Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Minolta autocord diaphragme bloqué (urgent!)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
domino48
Expert
Expert

Minolta autocord diaphragme bloqué (urgent!)

Message par domino48 »

Bonjour,
Je viens de recevoir ce matin un Minolta autocord, obturateur "citizen-Mvl", montant au 1/500è de seconde, N°412817, avec sa housse. Bonne impression. Viseur agréable.
L'état apparent est très bon, tout semble parfait, la cellule réagit (juste testée avec une bidouille provisoire en attendant les bonnes piles), l'appareil déclenche à l'oreille normalement... mais en regardant de près capot ouvert, on voit que le diaphragme reste figé à toutes les ouvertures et toutes les vitesses! Quand même comme une petite vibration ... Gommage suite à in-utilisation?

Appareil acheté 100€ sur Priceminister (baisse de prix récente... je le surveillais depuis un moment), achat avec garantie de fonctionnement. Je peux donc soit garder l'appareil sans rien faire, soit faire annuler la vente (retour à la charge de Priceminister), soit essayer de négocier un arrangement avec le vendeur .
Il est fort possible que le vendeur ait été sincère: quand l'appareil déclenche, on peut penser qu'il fonctionne! En général: "il fonctionnait la dernière fois que je l'ai utilisé" est vrai. Mais je ne dois pas traîner pour réagir...

Mes questions:
1- Pour éviter toute gaffe: (cf. par ex voigtlander vitomatic II qui ne fonctionne qu'avec une pellicule)... le diaphragme devrait fonctionner sans pellicule?
2- J'ai déjà réparé des diaphragmes, obturateurs "gommés" sur des TLR Zeiss Ikoflex. Faisable sur l'autocord? Des liens pour des conseils?
3- Le prix me semble plus que raisonnable (mais pour un appareil qui marcherait!).... qu'en pensez-vous? Que feriez-vous à ma place?
Bref, je suis preneur de tout avis ou/et conseil, de toute aide technique! Je précise que cet appareil succède à des Ikoflex et à un Yashica mat 124... et que, si on oublie le problème technique, il me fait meilleure impression que les précédents!
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Minolta autocord diaphragme bloqué (urgent!)

Message par Gilles »

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre: est-ce le diaphragme ou l'obturateur qui est bloqué ?

Ce que tu décris ressemble à une gommage d'obturateur, mais tu parles tout le temps de diaphragme. Si ce n'est que cela, ça se répare, il faut démonter l'obturateur et nettoyer. Je pense que ça devrait coûter une centaine d'euros si c'est fait par un professionnel.

Ne jamais oublier qu'on ne peut affirmer qu'un appareil fonctionne qu'à l'aide d'une pellicule de test... Essayer de déclencher et entendre un "clic" n'est pas suffisant.

Si tu es un peu aventureux, tu peux essayer de négocier une réduction auprès du vendeur (je demanderais au moins la moitié du prix), en arguant que la réparation coûtera au moins aussi cher que ce que tu as déjà payé pour l'appareil... au risque de découvrir d'autres défauts (l'appareil n'ayant manifestement pas été testé correctement), qui risquent de faire augmenter la facture...

Si tu veux jouer la carte de la sécurité, il vaut mieux demander un remboursement.

Amitiés
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Merci!
Ce que je constate: les ailettes de diaphragme ne bougent pas si je change l'ouverture, l'obturateur frémit très très légèrement au déclenchement, sans fonctionner. Je pense à un gommage. Je ne vois pas d'autre dysfonctionnement... mais celui-ci est essentiel!
Je ne sais pas ce que vaut un tel appareil habituellement... il y en a peu à vendre! J'ai compris que l'objectifs serait de très bonne qualité, et l'ergonomie me plaît bien. j'ai lu que la manivelle est considérée comme fragile, mais aussi je pense pouvoir la renforcer sans que cela soit visible.

Ah, du nouveau!

Encouragé par les très légères vibrations (à peine visibles, presque du ressenti), interrompant la rédaction de ma réponse, j'ai décidé de procéder à des déclenchements à répétition. Au bout d'une vingtaine de déclenchements, le diaphragme s'est "dégivré". Au bout d'une trentaine, l'obturateur s'est remis à fonctionner, y compris les vitesses lentes à la bonne vitesse apparente, et la pose! Tout fonctionne de ce côté... pour le moment.
Il doit bien y avoir une légère présence de "gomme" qui pourrait reproduire le problème.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Il n'a pas dû servir depuis longtemps et les graisses ont mal vieillies, il aurait sûrement besoin d'une révision en règle mais bon, tant que ça fonctionne... ;) Un Autocord moins cher qu'un Yashica Mat, tu as forcément fait une bonne affaire, fait une peloche test au plus vite.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

J'ai payé le mien 3x plus cher, offre toi une bonne révision!
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Mouais...

Il y quand même une chose qui m'inquiète dans ce que tu écris, c'est que tu dis que tu peux changer l'ouverture sans que le diaph ne bouge... Ce n'est pas normal, car le levier des ouvertures commande directement le diaph. C'est un coup à casser un diaphragme, ça (je parle d'expérience :roll:) et là, on ne parle plus de révision mais de réparation...

Comme dit ci-dessus, même si ton appareil semble avoir repris vie, une révision me semble indispensable, car ces phénomènes de gommages sont sporadiques... et surviennent toujours au mauvais moment :tete:

Amitiés

Edit: orthographe.
Modifié en dernier par Gilles le mercredi 06 juin 2012 23:19, modifié 1 fois.
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Oui, je n'ai pas l'explication, mais le diaphragme et l'obturateur re-fonctionnent normalement.
Par contre, nouvelle découverte, la cellule fonctionne en tout ou rien, indication "0" ou "16" pour 200 ASA, sans rapport avec la lumière, avec une pile de même voltage et une adaptation (pile dans l'appareil morte). J'ai commandé un pile de la bonne forme (PX1 ou LR50), mais je suis un peu pessimiste... cette adaptation fonctionne pour d'autres appareils.

J'ai mis une pellicule, et pour l'instant pris 2 photos (juste avant de me rendre compte pour la cellule! Indication identique pour expositions très différentes). Je vais finir la pellicule en réglant avec une cellule à main...
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Pour le diaphragme, je précise: j'en ai réparé plusieurs fois sur d'autres appareils (zeiss ikoflex, canonet, yashica électro 35...). Le mécanisme impose une position d'ouverture en poussant dans un sens (ouverture je crois? A vérifier), mais pour l'autre sens, c'est un ressort de rappel qui provoque le mouvement. Donc il peut y avoir blocage sans forçage. De plus, en cas de gommage, le diaphragme va bouger dans un sens sous la poussée de la commande, car il ne s'agit que d'une friction trop forte empêchant son libre jeux, mais il ne reviendra plus quand la commande ira en sens inverse car le ressort n'aura pas la force de le rappeler... sauf si le gommage est très faible et qu'on réactive le tout!
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

domino48 a écrit :Pour le diaphragme, je précise: j'en ai réparé plusieurs fois sur d'autres appareils (zeiss ikoflex, canonet, yashica électro 35...). Le mécanisme impose une position d'ouverture en poussant dans un sens (ouverture je crois? A vérifier), mais pour l'autre sens, c'est un ressort de rappel qui provoque le mouvement.
Je n'ai jamais vu de ressort de rappel sur ce type d'obturateur... Sur des objectifs de réflex 24x36 où la visée se fait à pleine ouverture (et avec un obturateur à plan focal), oui, mais jamais sur un obturateur central de TLR... Tu as des photos de ce type de diaphragme ?

Amitiés
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Gilles je viens de vérifier sur un obturateur TLR (démonté, que je n'arrive pas à réparer!) Zeiss Ikon Ikoflex. C'est en effet différent.
Chaque lamelle est solidaire d'une couronne qui tourne et provoque l'ouverture ou la fermeture avec le levier d'armement (et son ressort... qui "pousse" à la fermeture). Bon, je viens de bloquer le retardateur, pas possible de vérifier plus avant pour l'instant!
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

La cellule fonctionne. J'ai démonté, et trouvé pas mal de petits problèmes, l'un après l'autre: fond de logement mouvant, vis manquante permettant au contact + de se balader (non fiable!), et un fil dessoudé (que j'ai dû changer pour un plus long). Comme de plus en plus souvent, j'ai utilisé une résine conductrice pour refaire les soudures. Pour l'instant, cela marche...
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Voila un lien sur des photos de démontage d'un genre d'autocord...

http://home.n05.itscom.net/yone-lab/ant ... acord.html

Bon, c'est écrit en Japonais (!) mais les images sont instructives si tu veux te lancer dans le dégommage : C'est inévitable avec ce type d'appareil tout mécanique (qui est une belle pièce d'horlogerie), il a au moins 50 ans et a forcément besoin d'une révision ! :wink:
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Grand merci, je m'empresse d'enregistrer la page.
Le blocage est revenu. Heureusement, comme on peut reprendre une photo en surimpression grâce à un bouton, j'ai recommencé... et cela a été bon.
Cet après-midi, j'ai fait un dégommage "léger": j'ai enlevé la lentille arrière (rien de plus facile, j'ai l'outil) et j'ai frotté les lamelles avec de l'essence C posée sur un tissus micro fibre recouvrant un coton tige. Celles du diaphragme et de l'obturateur. Avec des déclenchements, changements d'ouverture de diaphragme et autres manœuvres pour faire circuler la graisse. Quelques traces noires sur le tissus, les lamelles ont un peu changé d'aspect. Le fonctionnement semble absolument impeccable depuis. On va voir... Tant que c'est possible, j'évite les interventions lourdes, le gommage me paraissait léger. Si cela se reproduit, je recommence une dernière fois... avant d'approfondir si nécessaire!

Encore merci!
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Et merci au Japonais inconnu qui ne lira probablement jamais ces lignes!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

domino48 a écrit : Cet après-midi, j'ai fait un dégommage "léger": j'ai enlevé la lentille arrière (rien de plus facile, j'ai l'outil) et j'ai frotté les lamelles avec de l'essence C posée sur un tissus micro fibre recouvrant un coton tige. Celles du diaphragme et de l'obturateur.
Souvent, ce genre d'opération suffit à débloquer la situation. Si ça recommence, c'est soit intervention plus profonde, soit (et c'est préférable je pense pour un appareil de cette valeur) réparateur.
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Mouais, le coup du déblocage me parrait étonnant, car la liaison est directe (neanmoins il ne devrait pas être possible de changer la valeur de diaf si il est gommé, mais bon certains autocord ont un petit ressort d'amorti, c'est parfois le bordel chez minolta...).

Pour ce qui est du dégommage léger, je le sens moyen sur ce type d'obtu, les Citizen (si s'en est bien un, je le redis c'est parfois le bordel chez Minolta et on a déjà vu de l'optiper monté à la place des seiko ou des seiko à la place des citizen) sont très sensibles à la lubrification qui est un facteur clé de leur fonctionnement optimal. (Mais bon chacun ses choix)

Si le fonctionnement te convient en l'état très bien, mais a mon avis évites la diapo...
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

blanc, l'obturateur est bien un citizen. peut-être que cela ne suffira pas... mais pour l'instant, c'est parfait: diaphragme et obturateur, et j'ai l'impression que tout est plus franc, net dans les réactions. Je procède par étapes. J'espère qu'il n'y avait problème que sur les lames (de toute façon, des traces noires sur le tissus de nettoyage!).je n'ai pas les moyens de me payer une révision.
Quoique... je teste un réparateur qui propose un forfait de "50 à 70 € max" pour un compact, je verrai si le Contessa 35, complexe, bloqué, envoyé hier après contact, sera réparé de façon satisfaisante, et si le prix pour un TLR est abordable. Un concurrent demandait un minimum de 200€ pour le contessa 35).
J'ai quelques objectifs et au moins un appareil où cette petite intervention a suffi.
Si ce n'est pas suffisant, sauf révision trouvée à très bon prix, je me risque au démontage de l'obturateur... ce sera une première pour cet appareil, mais j'ai déjà fait pour canonet, ikoflex, et autres.
En tout cas, par expérience, je pense que c'est vraiment un gommage. De plus, les vitesses sont, quand cela marche, franches, et aucune basse vitesse n'est ralentie, ce qui n'est pas si fréquent...

Par contre, j'ai souvent entendu parler d'un "levier" fragile. Celui de la mise au point? Il casse où? Le mien est parfaitement rigide, et coulisse idéalement. Par contre, il dépasse très largement! Si on pose brutalement l'appareil penché en avant, j'imagine... Si c'est le point de fragilité, je me demande si je ne pourrais pas poser une plaque dessous, fixée à la housse et à la vis de pied (il y a largement la place dans cette housse! Ou quelque chose d'approchant.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Le point de fragilité des Autocord réside bien dans le bouton du levier de mise au point, qui peut se casser par mauvaise manipulation... Mais c'est le cas sur les modèles dont l'hélicoide est gommée à mort, alors on force sur le levier qui se rompt !
Si tu n'as pas de souci de map dure, rien à craindre!
Tu verras qu'à l'usage, l'Autocord est un excellent TLR, assez petit, compact,léger et facile à manipuler (comparé aux mam') et son objectif est supérieur à celui du Yash'... Ne pas oublier le paresoleil en extérieur !
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

janot a écrit :Ne pas oublier le paresoleil en extérieur !
Je n'en ai pas sais-tu où l'on peut en trouver?
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Tu peux facilement trouver un pare-soleil, en recherchant par exemple "pare soleil bay 1" sur eubé. Ils sont apparemment tous compatible, j'ai un Ricoh et un autre d'une obscure marque anglaise qui vont très bien sur mon Autocord.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »