Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Réponse/Photo hors serie "Argentique" : des avis ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Rever
Passionné
Passionné

Re: Réponse/Photo hors serie "Argentique" : des avis ?

Message par Rever »

Comme vous je l'ai acheter et j'ai été particulièrement attirer par le reportage sur le light painting.
Je trouve cela top top mais est ce que quelqu'un d'entre vous peut m'expliquer comment on fait cela ??

Sinon pour un magazine grand public sa peur donner envie aux indécis
Les reportages me permettent d'aborder ma prise de vue en portrait différemment
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Pas encore dispo sur Vitry... Faut attendre le prochain vol de corbeaux (qui volent sur le dos, comme chacun sait, pour ne pas voir la misère ici).

Pour leur défense, je dois dire que je les trouve toujours assez défenseurs de l'argentique, comme un langage à part, (d'accord avec Esox). Faudra que je l'achète.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Perso je l'ai feuillété mais je n'ai pas été convaincu.
Je n'ai pas à être rassuré ni à ce que l'on m'explique pourquoi je fais de l'argentique.
J'ai par contre acheté le numéro normal rien que ou presque pour l'article sur E.Smith.
Ceci sans polémique aucune chacun faisant ce qui lui plait bien sur.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Entièrement d'accord avec PhilB. Pourquoi avoir besoin de se rassurer sur sa propre pratique ? Je ne sais pas si la photographie trouve à gagner d'un clivage autour de l'évolution d'une pratique.
Le "marché" est bien plus pragmatique que bien des considérations soulevées : s'il y a une demande, l'offre continuera. Après il ne faut pas se voiler la face, l'offre pléthorique et de qualité du matériel sur le marché de l'occasion est une aubaine mais à court terme...

Heureusement l'éditorial est assez bien écrit et remet certaines choses à leur place et au final le contenu de la revue arrive à s'articuler sur autre chose que la guéguerre entre argentique et numérique qu'il serait vain d'entretenir.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Entièrement d'accord avec PhilB. Pourquoi avoir besoin de se rassurer sur sa propre pratique ? Je ne sais pas si la photographie trouve à gagner d'un clivage autour de l'évolution d'une pratique.
Je pense que c'est plus fait pour attirer les numéristes que pour persuader les argentistes convaincus. Combien de jeunes passionnés de photo numérique (ils n'ont connu que cela) ont envie de se lancer par la suite en argentique ? Pas tant que cela en parts de marché probablement mais bon... on en voit tous les jours arriver ici :D
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

je pense comme Eusaeb, quand on est ne sous le numerique c est bien ce genre de parution.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je l'ai acheté ce matin: ça fait toujours plaisir de trouver une revue consacrée à l'argentique bien que ça m'a donné l'impression d'être tombé dans la "4ème dimension" :lol: Je m'attendais à un édito signé par Béchet vu sa position dans d'anciens N° de RP.... et je n'ai pas été déçu :D

Par contre une première lecture très rapide m'amène à 2 constats qui m'ont laissé "un arrière goût d'inachevé": la liste exclusivement parisianiste des magasins de matériel photo d'occasion (n'en reste-t-il aucun en province ???) et le "guide d'achat" des appareils argentiques: un survol à très très haute altitude avec des oubliés (Leica R) ou des allusions fortement elliptiques (Contax), article qui n'aidera guère les nouveaux venus à l'argentique, nécessairement candides dans le domaine du matériel :?

Peut-être que le "frère ennemi", C.I., va aussi se lancer dans un N° spécial argentique ???? :mrgreen:
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

je l'ai acheté aujourd'hui, c'est si bon de lire un magazine entier dédié à l'argentique. Seule faute de goût : en dernière de couverture, une pub pour le dernier leica : un numérique uniquement noir et blanc
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

y aussi une erreur qui aura choque les adorateurs de la marque Nikon
conecernant le FM2, les indications dans le viseur donnees par la cellule a l aide d aiguilles, grosso modo dans le texte
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

J'ai beaucoup apprécié ce numéro, et les portfolio qui y sont présentés (avec mention particulière pour Eric Bouvet parti au cœur de la forêt amazonienne avec une chambre 4X5 et des films instantanés Fuji...)

La pub pour le Leica M9 monochrom (comptez un bon 6.500 euros) clôt l'exemplaire sur une note résolument comique lorsque l'on voit le résultat supposé avoir été obtenu avec la photo qui illustre l'annonce: n'importe quel boîtier argentique d'occase à quelques dizaines d'euros fait au moins aussi bien...
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

La redaction de réponses photo a proposé ce HS à la foire de Bievres, il y en avait une belle quantité,mais dès le midi, ils étaient en rupture de stock et j'ai du le commander.Je l'avais d'ailleurs dès le mardi sans frais de port (merci la rédac)
n'est ce pas là un bon présage quant à l'avenir de notre passion
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Habib a écrit :y aussi une erreur qui aura choque les adorateurs de la marque Nikon
conecernant le FM2, les indications dans le viseur donnees par la cellule a l aide d aiguilles, grosso modo dans le texte
Seront aussi "choqués" les canonistes en apprenant que l'originalité des AE1 et AE1P est d'avoir l'automatisme "priorité à l'ouverture" :mrgreen:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

y'a des bons portfolios bien mis en page... entre autres ceux d'Arno Brignon, Pierre de Vallombreuse, Eric Dessert ou Eric Bouvet. Et comme j'aime avant tout regarder des photos, ça me convient.

le reste je m'en fous un peu, ça fait de la lecture aux toilettes... pas de quoi disserter plus.
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

dirapon a dit :
La pub pour le Leica M9 monochrom (comptez un bon 6.500 euros) clôt l'exemplaire sur une note résolument comique lorsque l'on voit le résultat supposé avoir été obtenu avec la photo qui illustre l'annonce: n'importe quel boîtier argentique d'occase à quelques dizaines d'euros fait au moins aussi bien...
faire du vieux avec du jeune très cher, cool.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Le M monochrom, c'est quand-même un attrape-nigaud. Certainement très bien, mais de là à justifier un prix pareil...

Bref, merci d'avoir participer à ce fil de discussion :lol:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

en face y a des gus qui l ont eu en main, c est quand meme tres bon mais c est vrai que 10 000 euros avec l objectif apo machin chose c est vraiment scandaleux

ce hors serie est quand meme sympa et qu il fasse de la pub le M9 j y ai pas vraiment prete attention, ca me fait suffisamment plaisir qu on consacre un numero special sur l argentique pour que mon plaisir soit gache
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

bien sur habib, je suis de ton avis, on s'en fout de la 4° de couv, mais si certains par leurs achats de cet appareil permettent à une marque légendaire de continuer à exister, c'est bien aussi. :-**
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

je ne pense pas que Leica ait besoin de ca pour continuer a exister
ils ont une clientele qui lui est tres fidele voire aveugle, ce qui est le cas pour d autres marques bien evidemment mais la communaute Leica est disons...speciale :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Tient, ça me fait penser qu'il faut que je me retrouve un Leica moi. Qui veut un Bronica RF645 ? :mrgreen: :lol: :lol:
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

Marrant ça , il s'agit d'un spécial argentique et ca cause du M9 :D
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »