Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Les 10 télescopes installés (4 VLT, 4 VLTi, Vista et VST) au sommet du mont Paranal sont effectivement européens. Un parent y travaille : j'ai donc pu tout voir comme personne et loger à la Residentia (là ou la fin du dernier James Bond - Quantum of Solace - a été tournée)... J'ai encore plein d'images sur ce thème...
Voici le miroir de 8,20 m de diamètre d'un des 4 télescopes cassegrain du VLT. Il s'agit de miroirs d'un seul bloc et ils sont uniques au monde. Quand ils ont ouverts le télescope, j'étais à quelques m du miroir qui est à ce moment-là basculé horizontalement pour éviter que quelque chose ne tombe dessus lors de l'ouverture. Chaque miroir est déformé par une kyrielle de vérins commandés par un logiciel en fonction des turbulences de l'atmosphère. Cela permet d'approcher une correction comme si le télescope était dans l'espace. On appelle cela de l'optique adaptative.
Toulin a écrit :Quant à placer ton objectif sous l'oculaire d'un des télescopes, je suppose que c'est NIET ? Dommage.
En fait, les images sont captées par un système de caméras CCD refroidies à quelques degrés au dessus du zéro absolu (vers les -260°C). Dons plus personne ne regarde directement. Tout est numérique, sauf mes photos, bien sûr ...
Quel ciel dans la première photo. Si je puis me permettre sur la deuxième cadrage et perspective manquent de force, ça aurait pu être beaucoup plus graphique, plus percutant, dépasser le côté documentaire, évoquer le ciel, les étoiles, le "spatial"... Mais ça n'engage que moi.
Bonjour
J'ai fais partie d'un astroclub amateur. Nous avons construit nous même nos télescopes. Un 310 mm parabolique à F 4,5 et un 510 mm parabolique F5,6.Ces deux télescopes sont deux newton motorisé installé sous deux coupoles. L'observatoire est situé en plaine. Les conditions atmosphérique sont moyennes. Nous avons pu nous les construire car dans le club il y avait un passionné d'optique. Mais cependant j'ai le souvenir d'y avoir observé les tréfonds de l'univers avec plaisir. On y faisait de la photo avec des films hypersensibilisé. C'était si je me souvien bien du Kodak panchromatique 2415.Toute une épopé. Pour photographier une galaxie ou une nébuleuse avec le 510 ou le 310, il fallait au moins une bonne quinzaine de minutes de temps de pose. On faisait le suivi manuellement avec une raquette de commande qui permettait de compenser et suivre une étoile repère Ensuite on a évolué avec une caméra CCD d'un million de pixel.
C'était une belle époque. Héroïque. Amitié galactique