Bonjour,
Je recherche un calculateur d'hyperfocale qui afficherait les ouvertures suivantes pour un 45mm :
1.7
2
2.8
4
5.6
8
11
16
(pas trouvé sur la toile....)
Si vous avez un lien....
Merci
Je pensais qu'il fallait mettre le sigle infini en face le 11
en gros, sur mon objectif de 45mm, si j'ouvre à 11 et que je mets le sigle infini en face le repère 11 et que je lis de l'autre côté de l'échelle la distance en face le second 11, j'obtiens une netteté de 3m à l'infini et non de 1 à 2 mètres comme dans ton exemple.....
(je sais je ne suis pas clair....et pourtant j'essaie)
Non, c'est très clair.
Tout dépend de ce que tu recherches.
Si tu veux de la netteté de l'infini jusqu'au plan le plus proche possible : tu mets l'infini sur le repère "11" de gauche, et le repère "11" de droite te donne la distance du plan le plus proche encore net.
En revanche, supposons que tu fasse des photos en intérieur, par exemple à l'occasion d'un vernissage : inutile d'avoir de la netteté jusqu'à l'infini, car au bout de quelques mètres tu auras un mur.
L'exemple de daouar te montre que tu peux aussi régler ta distance de manière à avoir une plage de netteté plus proche - mais dans ce cas il vaut mieux utiliser un calculateur de profondeur de champ.
SI tu fais le calcul avec un focale de 45 mm et une ouverture de f/11, en réglant la distance sur 2 mètres, tu es net de 1,5 à 3 mètres : pour prendre les convives en photo, c'est beaucoup plus adapté
Au fait, une calculette portative ça existe ? (je n'ai pas d'Iphone) donc on oublie cette application et l' ExpoAperture2 Depth-of-Field Guide de chez Expoimaging (uniquement en feet...)