Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Du sang neuf dans l'argentique!

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
gouffy

Du sang neuf dans l'argentique!

Message par gouffy »

:hello: à tous!

gouffy de mon état, je souhaite rejoindre les disonsaures tournant à l'argentique, d'où mon arrivée ici.

Jeune (23... euh 32 ans), en tout cas presqu'aussi jeune que la plupart des boîtiers sympa :rire: , ingénieur (non informaticieeeennn
:bibsmile: ) et qui aime tout ce qui est en avance ou en retard, bref, en décalage avec son époque.

Quasi-nul en photo (à part en cadrage), mais plein de bonne volonté, j'ai eu les premiers APN car c'était nouveau et innovant, maintenant qu'il y en a partout, aucun intérêt, je préfère repasser à la péloche. Et donc à repasser à l'essentiel de la photo : la prise de vue et les paramètres! Car à passer direct du compact à focale fixe à l'APN full auto, je n'ai pas eu le loisir de poser les bases :? .

Et c'est une aventure! Rien que de trouver un labo qui développe encore de la péloche dans mon coin... :tete:

Il faut également dire que l'arrivée d'un petit bout m'a donné envie d'avoir quelques très belles photos plaisantes à voir, que des Go de bouillie inexploitable sur un fond de disque dur... :roll: Que l'on ne regarde jamais car la flem de les trier et tirer.
Les photos au KODAK INSTAMATIC de papa (qu'il faudrait que je retrouve, tiens), elles, sont toujours là et belles!
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Re: Du sang neuf dans l'argentique!

Message par benichka »

gouffy a écrit :je souhaite rejoindre les disonsaures tournant à l'argentique
Dis-donc, j'ai 28 ans je me considère pas encore comme un dinosaure :twisted:

Plus sérieusement, bienvenue à toi ;)
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

bonjour et bienvenue a toi et tes envies d'argentiques, tu vas trouver ici tous les conseils et avis dont tu as besoin
michel
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Salut et bienvenue !
Pour le labo, le plus simple (vraiment simple) est de développer soi-même. Tu auras ici tous les conseils nécessaires !
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Bonjour et bienvenu parmi nous :-)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bonjour et bienvenue
spendor
Débutant
Débutant

Message par spendor »

bonjour
Je reprendrai un peu la réponse d'un autre intervenant.
Le mieux selon moi est que tu t'équipes d'une cuve de développement et que tu apprennes à développer tes film N&B toi même.
Celà te coûtera bien moins cher que de les faire développer par un laboratoire.
Il te faut pour débuter :
une cuve de développement
deux éprouvettes. une de petite contenance 50 ml et une de 500 ml
Celle de 50 te servira à mesurer les produit concentré et celle de 500 à diluer la concentration.
Le film dans sa phase de développement est généralement traité en bain perdu.
Des bidons pour stocker le bain d'arrêt et le fixateur.
un thermomètre
un chronomètre pour le développement et le fixage.( des appli sur ipod ou smartphone contiennent un chrono )
un décapsuleur
du révélateur
du bain d'arrêt
du fixateur.
de l'agent mouillant pour le lavage du film.
Et biensûr de la pellicule.
Les temps de dévellopement et quantité de concentration sont biensûr indiquées sur un petit dépliant collé sur les conteneur des produits chimique.
Si tu prends du film ilford, pour chaque film est indiqué sur les produits de la marque les temps de traitement
Si tu prends de la chimie TETENAL ou autre par exemple pour pour chaque marque de film les temps de traitement correspondant.
après tout ça il te faudra de la persévérance et je pense aussi que tu pourrai si tu le souhaite fréquenter un club photo. Généralement les bon club photo sont équipés d'un bon laboratoire ou tu pourras faire des tireges.
tu peux déveloper sans problème des films à la maison mais pour les tirages il faut une pièce spéciale adapté avec un bon agrandisseur installé a demeure.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Bain d'arrêt : vinaigre d'alcool en dilution 1+4. Ou de l'eau tout simplement.

Agent mouillant : une goutte de liquide de rinçage lave vaisselle dans la dernière eau de lavage. J'i acheté une bouteille chez leader price il y a 5 ans, je n'en n'ai pas encore consommé le tiers.

Ajouter une corde à linge au dessus de bac à douche et des pinces lestées pour sécher le film à la sus évoquée corde à linge.

Pour la petite éprouvette une seringue de la même contenance en pharmacie, moins de 2 euros (aiguille inutile... à priori !!!). On mesure plus précisément à la seringue qu'à l'éprouvette.

Un bidon pour conserver le révélateur si tu utilises du révélateur en poudre tels que les excellents, classiques et vraiment pas chers D76 ou Xtol de chez Kodak.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

bonjour et bienvenue parmi les dinosaures (j'suis pas vexé car j'en fais effectivement partie :D )
gouffy

Message par gouffy »

:hello:

Pour le développement n&b, il faudra attendre le déménagement, l'ex-bureau (borgne! donc potentiellement parfait) est dorénavant la chambre du petit :|

Merci pour la bienvenue :sante: :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »