Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les gens de la cathédrale/suite

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Les gens de la cathédrale/suite

Message par Michel Bouge bouge »

Encore et encore ! J'ai cherché à trouver plus d'attitudes de recueillement...

Image

Image

Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Les gens de la cathédrale/suite

Message par Georgesh »

:D STOP. 12 photos dans cette cathédrale, c' est de l' acharnement. C' est pas la peine de changer le titre pour faire croire à du neuf. Interêt et valeur artistique très limités. :shock:
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Ok, si tu le dis.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D T' es pas obligé de me croire, MBB, mais on t' a vu moins répétitif et nettement meilleur. Tu risques de lasser avec une telle série.( 12 ...)
A dire vrai, tu es loin de tes croyants, ils sont petits sur les images, tournent la plupart du temps le dos, et tu présentes souvent des grandes surfaces de sols, des photos de la même personne, devant le même détail d' architecture. Diable, reviens à un peu d' audace et de créativité, ce qui fait l' intérêt de tes images. :wink:
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Je sais pas si je dois te croire ou pas :D
Je trouve que ma série est cohérente, bien sûr il y a trop d'images pour le moment ! Mais j'ai envie de continuer à y aller, juste pour apprendre à connaître le lieu, et pour y voilr l'évolution que j'y aurai. Mais je ne présenterai plus cette série là, voilà tout ;)
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

:D mais oui elle est cohérente ta série :D.(et oui, on commence à bien le connaitre, le carrelage. t'es interdit de carrelage pendant 2semaines :lol:...).. et moi (juste moi à titre perso) j'ai envie de voir la suite!

il me semble que le titre des galeries dans lesquelles on poste en ce moment, c'est "critique et conseil"? donc que leur vocation est d'acceuillir des choses photographiques à des degrés variables d'aboutissement, non? :D "d'accompagner la création" (:mrgreen: à vos souhaits...)

sinon, MBB, tu prends des risques en ce moment, si je ne m'abuse tu fais des photos que tu n'as pas l'habitude de faire et d'une manière qui n'est pas habituelle pour toi (?non?). c'est une chouette démarche. si c'est ça, c'est normal qu'il y ait des "ratés", ou tout au moins des trucs pas aussi satisfaisant (pour toi ou pour les autres...:lol:)que la forme à laquelle tu était arrivé auparavant.

dans cet esprit, c'est normal, quand on sort de ce à quoi on avait habitué les yeux des autres, que les réactions soient tranchées :D. surtout quand il y a des espèces d'empêcheurs de photographier en rond qui trainent dans le coin ;) et des gens qui aiment même pas le guide michelin... :lol:!

je garde quand même la 2ème. je trouve qu'elle a plus d'épaisseur que les autres...

et continue à montrer tes machins... :D ( et georges, continue à nous empêcher de sombrer dans la facilité, c'est pour ça qu'on t'aime! :D)

(et avant de rentrer dans la cathédrale, chante "plus près de toi, mon dieu, plus près de toi" à plein poumons... ;) )
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:? La critique d' images est difficile. Comme tu le vois, on trouve de tout dans les réponses. Je suis scotché par la 4, par exemple, ou j' aime bien la 3.
Ce type de réponse ne t' apporte rien. Je suis scotché, c' est un peu limité comme vocabulaire, et j' aime bien, c' est un peu maigre comme rendu émotionnel. On aborde là , le problème des mots employés pour décrire , d' abord une image ( cadrage, choix techniques supposés ) et l' adéquation de l' image avec la volonté et l' intention de celui qui l' a prise.
Or, tes choix exprimés à plusieurs reprises de poster sans titre, de dire que le titre n' est pas adapté à tes intentions , de ne pas préciser ton but de reportage, rendent la tâche très difficile au critique.
En plus certains d' entre nous n' ont pas nécessairement le vocabulaire étendu, précis , adapté à ce genre d' exercice littéraire. Nos n' avons que des mots, nous. Ce n' est pas donné à tout le monde de manier les mots avec aisance.
D' autre part, ça ne sert à rien de jouer la complaisance, en disant c' est beau. mieux vaut pointer le pour et le contre.
Il faudrait, pour voir si tes travaux sont en adéquation avec tes intentions, que tu nous fasses part de tes intentions, que tu précises ton projet, pour qu' on puisse t' accompagner au long de ta recherche. Si tu restes sans voix, que faire?
Il t' appartient, comme je pense l' avoir écrit de sélectionner les photos qui traduisent tes regards, les meilleures pour toi. Et de nous donner aussi ton analyse critique sur tes regards. 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

charan a écrit ::D surtout quand il y a des espèces d'empêcheurs de photographier en rond qui trainent dans le coin ;) et des gens qui aiment même pas le guide michelin... :lol:!
Salut, charan, je savais bien que tu avais ton guide Duchemin avec toi :lol: :lol: Critique et conseil, empêcheur de tourner en rond, c' est un boulot difficile...provocateur, destabilisant... :roll:
faut lui remonter le moral à MBB, avec tout ce que je viens de lui lâcher... :sante:
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Merci à vous deux de prendre autant de temps :)

charan : merci du soutien ;) et d'accord pour le carrelage ! C'est vrai que c'est très loin de mes productions habituelles (quoique, je me demande si j'ai vraiment des "productions habituelles")
En tout cas c'est une démarche que je n'ai pas habituellement ! Je continue en parallèle d'autres travaux, comme les autoportraits, ou les portraits très sombres. Mais je ne veux pas montrer ça pour le moment, c'est trop personnel, j'aurai l'impression de trop me dévoiler !

georgesh : je suis conscient de la difficulté de manier la langue, surtout quand il s'agit de traduire des émotions ! Souvent, quand je ne met pas de titre, c'est pour ne pas orienter la personne qui va lire les images. Bien sûr, ça peut être un obstacle de plus. Je ne cherche pas la complaisance, ne t'en fais pas, et si mes photos sont moches, alors je suis content qu'on me le dise !
A vrai dire, c'est la deuxième fois que je fais un reportage sur un terme assez long. Le premier (auprès de personnes déficientes intellecuelles) a duré 6 mois, et j'ai eu, lors de présentations de mes images, exactement la même difficulté à les séléctionner, a avoir une série cohérente sans être redondante.
Dans cette série, je cherche à capter un moment où le graphisme rejoint la solennité de la personne. Je cherche à rester assez loin, par respect pour la personne qui prie. Et à capter une belle lumière en sus de tout cela !
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Georgesh a écrit :
charan a écrit ::D surtout quand il y a des espèces d'empêcheurs de photographier en rond qui trainent dans le coin ;) et des gens qui aiment même pas le guide michelin... :lol:!
Salut, charan, je savais bien que tu avais ton guide Duchemin avec toi :lol: :lol: Critique et conseil, empêcheur de tourner en rond, c' est un travail difficile...provocateur, destabilisant... :roll:
faut lui remonter le moral à MBB, avec tout ce que je viens de lui lâcher... :sante:
Ah oui, une bière !
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »