Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Errance

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Errance

Message par analogic-man »

Tout d’abord, pour comprendre un peu la thématique de l’errance, il faut la situer. L’errance a plusieurs significations. La définition la plus connue pour ce terme serait celle-ci : “Action d’errer, de marcher longtemps sans but précis” (Larousse). Or, ce n’est que la phase visible de l’errance. Errer, c’est n’avoir aucun but, ou peut-être bien que si, mais il n’est pas forcément conscient. L’oeil ne cible plus un sujet en particulier. Il voit tout ce qui l’entoure. C’est un voyage au bout de soi et de l’inconscient. Voici en quelques mots ma conception de l’errance photographique.
Pour ce travail-ci, je suis parti du principe que je ne cherchais pas un sujet en particulier. Paysage, fragments de lieu, portrait, peu importe. Le format ne représente pas plus d’importance, ici, je mèle le 6x6 ou 24x36. La prise de vue se concentrait sur le cadrage, les impressions, le traitement et l’ambiance étaient gérés au post-traitement.
L’errance est également une facette de la maladie d’Alzheimer. C’est assez intéressant de voir toutes les sortes d’errances existant. Elle peut avoir un but, ou pas, peut être nocturne ou dans le but de recréer inconsciemment des scènes déjà vécues.
Ce que j’ai voulu montrer dans mes photos, c’est une vision trouble, une sensation de chute. Les choses deviennent moins précises. L’atmosphère est plombée, lourde. On erre dans un monde qu’on ne reconnait pas dans sa représentation, mais que par les formes et les lieux communs. C’est clairement inconscient. Je pensais à l’Alzheimer en réalisant cette série (qui est de longue date). Je pense que je ne savais pas où j’allais en faisant des photos, j’avais un appareil sur moi et photographiait au cours de mes déambulations. L’inconscient guidait les doigts sur le déclencheur. C’est un peu le genre de photos que l’on fait tous à un moment ou un autre, sans forcément s’en rendre ompte. Photographier des choses pas forcément originales, comme ça, parce que ça vous prend. Puis vous laissez vos fichiers ou vos négatifs trainer quelques mois voire plus. Un jour, en rassemblant toutes ces photos qui n’ont jamais fait partie d’une série mais qui pourtant en forment une toutes ensembles, vous vous rendez compte que quelque chose se dégage et qu’il y a une certaine homogénéité malgré le fait que les sujets soient très différents. On ne montre plus quelque cose, mais un événement qui n’est jamais arrivé. L’interprétation de l’ambiance et de la série est libre selon chacun.
Une telle série a l’avantage de présenter un language universel : où que ce soit dans le monde, dans quelque état mental vous soyiez, vous pouvez comprendre ces photos. Elles ne souffrent pas d’un besoin d’à propos et encore moins d’une interprétation spécifique. Chacun peut ressentir ce qu’il veut. En comparaison, quand on voit une série de reportage, on a pas trente-six choix : l’interprétation est rapide, partout dans le monde, tout le monde n’est pas touché, et les réactions sont souvent simples à prévoir.

Image
Errance 1 par analogic.man, sur Flickr

Image
Errance 2 par analogic.man, sur Flickr

Image
Errance 3 par analogic.man, sur Flickr

Image
Errance 4 par analogic.man, sur Flickr

Image
Errance 5 par analogic.man, sur Flickr

Image
Errance 6 par analogic.man, sur Flickr

Image
Errance 7 par analogic.man, sur Flickr

Image
Errance 8 par analogic.man, sur Flickr

Image
Errance 9 par analogic.man, sur Flickr

Image
Errance 10 par analogic.man, sur Flickr
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Errance

Message par monbon »

Salut Guillaume,

je vais me permettre d'être sincère: je ne vois pas du tout d'homogénéité dans cette série. Je ne vois pas de fils conducteur, je ne vois pas ce qui rassemble ces photos en dehors d'une certaine noirceur.

J'ai l'impression désagréable que tu te sers de ce thème d'errance pour faire une série qui n'a ni queue ni tête, et que dans le même temps tu fermes la possibilité de critiquer sur ce point puisque tu expliques d'emblée que c'est justement le concept. C'est là que ça cloche pour moi: car quelque soit le thème ou le sujet d'une série, celle ci doit avoir une cohérence, un sens. Il est d'ailleurs frappant de voir que Depardon a probablement produit son travail le plus homogène en traitant de l'errance. Tu ne peux pas prétexter du fait que tu traites de l'errance pour oublier cet ingrédient indispensable à un bon travail photographique.

Cela dit, ce n'est que mon ressenti et les autres retours seront peut être diamétralement opposés au mien.

Je profite de cette critique quelque peu négative pour te dire tout le bien que je pense de toi, de la passion que tu mets dans la photographie et ma conviction que tu vas nous pondre des photos de plus en plus passionantes. J'en veux pour preuve ton dernier post "rencontres, chapitre 1".

:sante:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, le texte de présentation m'intéresse, il justifie la série et explique les intentions de l'auteur.
Dans les images elles-mêmes, je lis une prise de distance avec le réél, comme un refus implicite d'entrer dans le sujet, un parti-pris de rester à distance. Une volonté de comtempler à distance plutôt que d'agir. Une volonté d'isolement.
Un spleen (Rimbaldien) edit: Baudelairien :oops: .

Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits
Léo Ferré, Spleen

Vas voir " sur la route" de Walter Salles. Des similitudes
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

@georgesh : Il me semble que c'est de Baudelaire 8)

Sinon pour la série, je trouve le texte de présentation bien fait et bien pensé.
Pour les photos, un choix plus restrictif me semble nécessaire :
- Enlever les 2 photos où l'on voit des personnes
- Poursuivre la série pour proposer plus de photos et renforcer cette sensation d'errance.
:)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Abdelkrim13 a écrit :@georgesh : Il me semble que c'est de Baudelaire 8)
bien sûr, j'ai édité :oops: Merci
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Pour répondre en premier, à Monbon, je te remercie pour la sincérité. Je crois que dans un sens tu n'as pas tort, le problème c'est que l'on ne voit pas forcément un fil conducteur explicite. Pour moi, il y en a un certain, mais je ne saurais trop le décrire. Je suis quand même content d'avoir cette critique, bien ce ne soit qu'un début (ça répond à Abdelkrim13). Je voulais voir si ça pouvait avoir un sens homogène en partant dans cette direction d'absence totale d'un sujet particulier, apparemment non.

Georgesh a bien compris ma position dans les photos, j'en suis également content.

Merci pour la constructivité des critiques les amis :D
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Je dois aussi ajouter que je suis convaincu tu peux faire progresser cette série vers quelque chose de beaucoup plus convaincant et intéressant en précisant ta vision des choses.
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

je suis d'accord, avec ce qui est dit plus haut.

enlève les photos avec des personnes, dont toi ;-) même si indépendament, j'aime bcp celle du gars qui fume.
sinon la présence d'un personne dans cette serie, aurait pu etre plus mise en scène

sinon, tu t'es rasé la tête? ou cela date du début d'année?

tu as bien fait de mettre un texte avant.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Pour le coup du crâne rasé, c'était il y a un peu plus d'un mois, mais ça repousse vite.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Je serais moins catégorique que ceux qui m'ont précédé.

J'arrive à voir une certaine cohérence dans toutes ces photographies axées autour du voyage ("version "trip à la Kerouac") avec ces vues de rails/route ou rue où alternent des destinations comme des limites (la mer) ou des retours sur soi (autoportrait) comme autant de "destinations" intérieures.
A la limite, c'est plutôt un manque de photos qui me gène plus que certaines qui seraient en trop.
Sans doute trouve-t-on l'autoportrait "tombant comme un cheveu sur la soupe", si on ne l'intègre pas à cette dimension de retour sur soi favorisé par le déplacement sans but précis que sous-entend l'errance. Et pour ma part, pourquoi pas, j'aurai vu une alternance plus marquée ou systématique (un peu comme celle des voies de communication) des autoportraits.

