Il y a eu d'autres modèles par la suite, mais n'ont pas ce look que je trouve super classe !!!
A la foire photo de Rouen, il y a environ 2 ans, j'ai craqué pour un exemplaire.
Malheureusement, atteint par la maladie chronique de ces vieux appareils, les rideaux n'étaient plus étanches et les mécanismes ne fonctionnaient qu'en partie.
Plus personne ne veut plus toucher à ces appareils, tant ils sont complexes dans leurs mécanismes. Marc Nicolas a décliné ma demande de réparation et Mael a tenté plutot de m'en vendre un autre (expérience très malheureuse, d'ailleurs, mais ce n'est pas le sujet...).
J'ai donc essayé de le réparer moi meme, aidé en cela par l'excellent tuto de Dirapon.
Il est difficile de s'improviser "réparateur" et malgrès des heures passées, j'en suis resté là:

C'est devenu un sujet de plaisanterie parmis ceux qui fréquentent les sorties des Parigots, car j'en parlais souvent...

Enfin, Bièvres est arrivé et j'ai pu trouver ca:

Maintenant que je connais le modèle et toutes ses faiblesses, j'en avais vu plusieurs, avec soit les rideaux HS, soit les mécanismes usés, ou alors d'autres modèles (le IIb, par exemple) qui fonctionnait mais n'avait pas ce look.
J'ai évidemment fais tout de suite une film test et les photos sont sorties nickel-chrome

Donc, je vous fais l'article:
Sur la photo plus haut, il était vendu avec le viseur prisme, mais je disposais du viseur cheminée:

Les fonctions:
C'est un appareil conçu pour les gauchers (dont je ne fais pas partie):

Le levier d'armement à gauche, fait une course d'environ 280°, la molette des vitesses se soulève pour sélectionner les vitesses dites "rapides".
A noter qu'on peut les changer avant ou après armement et dans n'importe quel sens. La flèche est là pour indiquer la rotation de cette molette (sans la soulever) si l'on veut faire une surimpression.
Compteur automatique avec remise à 0 par la petite molette avec l'autre flêche.
La molette de droite:

C'est la molette des vitesses lentes et retardement. Suivant le besoin en vitesse rapide différée, vitesse lente différée ou pose longue jusqu'à 12 secondes, on choisira l'échelle rouge ou noire et soulevant ou pas la molette.
Le déclencheur:

Ben, il est à gauche .... original, car il passe au travers d'un pièce venant de l'objectif pour fermer le diaphragme à la position sélectionnée.
On en reparlera ...
Il dispose d'une petite pièce qui vient le recouvrir pour empêcher le déclenchement inopiné.
A l'intérieur:

Ben, c'est aussi à l'envers .... le film est à droite et bobine réceptrice à gauche.
On notera un gadget peut courant, à gauche, sur l'axe que j'ai laissé un peu sorti, est fixé une petite lame coupante. Donc, lorsqu'on veut couper un film non terminé, on devisse cet axe on tire et c'est coupé

Coté objectif:
Il était vendu avec un Tessar 50mm f:2,8 en semi auto, c'est à dire qu'après avoir sélectionné le diaf, on peut rouvrir à PO en poussant une sorte de curseur en bas de l'objo. Lors du déclenchement le diaf vient tout seul à la position sélectionné par le système de déclencheur traversant.
J'avais déja un Zeiss en version Biotar 58mm f:2, je pense que je me servirai de celui là plutot.
Sinon j'ai aussi un autre Tessar full-auto lui sur mon Exa:

Voila ... puis bien évidemment, j'avais aussi la petite housse en cuir en superbe état:

Ce sera parfait pour la street-photo.
Il me reste à lui faire un bon nettoyage méticuleux et une mesure précise des vitesses à l'aide de l'instrument de Dirapon, et en route pour la prochaine sortie