. http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de ... feisol-158
une petite vidéo: http://www.jama.fr/includes/plugins/pla ... eo=ct-3442
une petite vidéo: http://www.jama.fr/includes/plugins/pla ... eo=ct-3442
- Oriu
Un pied à l'ancienne
c'est pas pour moi ça

Illustration piquée sur GP

Illustration piquée sur GP
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 06 juin 2012 7:34, modifié 1 fois.
- Grifo
- Passionné
Je me permets de faire rebondir le fil avec une question complémentaire : quel type de rotule est le plus adapté au grand format (4x5)?
Rotules classiques, rotules ball, à engrenage, rotules vidéo
(Je viens de me rendre compte de l'heure... Je deviens addict à 35mm. Vite au dodo
)
Rotules classiques, rotules ball, à engrenage, rotules vidéo

(Je viens de me rendre compte de l'heure... Je deviens addict à 35mm. Vite au dodo

- Oriu
Pour la rotule cela dépend du type de chambre.
Avec les monorails Sinar, il faut prendre la tête 2D Sinar, elle n'est pas donnée mais c'est la meilleur solution. Pour les autres monorails je serai moins catégorique , une tête 3 D convient à condition quelle soit bien dimensionnée, car le poids n'est pas négligeable. Il faut veiller aussi à déplacer le support du rail pour avoir le centre de gravité de la chambre à l'aplomb de la rotule est du trépied.
La tête 3D à crémaillère Manfrotto 410 est bien pour la précision de réglage, mais l'attache rapide de la platine n'est pas très robuste, dès que l'on s'incline c'est un peu risqué je trouve.
Pour les foldings et les chambres de press, on peut utiliser une monoball comme pour un appareil moyen format, si vous pouvez vous acheter un modèle Arca P0 c'est que du bonheur, cette rotule est inversée, ce qui permet une fois mise à niveau, la rotation n'affecte pas la mise à niveau, contrairement au autres rotules, et la qualité est vraiment extraordinaire.
Rotule ou tête 3 D c'est une affaire de goût et d'habitude.
Avec les monorails Sinar, il faut prendre la tête 2D Sinar, elle n'est pas donnée mais c'est la meilleur solution. Pour les autres monorails je serai moins catégorique , une tête 3 D convient à condition quelle soit bien dimensionnée, car le poids n'est pas négligeable. Il faut veiller aussi à déplacer le support du rail pour avoir le centre de gravité de la chambre à l'aplomb de la rotule est du trépied.
La tête 3D à crémaillère Manfrotto 410 est bien pour la précision de réglage, mais l'attache rapide de la platine n'est pas très robuste, dès que l'on s'incline c'est un peu risqué je trouve.
Pour les foldings et les chambres de press, on peut utiliser une monoball comme pour un appareil moyen format, si vous pouvez vous acheter un modèle Arca P0 c'est que du bonheur, cette rotule est inversée, ce qui permet une fois mise à niveau, la rotation n'affecte pas la mise à niveau, contrairement au autres rotules, et la qualité est vraiment extraordinaire.
Rotule ou tête 3 D c'est une affaire de goût et d'habitude.
- benoit c
- Super Gourou
décision prise. Je fais l'acquisition d'un Benro C2682 avec une rotule B1...
Poids et encombrement divisés par 2 ou presque par rapport à mon vieux manfrotto 144 avec sa rotule 3D ((d'ailleurs en vente sur un autre fil, du coup...)
Merci Moskva de tes conseils avisés.
Poids et encombrement divisés par 2 ou presque par rapport à mon vieux manfrotto 144 avec sa rotule 3D ((d'ailleurs en vente sur un autre fil, du coup...)
Merci Moskva de tes conseils avisés.
- Oriu
Si vous disais combien j'ai de pied à la maison
(sans compter mon pied droit en réparation
)
2 vieux Gitzo, 2 Manfrotto, 1 gros Linhof, 1 tripode en bois de théodolite transformé, 1 Benro

2 vieux Gitzo, 2 Manfrotto, 1 gros Linhof, 1 tripode en bois de théodolite transformé, 1 Benro