Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Infos appareil photo photax boyer

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
mogmog

Infos appareil photo photax boyer

Message par mogmog »

Bonjour,

mon père a retrouvé son appareil photo photax boyer, qui n'a pas fonctionné de puis 1960, mais qui semble parfait état, et il aimerait bien s'en resservir.

Image

Image

Image

Il semble que ce soit un photax boyer IV.

J'aimerais donc savoir s'il faut utiliser des pellicules Rollfilm 120 (ou autre de nos jours) et si l'on peut et où s'en procurer, et également si les magasins genre camera etc.. sont susceptibles de développer les photos (le but étant d’avoir ce genre de photosN&B/sepia d’époque).

Merci d'avance.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: Infos appareil photo photax boyer

Message par Le Monsieur Beaumont »

Bien le bonjour,
Tout d'abord ce serait bien que tu ailles te présenter dans la section des présentation.
Pour ton appareil je ne vais pas beaucoup t'avancer puisque je ne le connais pas mais est tu sur qu'il prend les pelloches 120 et non 620?
Si c'est bien du 120 ,ces pelloches peuvent êtres trouvées dans les magasins de photo habituelles (ainsi que chez caddy photo :wink: ).
Pour les développements tout dépend des labos ,cela dit qu'entend tu par "N&B/sépia d'époque"?
Si tu fais tirer tes photos ,celle ci seront en noir et blanc et non en sépia (celui s'obtient soit par bidouillage grâce à l'amie Toshop soit par virage (sulfuration par exemple).
mogmog

Message par mogmog »

Bonsoir Malouk et merci pour le réponse rapide vu l'heure. Pour la pellicule je me suis servis de l'identification de l'appareil que j'ai trouvé ici : http://glangl1.free.fr/Liste-Miom.html (N° 799 Photax IV apparemment).
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Ok d'accord (je demandais juste comme ça étant don ne que le 620 se faisait pas mal a l'époque et que je ne connais pas l'appareil),du coup ça sera assez facile de trouver du film que ce boitier puisse manger.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

mogmog bonjour, très bien ce Photax, pense à passer te présenter par ici. Merci.
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Sur la deuxième photo on distingue sur l'intérieur du couvercle la notice indiquant qu'il faut des bobine à joues réduites, ce qui signifie du 620. Ce format ne se fait plus, c'est exactement comme le 120, mais avec ... des joues réduites :) Donc, une 120, d'un diamètre légèrement plus large, rentre peux être (certain appareils pour de la 620 acceptent la 120). Sinon, il faut soit découper un millimètre de plastique au ciseau sur la joue de la bobine, soit trouver une de ces anciennes bobine à joue réduite et rebobiner de la 120 dessus.

Malheureusement, cette appareil sert souvent pour la collection (car il existe une grande quantité de variantes), et comme la plupart des collectionneurs ne sont pas photographe mais juste psychopathes, aucun site web n'indique si de la 120 rentre dans la boite, et si cette boite fait des photos acceptables :tete:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Oui c'est bien du format 620.
La qualité des photos est assez limite, le film passe sur un guide film courbe qui est censé corriger les défauts de l'objectif ménisque.
C'est, je crois, un objectif assez précaire ne comportant qu'un seule lentille.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Je confirme après vérification sur un catalogue de l'époque que le Photax est bien en 620... :(

Toujours possibilité de faire avec une pellicule 120 :

http://www.inficad.com/~gstewart/respool.htm

Sinon la société Impex en a en catalogue :

http://www.fotoimpex.de/Francais/f-films/f-films.html

Vérifier la disponibilité réelle... :wink:

Mais simple HS, les Photax n'avaient pas la réputation d'être de super appareils... Il s'agit d'un Photax IV F (le F indique la prise flash sur le côté de l'objectif). A l'époque existait une version luxe le V avec une optique Angénieux (mais toujours un objectif à ménisque (simple lentille))

http://jeanc.bouss1.free.fr/dossier_col ... php?id=124
mogmog

Message par mogmog »

Merci à tous pour vos réponses, j’espère pouvoir satisfaire la nostalgie de mon père pour son appareil et lu permettre de l'utiliser.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »