Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Atelier

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Atelier

Message par labellezzadellavita »

Une série prise dans l'atelier de mon ami pour tester un pentax LX, objectif Pentax 50mm 1:1.7, ilford fp4.
Vu le peu de lumière de ce jour de pluie, grande ouverture et 1/30 ... le pied était entre ses mains pour réparation.

Image

Image
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Re: Atelier

...oublié celle là avant de cliquer:

Image
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Je suis retourné voir les "trapanels" à deux roues pour vérifier s'il s'agissait du même photographe... :wink:

La leçon fut rapidement apprise ! :D :D :D :D

Plus sérieusement voilà exactement ce que je voulais dire tout à l'heure. Voilà trois images prise dans des conditions similaires mais qui pour lesquelles la faible profondeur de champ est beaucoup moins problématique. Sur la première et le protecteur de la raboteuse, une image graphique pour laquelle la zone nette se limite quasiment à la tranche garde une image très graphique et le reste de l'arrière plan, noyé dans le flou ne perturbe pas la lecture de l'image.
C'est vrai que pour la seconde, en l'absence d'un pied, il fallait soit faire un choix, soit se mettre un peu plus en plongée pour que les objets entre tous dans la zone de netteté. Ou alors faire un choix sur un objet à isoler. Ici le crayon se détache mais comme le mètre et le T traverse la zone de netteté cela en perturbe pas mal la lecture...
Pour la dernière, rien à dire. l'équilibre était plutôt difficile à rendre dans cette composition avec une exposition qui obligeait à faire des choix.

Globalement trois images qui m'emballent nettement plus que les "deux roues" précédent ! :bienjoue:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Les ateliers , les machines, les outils, un thème qui me plait beaucoup.
Beau rendu ici, sur la fenêtre , un sujet difficile à contrejour,
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

C'est vrai que pour la seconde, en l'absence d'un pied, il fallait soit faire un choix, soit se mettre un peu plus en plongée pour que les objets entre tous dans la zone de netteté. Ou alors faire un choix sur un objet à isoler. Ici le crayon se détache mais comme le mètre et le T traverse la zone de netteté cela en perturbe pas mal la lecture...
J'avoue que dans la deuxième le flou plein centre sur le mètre me gène aussi et tu as très bien vu le dilemme auquel j'ai dû faire face; par contre je n'avais pas pensé à la solution de la plongée..comme quoi les échanges font grandir (enfin j'espère... :| )
Beau rendu ici, sur la fenêtre , un sujet difficile à contrejour,
J'aime beaucoup les contre jour, le clair-obscur; techniquement c'est toujours un défi pour moi qui n'en finis pas de débuter (vais-je me laisser piéger?) que cette lumière complexe à apprivoiser. Ici je déplore pas assez de netteté sur la toile d'araignée à cause de l'ouverture; il a fallu faire un choix (et ça c'est toujours difficile)

En tout cas, j'y retourne demain avec le pied réparé et fonctionnel, le LX, le super A et tout et tout...
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

labellezzadellavita a écrit : Par contre je n'avais pas pensé à la solution de la plongée..comme quoi les échanges font grandir (enfin j'espère... :| )
...
En tout cas, j'y retourne demain avec le pied réparé et fonctionnel, le LX, le super A et tout et tout...
Et un autre truc tout simple auquel on ne pense pas forcément non plus, il est pas interdit non plus de bouger les objets pour les disposer à sa guise ! :wink:

Sinon tu as beaucoup de chance. Le LX que je n'ai plus fut vraiment mon plus beau reflex 24x36 et si j'en trouvais un pour pas trop cher... Je crois que je craquerais à nouveau !

:hello:
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

C'est vrai que je crois qu'on va bien s'entendre lui et moi, il donne une impression de ...sérénité, de force tranquille. Son apparente simplicité fait que tout est bien là où il faut quand il faut; je dois juste le faire réparer: testeur de PdC et relevage du miroir; son seul défaut patent comme avec mes autres pentax (et pourtant je suis fan) c'est un peu bruyant.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Gros progrès entre les photos de roues peu évocatrices et ces clichés qui nous rapprochent d'un environnement particulièrement humain et chargé d'histoire(s) : le travail manuel, l'ambiance, les hommes et les femmes, l'amour du travail bien fait...
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »