Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Règlage exposition

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
rstone
Débutant
Débutant

Règlage exposition

Message par rstone »

Bonsoir
Je suis nouveau sur le forum, et débutant ++++
Je possède un Nikon F801s, mes sujets préférés sont paysages, et portrait de rue.
Je "travaille" en priorité à l'ouverture.
J'ai lu à droite et à gauche, qu'en plus des réglages basiques, on pouvait aller plus loin, en jouant avec la touche AEL, les possibilités de réglage tel les ajouts, ou les suppressions d'IL.
Pour moi, c'est très compliqué à assimiler par des lectures très techniques.
Existe t'il un tuto sur le sujet, ou quelqu'un pourrait il m'indiquer , quand, utiliser ces réglages,et de quelle manière.
Merci d'avance.
Rstone.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Règlage exposition

Message par tilu »

l'idée c'est que ton appareil cherche à ramener ce qu'il voit à un gris moyen
une feuille blance ou un mur noir seront remmenés part on appareil en gris moyen.

l'utilisation de la mesure spot (touche ael)permet de mesure une zone précise de l'image pour dire à l'appareil. mon gris moyen se trouve ici.

Les autres valeurs de densités se répartissent alors du noir au blanc autour de cette valeur.

Après tu peux surexposer pour blanchir ce gris moyen, ou sous exposer pour le noircir

Si tu veux aller plus loin là dessus je ne saurais trop te conseiller la lecture du chapitre dédié au mesure de lumières et au zone-système dans le livre de Phillipe Bachelier (le noir et blanc)
D'une manière général je crois que n'importe quel photographe argentiste NB devrait lire ce livre au moins une fois... Il éclaire pas mal de choses sans être technique inutilement.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Bonsoir.
AEL sur les Nikon , te permet de bloquer la mesure de la lumière sur un point prècis .
Prend l'exemple le plus courant ( mode d'emploi de tous les nikons :wink: ) une personne sur le coté d' une fenêtre .Tu as un contre jour ++ , si bien que ta cellule va demander à ton objectif de se fermer au maxi ( disons 22).
Conclusion une fenètre bien exposée mais une personne complètement sous exposée :cry:
Avec la touche AEL , tu vises ton personnage ( visage par exemple) , le boitier prend la mesure et t'indique mettons une ouverture à 11 .Tu bloques à ce moment la mesure en appuyant en continu sur Ael et tu recadres ta photo , mais en restant appuyé sur cette touche , ta cellule ne reviendra pas sur l'ouverture de 22 de la fenètre :wink: .Tu auras une personne assez bien exposée malgré une lumière parasite de la fenètre .

Pour ce qui est de donner plus ou moins d'ouverture par rapport à ta cellule , c'est une autre histoire.
Ta cellule comme le dit exactement tilu , te donne une lecture pour ce que l'on appel le gris moyen 18% ou encore zone 5.
Si tu tires en ne corrigeant rien pour le N et B tu vas avoir par exemple le visage pour une personne à la peau claire , d'un ton grisouille , au lieu d'un blanc disons claire .En N et B pour avoir un positif clair , il faut empêcher la lumière d'impressionner le papier , donc , un négatif PLUS
foncé.
Pour cela , par rapport à ce que te donne ta cellule disons 11 , tu ouvres un peu plus mettons un diaphragme ( ou IL) soit 8 .

Capito :?: :mrgreen:

Ensuite on pourra t'indiquer si tu le veux les différentes façon de d'augmenter ( ou de diminuer ...) ces fameux IL .
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Si avec ça il ne nous fait pas du Adams il mérite une punition !

Très simple, compréhensible et utilisable présentation du sujet !

:clap: :respect: à vous deux !
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Pas de négatif, je suis donc très "impressionné"...

Oui

La porte du fond c'est ça ?

:oops:

:roll:

:-**

:mrgreen:

:arrow:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le Nikon F801s utilise une cellule multi-zones et interprète les mesures en fonction de plusieurs milliers de cas de mesures contenus dans sa mémoire. Ce mode de mesure permet de sortir une exposition correcte dans au moins 90% des cas, mais sur cet appareil on peut reprendre la main avec de multiples possibilités, en premier lieux on peut utiliser la touche AE pour mémoriser l'exposition sur une zone d'intérêt particulière, on peut aller plus loin en changeant le mode de mesure, passer la cellule en mode de mesure pondéré centrale ou en mode spot pour les plus aguerris.
L801s est un excellent appareil avec énormément de possibilité en mode automatique ou tout manuel, il y a énormément de possibilité de réglages.
Il y a eu un gros livre consacré au Nikon F801 édité par chasseur d'images "La bible du Nikon F801" avec une mise à jour pour les particularités de la version F801s
rstone
Débutant
Débutant

Message par rstone »

Bonsoir
Merci à vous pour ces réponses.
Je voudrai revenir sur la fameuse touche AEL.Si je suis le raisonnement d'un des posts (reprenez moi, si je dis une bétise), lorsque je fixe une chose,et que je vérouille la touche AEL , se rapprochant d'un gris 18%, cela correspond, à une mesure Spot?.
Ce qui me chiffonne, c'est que j'ai réglé mon appareil en mesure matricielle.Donc la mesure que je fais sur cette couleur se rapprochant d'un gris, devrait etre en matricielle, et non en spot ?.Le fait d'etre en matriciel provoque une analyse de plusieurs "couleurs" autour de ce que je fixe?
Ne faudrait il pas que je configure l'appareil en mesure spot.
Merci à vous
Rstone
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

rstone a écrit : Ne faudrait il pas que je configure l'appareil en mesure spot.
Rstone
Pour la mesure sur une charte de gris et la mémorisation avec la fonction AEL, il vaut mieux configurer l'appareil en mode spot pour avoir une mesure plus sélective, non interprétée par le calculateur qui gère le système multi-zone.
rstone
Débutant
Débutant

Message par rstone »

Merci pour ta réponse.
Au risque d'etre un boulet, je résume ce que je comprends à travers ces lignes.
Si je suis dans une situation idéale, pas de contre jour, pas de zone majoritairement sombre, ou très claire, je peux utiliser la mesure matricielle.
Dans des conditions "difficiles", je configure en mode spot, et je me sers de la touche AEL.
Est ce juste?.
Merci d'avance.
Rstone
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La mesure spot est délicate à utiliser, car comme toute cellule elle est calibrée sur le gris à 18% de réflectance.
Donc si avec l'appareil on vise une zone claire, l'exposition sera régler pour donner ce gris à 18%.
L'inverse est aussi vrai, si on place la mesure spot sur une zone très sombre, l'exposition sera calculée pour l'éclaircir à 18%.
Pour un usage conventionnel il vaut mieux rester sur la position mesure multi-zone ou pondérée centrale. La position Pondérée centrale marche très bien avec la mémorisation d'exposition AEL et il y a moins de risque de ce planter qu'avec la mesure spot.
Sur un violent contrejour, en mesure pondéré centrale tu oriente la partie centrale vers la zone ou tu veux conserver des détails, tu mémorise avec la touche AEL et tu recadre.
La mesure multi-zone est sensée faire le travail tout seul dans le cas d'un contrejour, mais cela ne marche pas à 100%. Tu peux regarder les écarts de mesure sans déclencher, en comparant les deux modes, multi-zone ou pondéré centrale + AEL
rstone
Débutant
Débutant

Message par rstone »

Bonjour
Merci pour ta réponse; tout est clair.
Rstone
rstone
Débutant
Débutant

Message par rstone »

Bonsoir
Bon, j'ai suivi les conseils de tilu, j'ai commandé le bouquin de bachelier, et celui de boubat.
Rstone
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »