Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Question idiote sur la mesure spot
- Pascal94
- Gourou
Question idiote sur la mesure spot
En fait, ou doit on prendre la mesure pour être sur d'avoir une exposition correcte ?
Je fais ça au petit bonheur, j'ai toujours eu de la chance mais j'aimerai bien connaitre la technique.
Je fais ça au petit bonheur, j'ai toujours eu de la chance mais j'aimerai bien connaitre la technique.
- cirrus
- Passionné
Re: Question idiote sur la mesure spot
Prends la mesure à l'endroit où ça t'arrange !
Bon, plus sérieusement tu dois choisir la portion que tu veux voir parfaitement bien exposé.
Par exemple si tu cadres une personne en contre-jour, tu prends une portion de visage.
Sinon, tu balade ton "spot" entre les hautes et les basses lumières afin d'estimer une valeur moyenne cohérente.
Personnellement j'utilise plus souvent la mesure centrale pondérée, car on peut aussi se faire facilement piéger avec la mesure très étroite du spot.

Bon, plus sérieusement tu dois choisir la portion que tu veux voir parfaitement bien exposé.
Par exemple si tu cadres une personne en contre-jour, tu prends une portion de visage.
Sinon, tu balade ton "spot" entre les hautes et les basses lumières afin d'estimer une valeur moyenne cohérente.
Personnellement j'utilise plus souvent la mesure centrale pondérée, car on peut aussi se faire facilement piéger avec la mesure très étroite du spot.

- Georgesh
- Site Admin

Et on développe pour les hautes lumières.
Selon l' adage " poser pour les ombres, développer pour les hautes lumières."
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
La réponse de georgesh est tout à fait exacte, je me permets d'ajouter :
En négatif N&B ou couleur, mais en Diapo, poser plutôt pour les hautes lumières, pour éviter la surex....
@+
En négatif N&B ou couleur, mais en Diapo, poser plutôt pour les hautes lumières, pour éviter la surex....
@+
-
- Super Gourou
D'accord avec Janot
et en particulier, par ex., près des plans d'eaux (mer, rivière, lac ....) ou les multizones et les centrales pondérées surexposent, influencées par ces zônes sombres
.

- Georgesh
- Site Admin
Merci d' avoir complété, la diapo n' est pas mon fortjanot a écrit :La réponse de georgesh est tout à fait exacte, je me permets d'ajouter :
@+

-
- Membre de l'association
Je dirais plutot qu'il faut rechercher avec la mesure spot un element qui s'approche du calibrage par defaut, i.e. un gris à 18%...
Eh oui, c'est pas évident!
Mais la nature nous aide un peu, puisque le bois ou l'herbe sont à peu prêt à cette valeur, du goudron aussi, c'est pas mal. Une peau (blanche) est trop claire, il faut alors compenser d'un diaphragme. Facile, quoi
L'autre solution, c'est de mesurer la plus haute lumière que l'on veut reproduire, puis la plus faible, et de faire la moyenne... en compensant en fonction du film. Si ça rentre dans la latitude d'expo du film, c'est tout bon!
Par exemple, si le film est donné à +3 et -4, il faut mettre l'exposition au niveau du zéro: si les hautes lumières sont à IL 16 (1/1000 à f/8 ) et les basses à IL 9 (1/8 à f/8 ), alors il faut choisir d'exposer à IL 13 (1/125 à f/8 ).
On peut faire encore mieux, plus précis: c'est le zone system... mais là, moi, j'ai pas tout compris!

Eh oui, c'est pas évident!

Mais la nature nous aide un peu, puisque le bois ou l'herbe sont à peu prêt à cette valeur, du goudron aussi, c'est pas mal. Une peau (blanche) est trop claire, il faut alors compenser d'un diaphragme. Facile, quoi

L'autre solution, c'est de mesurer la plus haute lumière que l'on veut reproduire, puis la plus faible, et de faire la moyenne... en compensant en fonction du film. Si ça rentre dans la latitude d'expo du film, c'est tout bon!
Par exemple, si le film est donné à +3 et -4, il faut mettre l'exposition au niveau du zéro: si les hautes lumières sont à IL 16 (1/1000 à f/8 ) et les basses à IL 9 (1/8 à f/8 ), alors il faut choisir d'exposer à IL 13 (1/125 à f/8 ).
On peut faire encore mieux, plus précis: c'est le zone system... mais là, moi, j'ai pas tout compris!

- Georgesh
- Site Admin
Je suis surpris de ton appréciation sur la valeur de la peau . Les photographes de plateau, de concert et les portraitistes qui n' ont pas de charte de gris neutre 18% font la mesure sur la paume de leur main.feanolas a écrit :Je dirais plutot qu'il faut rechercher avec la mesure spot un element qui s'approche du calibrage par defaut, i.e. un gris à 18%...![]()
Eh oui, c'est pas évident!![]()
Mais la nature nous aide un peu, puisque le bois ou l'herbe sont à peu prêt à cette valeur, du goudron aussi, c'est pas mal. Une peau (blanche) est trop claire, il faut alors compenser d'un diaphragme. Facile, quoi![]()

- Jérôme
- Gourou
Je ne suis pas convaincu de la pertinence d'une moyenne entre les hautes et basses lumières (ni par les moyennes d'une façon générale)feanolas a écrit :J
Lorsque j'utilise une cellule et que je mesure en spot (ou plutôt semi-spot avec la Polysix), je vise les ombres dans lesquelles je veux du détail et je sous-expose de 2 IL par rapport à la valeur indiquée.
Dans le cas où je veux privilégier les hautes lumières je fais l'inverse (mesure sur les hautes lumières avec du détail et surexposition de 2 IL par rapport à la valeur trouvée)
C'est du zone system (très) simplifié et que je ne pratique que rarement, dans des cas particuliers (contraste très important)
-
- Super Gourou
Il y a un boitier qui fait ça tout seul
: l'OM4 grace à la mesure spot et 2 touches: "highlight" pour que le blanc reste blanc, correction en surex (par ex la neige) et "shadow" pour que le noir reste noir, correction en sous ex .