Fuji Neopan SS
- Luc
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Re: Fuji Neopan SS
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà développé ce film avec du Xtol à 1+2? Je cherche les temps... Par ailleurs il parait qu'il est préférable d'exposer ce film à 80 iso. Qu'en pensez vous?
Quelqu'un a-t-il déjà développé ce film avec du Xtol à 1+2? Je cherche les temps... Par ailleurs il parait qu'il est préférable d'exposer ce film à 80 iso. Qu'en pensez vous?
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Re: Fuji Neopan SS
je développe ces pellicule dans du xtol 1+1 9 minutes à 21°c, ca marche bien mon TER me permet de confirmer que le développement et l'exposition du film est bon. Par contre la couche rosé magenta est difficile a faire partir alors je fais un prêt mouillage de deux fois 2 minutes mais c'est a mon avis pas suffisant.effraie a écrit :hello,
j'ai acheté mes 1° SS (10). je compte les révéler dans du Xtol. sur massive devchart, on trouve un temps de 9m30s dans du Xtol a 1+1. Vous auriez une idée pour le même Xtol, mais a 1+2 et 1+3 ?
cette pellicule est ma pellicule préféré a 100 iso, comparé à la TMAX 100, je trouve quelle accepte plus les écarts de dévellopement que la TMAX
voilà bonne journée à tous
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Re: Fuji Neopan SS
A quel taux le prêt mouillage?
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Re: Fuji Neopan SS
Salut,Luc a écrit :Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà développé ce film avec du Xtol à 1+2? Je cherche les temps... Par ailleurs il parait qu'il est préférable d'exposer ce film à 80 iso. Qu'en pensez vous?
Je débute en argentique. Après une quinzaine de rouleaux posés à 100 iso et développés avec du Caffenol C-M, j'ai été gêné au tirage par des négas trop denses et un grain trop présent. Mais il y a eu aussi quelques films sur-développés dans le tas.
J'obtiens maintenant de bien meilleurs résultats en la posant à 50 iso
- Luc
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Re: Fuji Neopan SS
M4thieu, Exposer à moitié moins de la sensibilité doit permettre de gagner du détail dans les ombres, mais attention à ne pas surdévelopper le film! Un surdéveloppement joue surtout sur les hautes lumières, et quand elles sont cramées c'est vraiment galère à tirer!
Je finis mes Plus X, et ensuite je teste la SS à 50 ou 80 iso! Mais personne ne l'a déjà développé dans de l'Xtol à 1+2...?
Je finis mes Plus X, et ensuite je teste la SS à 50 ou 80 iso! Mais personne ne l'a déjà développé dans de l'Xtol à 1+2...?
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Re: Fuji Neopan SS
Ce sont mes premiers films à 100 iso qui sont surdéveloppés. Je développais sans aucune prise en considération de la température !!! 20° ? 25° ? même procédé ! Résultat garanti, c'est deeeeense !
Pour l'instant, avec le Caffenol C-H je développe ces mêmes pellicules en 50 iso à 11m pour 20°C.
Amha de débutant : je trouve que la neopan100Ss est bien plus simple à traiter en 50 iso. Moins de grain, moins de densités extrêmes...
Ne serait ce pas en réalité un film d'une sensibilité moindre à celle indiquée par le constructeur comme c'est apparement le cas pour beaucoup de films sur le marché ?
Pour l'instant, avec le Caffenol C-H je développe ces mêmes pellicules en 50 iso à 11m pour 20°C.
Amha de débutant : je trouve que la neopan100Ss est bien plus simple à traiter en 50 iso. Moins de grain, moins de densités extrêmes...
Ne serait ce pas en réalité un film d'une sensibilité moindre à celle indiquée par le constructeur comme c'est apparement le cas pour beaucoup de films sur le marché ?
- Luc
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Re: Fuji Neopan SS
Je ne sais pas si ce film fait en réalité moins de 100 iso, mais ce qui est sur, c'est qu'en surexposant un film, on obtient plus de détails dans les ombres, donc un film moins contrasté si on n'explose pas les hautes lumières au développement. On a donc normalement plus de facilité au tirage.
D'ailleurs dans le nouveau hors série de RP, on apprend que Bernard Plossu "surexpose d'environ 2 valeurs son film Kodak Tri X 400 iso, afin d'obtenir un négatif plus doux, mieux apte à rendre les nuances de ces collines écrasées de soleil"
D'ailleurs dans le nouveau hors série de RP, on apprend que Bernard Plossu "surexpose d'environ 2 valeurs son film Kodak Tri X 400 iso, afin d'obtenir un négatif plus doux, mieux apte à rendre les nuances de ces collines écrasées de soleil"
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Re: Fuji Neopan SS
bonjour,
un retour sur ce film, exposé à 200 iso et developpé dans de l'acufine.
Tout d'abord, il me semble que l'exposition joue un role crucial, bien plus que pour d'autres films : sur la même pellicule, j'ai des images contrastées au poil et d'autres carrément moches, résultat d'une sous exposition.
pour le grain, il est TRES présent, mais je met ca sur le compte de l'acufine.
pour la latitude d'exposition (la dynamique), ca me semble correcte, un peu comme un plus X mais en moins bien.
Donc c'est un film sensible à la prise de vue ET au devellopement...
je ferais d'autres essais dans du X-TOL à l'occasion, voir si c'est mieux.
un retour sur ce film, exposé à 200 iso et developpé dans de l'acufine.
Tout d'abord, il me semble que l'exposition joue un role crucial, bien plus que pour d'autres films : sur la même pellicule, j'ai des images contrastées au poil et d'autres carrément moches, résultat d'une sous exposition.
pour le grain, il est TRES présent, mais je met ca sur le compte de l'acufine.
pour la latitude d'exposition (la dynamique), ca me semble correcte, un peu comme un plus X mais en moins bien.
Donc c'est un film sensible à la prise de vue ET au devellopement...
je ferais d'autres essais dans du X-TOL à l'occasion, voir si c'est mieux.
- Luc
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Re: Fuji Neopan SS
Néopan SS exposée à 100iso: résultat de haut vol avec de l'Xtol à 1+1, 9mn30s à 20°c! Ombres détaillées, hautes lumières contenues, très beau contraste, grain un peu moins apparent qu'avec du rodinal, mais toujours bien présent (tant mieux!)
S'il ne fallait garder qu'un révélateur, ce serait l'Xtol! Avec lui résultat parfait avec tous les films! Et en plus il est particulièrement adapté aussi au traitement poussé ou aux films de très haute sensibilité...
Il me reste encore à essayer la SS à 1+2! N'y a-t-il toujours personne qui ait testé...?
S'il ne fallait garder qu'un révélateur, ce serait l'Xtol! Avec lui résultat parfait avec tous les films! Et en plus il est particulièrement adapté aussi au traitement poussé ou aux films de très haute sensibilité...
Il me reste encore à essayer la SS à 1+2! N'y a-t-il toujours personne qui ait testé...?
- Luc
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Re: Fuji Neopan SS
Personne n'a jamais développé une Neopan SS avec de l'Xtol à 1+2...
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Re: Fuji Neopan SS
ici http://www.covingtoninnovations.com/xtol/ il y a pas mal d'info sur Xtol et notament des temps à 1+2 pour quelques films, mais pas la SS100
comparer les temps de quelques films de 1+1 vs 1+2 peut donner quelques indications
comparer les temps de quelques films de 1+1 vs 1+2 peut donner quelques indications
- Luc
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Re: Fuji Neopan SS
C'est ce que je vais finir par faire, mais j’espérais profiter de vos experiences...comparer les temps de quelques films de 1+1 vs 1+2 peut donner quelques indications
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Re: Fuji Neopan SS
on profiteras de la tienne
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Re: Fuji Neopan SS
je n'es jamais dévellopé de la 100 SS en dilutio 1+2 xtol tjs 1+1, mais le temps et l'expérience m'intéresse
- Luc
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Re: Fuji Neopan SS
J'essaierais pendant les vacances de février, je n'aurais pas le temps avant...
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Re: Fuji Neopan SS
J'obtiens d'excellents résultats dans de l'HC 110 (dil.B) en 6.15 mn à 20° sous la double condition :
- Exposer à 200 asa.
- Agiter constamment la première minute et 5 seconde chaque minute suivante.
En effet, ce film exposé à 100 ASA et développé avec une agitation faible, dans l'HC 110, ne donne qu'un négatif terne, certes avec tous les gris mais manquant vraiment de "pêche" et terne dans les noirs.
- Exposer à 200 asa.
- Agiter constamment la première minute et 5 seconde chaque minute suivante.
En effet, ce film exposé à 100 ASA et développé avec une agitation faible, dans l'HC 110, ne donne qu'un négatif terne, certes avec tous les gris mais manquant vraiment de "pêche" et terne dans les noirs.
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Re: Fuji Neopan SS
J'ai été très déçu par ce film. C'est graineux, mou...
- Luc
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Re: Fuji Neopan SS
Je viens de tomber sur un article qui annonce que ce film n'est plus fabriqué?!? (Et depuis un moment on dirait)
Je me méfie des fausses annonces mais comme dans les boutiques ce film n'est plus présent je me dis que ça doit être vrai...? Si c'est le cas ce film va me manquer! Imbattable au niveau qualité/prix, j'adorais le grain qu'il procurait! Y a-t-il un film qui pourrait le remplacer...?
Je me méfie des fausses annonces mais comme dans les boutiques ce film n'est plus présent je me dis que ça doit être vrai...? Si c'est le cas ce film va me manquer! Imbattable au niveau qualité/prix, j'adorais le grain qu'il procurait! Y a-t-il un film qui pourrait le remplacer...?
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Re: Fuji Neopan SS
L'ACROSS 100 c'est mieux !!!
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Re: Fuji Neopan SS
L'across 100 est peut être une pellicule de grande qualité, techniquement sans doute meilleure, mais elle a un rendu différent et est beaucoup plus chère!