C'est certain que j'ai pris tout cela au premier degré, à partir du titre et des photos, et ce n'est qu'après que j'ai lu le texte.
Là par contre, je rejoins Monbon, et je trouve qu'il est un petit peu malhonnête (ou ne pas oser assumer pleinement de présenter ces photos) de se réfugier en préambule derrière une pseudo-universalité. Voilà mes images, elles n'ont pas besoin d'être justifiées et se suffisent à elle-même, prenez-en ce que vous en voulez... etc... :wink:
Tu les as prises, même en état d'errance photographique, sans but particulier, conservé dans un coin de ta tête pour aujourd'hui les ressortir, les ordonner et nous les présenter. Par respect pour toi et cette démarche, je me sens obligé de tenter de les lire.

Alors évidemment il n'y a pas continuité dans le format, le lieu ou le sujet, il ne s'agit pas d'une série photographique faite à dessein pour venir illustrer un propos ! Et pourtant... c'est derrière un texte particulièrement bien construit que tu as choisi de les montrer ! Non ?

Si je peux me permettre, le propos n'est pas encore clair et affirmé (et de plus tu n'as vraiment pas choisi la facilité avec un sujet ardu !) Par contre, je suis convaincu qu'il y a vraiment matière à dire et à faire sur ta conception de l'errance photographique. Lorsque tu parles d'Alzheimer, j'entends comme une "absence d'intentionnalité" et AMHA c'est la raison pour laquelle ton discours a du mal à passer.
Le langage photographique est loin d'être universel et fait énormément appel à la sensibilité, réellement différente suivant chaque individu. On a besoin d'imposer ce que l'on a à dire et cela n'a rien à voir avec les dogmatismes, mais plutôt avec la liberté d'expression qui se conquiert et le fait que les autres sont toujours plus ou moins durs de la feuille ! :D

Cette série m'interpelle, m'intéresse et j'ai furieusement envie d'avoir la suite et de savoir ce qu'est ta conception de l'errance photographique. Ces premières photos laissent entrevoir quelque chose de passionnant

P.S. : le reportage est loin d'être aussi simple que tu le dis ! :wink:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Je tiens quand même à préciser ce que j'appelle un langage universel : la photographie est pour moi une affaire de ressenti et d'inconscient. Mais elle peut toucher n'importe qui (à partir du moment où un sujet lui parle). Ce que je veux dire par là, c'est que la photo, ça n'a pas besoin de mot, en tous cas pas forcément. Une photographie s'interprète selon l'éducation reçue, les croyances, etc... C'est ce langage que j'ai voulu exploiter.
En pour revenir au reportage, quand je parlais de simplicité, ce n'est pas qu'il est simple à formuler ou à réaliser, c'est qu'il est factuel et donc ne souffre pas d'une interprétation différente selon la personne. On est devant quelque chose de clair, engagé ou informatif.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

S'il y a un point commun évident pour moi (que j'arrive à percevoir en tous cas), c'est effectivement la "noirceur" dont parle monbon. Je ne peux qu'approuver cette démarche, même si je ne pense pas être capable d'entrer dans ce mode de pensée. Le titre de la série est assez osé...
J'aime bien la démarche en elle-même (avec les textes explicatifs) et sur le plan graphique, il y a de bonne choses. :bienjoue:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Cette série est intéressante, elle interpelle, elle interroge, elle destabilise.

Ce thème de l'errance est intéressant dans ce qu'il a de floue, de lent et de dynamique, et je le retrouve dans tes photos.
Cela dit ce qui est prenant dans l'errance c'est comme à partir d'un chemin erratique se dégage une route lisible.
D'une diversité de prise de vue a-priori sans point commun, on devrait pouvoir dégager un cheminement, une vision.
Ici, je pense aux "Américains" de Franck...

Cependant, et je rejoins Monbon dans sa critique, il est peut être un peu rapide de croire que la série se construit d'elle même, telle qu'elle m'apparait ici dans sa forme, il reste trop de scories (différence de formats, de traitement) pour passer d'une image à l'autre en se laissant emporter par le sentiment commun de l'errance. De plus, il n'y a pas assez d'images pour permmettre une intégration facile des différents thèmes (autoportrait, paysage). De fait plus que l'errance, c'est un sentiment de tristesse et de déconstruction qui l'emporte.

Tu tiens le début d'un travail interressant, mais qui selon moi demande une diversité dans les prises de vue plus importante et une unité dans la forme plus travaillée.

PS: j'ai la chance d'avoir l'inculture de ne connaitre pas le travail de Depardon sur ce thème ce qui permet d'échapper à la comparaison de ta série avec son travail
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

PS: j'ai la chance d'avoir l'inculture de ne connaitre pas le travail de Depardon sur ce thème ce qui permet d'échapper à la comparaison de ta série avec son travail
Ben justement quand on a lu et réfléchi pas mal de fois sur Errance de Depardon, on trouve que le titre de ce fil est un peu gonflé, parce que tout de suite on va comparer les deux ! Enfin, c'est ce que ça m'a fait. :roll: Je me suis dit "Tiens, il nous parle de Depardon, puique le sujet a été abordé ces jours derniers dans le fil sur le portrait du président". Et paf, non, c'est l'Errance de Guillaume :mrgreen: Je me suis retrouvé dans le commentaire de Monbon. Sur ce qui est de la cohérence dans la série, qui est justement le point fort (ou un des points forts) du travail de l'Autre errant. Trop de diversité de traitements et de rendus pour moi aussi. Mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas bon. Une noirceur, un angoisse... un fil conducteur mais que l'on a du mal à retrouver dans chaque photo...
Tu es sur la bonne voie !

M'enfin, tu te mets d'office en difficulté en choisissant ce titre, à mon avis...
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Honnêtement, je n'ai pas vraiment pensé à Depardon, ayant le manque de culture de ne pas connaitre son travail "Errance" :oops:
Mais pas de comparaison, j'ai vu quelques travaux de lui (Paris journal, La France, Voyages) et il n'y a pas vraiment d'inspiration, même si Depardon dit lui même avoir travaillé toute sa vie sur l'errance.
Côté inspiration, j'ai plus pensé à Ackerman, bien qu'assez différent, ou plutôt à Oan Kim. 'fin, bon... Je suis content d'avoir au moins toutes ces critiques, ça me conforte le coeur de voir que même si ce n'est pas bien positif, on prend le temps de regarder et donner son avis.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

je dirais même, dommage de faire direct le rapprochement, d'entrée de jeu :mrgreen:
Pareil que tilu, j'ai une telle culture photographique que je peux dire sans rougir que je ne connais rien aux "grands", juste les deux trois claques que tout touriste à Paris se prend au détour d'un bar ou d'un resto quand il tombe sur une carte postale made in Paris bien connue :tete: .

Pour la série, j'aime la démarche (ces photos perdues qui hantent mes dossiers d'images aaaaaaaaaaah :-** ) après je plussoie les remarques au dessus, rien a ajouter je pense. A quelques nuances près je suis d'accord avec monbon.
Ceci dit, prises individuellement je n'accroche pratiquement sur aucune.

Je pense que si l'errance de l'individu est un moyen d'accès à une certaine liberté, la présentation d'une série sur ce sujet, si elle veut pouvoir en témoigner ne fût ce qu'un tout petit peu doit faire l'objet d'une sélection sévère, voire très sévère.

Tout ne peut témoigner d'un contenu inconscient, il n y a a mon sens que quelques rares photo qui dans l'errance peuvent relever d'une part dite "inconsciente"... je dirais plutôt pré-consciente. Quand au alzheimer, je ne pense pas qu'il s'agisse là d'une bonne comparaison, on dit souvent que l'alzheimer "perd conscience" comme étant une "perte de" et non pas "un accès à" un fonctionnement inconscient. On perd des fonctions dans la maladie dégénérative on accède pas à une capacité.

Bref, je trouve ta démarche intéressante et j'attends de voir la suite, de voir ce que tu vas retenir, sélectionner de nos dires pour construire ton truc :wink:

bon courage
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Bon ben je vais être super original, le titre renvoi forcément à un travail réalisé de mains de maître par un autre. Et quand une œuvre est reconnue il m'est très difficile d'en utiliser le titre, ne serait que pour la retranscription de ma propre personnalité...

Je ne sais pas s'il y a des droits sur les idées, sur les concepts, mais le tien de concept rejoint trait pour trait celui de Depardon et en cela tu effaces d'emblée ta propre vision des choses en renvoyant systématiquement et inconsciemment (titre/texte, certaines compos) le lecteur à une comparaison avec une autre œuvre qu'il connaît... J'utilise le mot inconsciemment parce que tu dis ne pas connaître cette série de Depardon.

L'inconscient... un mot que je n'utiliserai pas en photographie parce qu'il me semble presque impossible de photographier inconsciemment quelque chose... Dans ton errance tu as bien conscience de ton concept, tu as conscience que tu photographies quelque chose pour... qui sera intégré à... En cela ta photo, ton sujet est déjà pré-construit.

L'inconscience pure pour moi rejoindrait l'état de folie... Et encore n'existe-t-il pas une once de conscience dans ce qu'ils font ? Je crois que Depardon en parle dans son bouquin, un passage dans un certain asile qui l'a aussi occupé photographiquement parlant pendant un temps.

Trouver un autre titre qui "suggère" la même chose, entraînerait déjà plus le spectateur dans TON voyage et non celui d'un AUTRE. L'errance n'appartient à personne c'est un fait, ce qu'en a fait très bien une personne en particulier la fait le devenir... malheureusement pour nous :(

Ce qui me gène aussi c'est le début de ton texte qui renvoie aussi à celui écrit dans cette dite œuvre. Forcément on commence par la définition du mot, du concept tu me diras. Je t'invite à le lire et à remarquer comment pour lui l'errance n'est pas le simple fait de cliquer sur un bouton au hasard des rues et des évènements. Ca te permettrait d'approfondir et façonner TON concept en ayant les clef d'un autre et en cherchant d'autres voies peut-être ?

Il y a de quoi tergiverser errer des heures et des heures entières sur ce thème qu'est l'errance, Depardon en a visité un versant à toi d'en trouver un autre, le tien, ta propre errance et en cela la diversité des thèmes que tu présentes ne me dérange pas du tout, au contraire.

Pour la sélection des photos il faut être plus draconien je pense. Tout ceci n'est qu'un avis personnel. Il y a des photos qui me plaisent beaucoup dans le lot. :)

J'espère que mon propos ne t'apparaît pas comme désagréable, en tout cas ce n'est pas le but du tout...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Je crois qu'Analogic Man a une bonne idée de ce qu'il veut faire, un projet intéressant, à long terme. C'est un travail qui va s'installer sur de longs mois en ce qui concerne les prises de vue, la sélection... Sûr qu'il nous sortira quelque chose de très valable, on n'est ici qu'aux prémices !

Je rejoins ce qui vient d'être dit ci-dessus. Tu te tires une balle dans le pied en choisissant ce titre, c'est évident. Si tu veux l'exposer, le publier... beaucoup te feront la même remarque. Cela doit être possible d'en trouver un autre, qui s'en rapproche ?
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Le titre n'est pas obligatoire dans un premier temps...

J'ai décidé de continuer cette série, en commençant par la Sicile cet hiver... D'ici là, boulot ! Merci en tous cas pour tous vos avis et conseils !
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

Bon, beaucoup de choses ont déjà été écrites.
Pour ma part, je salue la démarche ambitieuses et courageuse de ce projet.
Le titre me semble cohérent avec le contenu et ne m’a pas renvoyé de prime abord à Depardon.

Bien sur, des photos sembleront superflues à certains et incontournables à d’autres.
Mais dans quel ouvrage de photo, même des plus grands, avons-nous trouvé toutes les photos d’égal intérêt ?

L’important est qu’analogic poursuive son projet et la ligne qu’il s’est tracée.

Pour avoir par le passé apprécié certains de ses travaux, je suis certain qu’il mènera celui-ci à bien et je suis impatient de découvrir la suite .Et je pense que la qualité sera telle , qu’elle méritera une édition ( j’espère être un des premiers acheteurs de cet ouvrage)
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »