Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
présentation de planches contact
-
- Débutant
présentation de planches contact
bonjour
Je profite de mon inscription sur ce forum que je parcours de long en large pour vous faire part d'une idée qui serait la présentation de planche contact et commenté par les photographes qui les ont faite et par ceux qui les voient.
Qu'en pensez vouz ?
Je profite de mon inscription sur ce forum que je parcours de long en large pour vous faire part d'une idée qui serait la présentation de planche contact et commenté par les photographes qui les ont faite et par ceux qui les voient.
Qu'en pensez vouz ?
- tilu
- Membre de l'association
Re: présentation de planches contact
monbon avait lancé un tel fil il y a quelque temps à chercher donc
- Habib
- Super Gourou
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=29757
ca a pas eu trop de succes, de mon cote depuis que j ai un scan je ne fais plus de planche contact
ca a pas eu trop de succes, de mon cote depuis que j ai un scan je ne fais plus de planche contact
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Ne me dis pas qu'avec les clichés que tu prends tu ne vas plus jusqu'au tirage ?Habib a écrit :http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=29757

- Georgesh
- Site Admin
C'est pourtant intéressant, les planches-contact. ça suppose qu'une bobine entière soit faite sur le même sujet, en tournant autour du sujet depuis plusieurs points de vue différents, et ça permet de voir la démarche du photographe , sa ligne directrice, ses façons d'appréhender le sujet, quasiment sa ligne éditoriale, puisque le but est bien une publication ou un accrochage.
Ensuite, on peut évoluer sur le choix de quelques images sélectionnées, et ça permet d'affiner les critères de sélection.
Foprcément, ça met de côté les pellicules qui traînent dans le boitier pendant 6 mois, ou les photographes qui déclenchent très peu.
Mais c'est très formateur d'étudier de près toutes les images d'une même pellicule.
Ensuite, on peut évoluer sur le choix de quelques images sélectionnées, et ça permet d'affiner les critères de sélection.
Foprcément, ça met de côté les pellicules qui traînent dans le boitier pendant 6 mois, ou les photographes qui déclenchent très peu.
Mais c'est très formateur d'étudier de près toutes les images d'une même pellicule.
- Habib
- Super Gourou
si si, mais le scan a remplace l etape planche de contacts, plus dans un but economique je l avoue
- janwalcjak
- Super Gourou
Ceci dit rien n'empêcherait de poster aussi des scans de bandes de néga faits à basse résolution sur toute la longueur de la vitre. Ça ne serait pas de "vraies" planches contact, mais ça aiderait à se faire une idée. Il faudra que j'essaie ça un jour.
- greuh
- Super Gourou
Si on peut faire ça, je serais bien partantjanwalcjak a écrit :Ceci dit rien n'empêcherait de poster aussi des scans de bandes de néga faits à basse résolution sur toute la longueur de la vitre. Ça ne serait pas de "vraies" planches contact, mais ça aiderait à se faire une idée. Il faudra que j'essaie ça un jour.

greuh
- janwalcjak
- Super Gourou
Il suffit se scanner directement par bande, et au besoin d'assembler tout ça.
- greuh
- Super Gourou
C'est pas l'aspect technique sur lequel je posais la question, mais sur l'aspect légitime par rapport au projet de thread. Est-ce qu'une émulation de planche contact est estimée acceptable par l'auteur du thread ?
greuh
greuh
- Georgesh
- Site Admin
le projet : présentation de planche contact/commentée par l'auteur et par ceux qui les voient me semble clair.spendor a écrit :bonjour
Qu'en pensez vouz ?
Que veux-tu dire par "une émulation de planche-contact"?
- Eusaebius
- Super Gourou
Sans vouloir faire mon grincheux, je trouve que ce n'est pas tout à fait la même chose... une série de scans assemblés ou une bonne "vieille" planche-contact... les photos seront les mêmes c'est sûr... mais l'esprit n'est pas le même : je pense qu'on ne choisit pas les photos qu'on va tirer de la même façon en les regardant sur la planche-contact que si on les a scannées (et donc vues en grand sur l'écran). Ça n'a pas pour moi, le même "charme". Et puis ça pourrait valoriser ceux qui pratiquent encore le labo régulièrement, et donner envie à ceux qui scannent de faire de vraies-planches-contact (faciles à archiver dans des classeurs et à retrouver dans 10, 20 ans... 50 ans ? ).
Certains trouveront peut-être ces propos anti-progressistes, mais puisque nous sommes sur un forum argentique avec quand même pas mal de pratiquants de labo. Ou alors faire deux fils distincts : un "labo" et l'autre "scan". Qu'en pensez-vous ?
Certains trouveront peut-être ces propos anti-progressistes, mais puisque nous sommes sur un forum argentique avec quand même pas mal de pratiquants de labo. Ou alors faire deux fils distincts : un "labo" et l'autre "scan". Qu'en pensez-vous ?
- janwalcjak
- Super Gourou
Je pratique le labo régulièrement, mais franchement, m'emmerder à faire des planches contact pour admirer ça au compte-fil... Enfin bon, c'était juste une suggestion. L'idée, ce n'était pas forcément d'admirer de "vraies" planches contact, mais surtout, je crois, de voir la démarche du photographe au fil de son rouleau, non ?
@ Georgesh : je pense que greuh faisait allusion à ma suggestion de scan par bande. Moi, avec mon scanner, je peux scanner deux bandes de 6 vues 135 à la fois ; présenter une espèce de planche contact voudrait dire scanner toutes les bandes et les assembler ensuite en un seul fichier pour "imiter" (ou "émuler") une vraie planche contact obtenue sous l'agrandisseur.
@ Georgesh : je pense que greuh faisait allusion à ma suggestion de scan par bande. Moi, avec mon scanner, je peux scanner deux bandes de 6 vues 135 à la fois ; présenter une espèce de planche contact voudrait dire scanner toutes les bandes et les assembler ensuite en un seul fichier pour "imiter" (ou "émuler") une vraie planche contact obtenue sous l'agrandisseur.
- Eusaebius
- Super Gourou
Moi, c'que j'en dis, hein !@ Georgesh : je pense que greuh faisait allusion à ma suggestion de scan par bande. Moi, avec mon scanner, je peux scanner deux bandes de 6 vues 135 à la fois ; présenter une espèce de planche contact voudrait dire scanner toutes les bandes et les assembler ensuite en un seul fichier pour "imiter" (ou "émuler") une vraie planche contact obtenue sous l'agrandisseur.

Si l'on garde l'idée de l'editing des photos comme fil conducteur, c'est cohérent, peu importe que la série soit scannée ou planche-contactée.
- BBoris50
- Super Gourou
j'ai pris l'habitude de faire des planches contact - au moins en un coup d'oeil je vois ce qu'il y a sur le film - je vois aussi si le neg est + ou - exploitable en tirage ! et cela sans manipuler le neg
On peut aussi faire des planches à partir de negs scannés (avec Picasa ou autre logiciel) mais le résultat est pas du tout pareil !
On peut aussi faire des planches à partir de negs scannés (avec Picasa ou autre logiciel) mais le résultat est pas du tout pareil !
- janwalcjak
- Super Gourou
Encore une fois, ce n'était qu'une suggestion ; je ne sais pas si j'en prendrais vraiment le temps moi-même... Disons que ça pourrait peut-être contribuer à faire vivre un fil qui, si on s'en tient à de vraies planches, n'attirera peut-être pas des masses de contributeurs. Ce serait dommage, car je trouve l'idée de base excellente.
- greuh
- Super Gourou
L'idée, c'est que les parisiens qui vivent en couple dans 25m² et n'ont pas la chance d'avoir un labo puissent, eux aussi, participer.Eusaebius a écrit :Moi, c'que j'en dis, hein !@ Georgesh : je pense que greuh faisait allusion à ma suggestion de scan par bande. Moi, avec mon scanner, je peux scanner deux bandes de 6 vues 135 à la fois ; présenter une espèce de planche contact voudrait dire scanner toutes les bandes et les assembler ensuite en un seul fichier pour "imiter" (ou "émuler") une vraie planche contact obtenue sous l'agrandisseur.Pour ma part ça me prendra plus de temps à faire ce que tu décris là que de faire la planche au labo !
![]()
Si l'on garde l'idée de l'editing des photos comme fil conducteur, c'est cohérent, peu importe que la série soit scannée ou planche-contactée.
greuh
- Svino
- Super Gourou
Je pense AMHA que l'idée de présenter une "planche-contact" n'est pas forcément à prendre au pied de la lettre (planche présentant la totalité des photos d'une pellicule) mais de montrer et illustrer lorsque un sujet a donné lieu à plusieurs déclenchements, qu'est-ce qui à présidé au choix de telle ou telle de ces images.
Comme le souligne Georgesh cela peut être un excellent outil formateur pour connaitre la démarche d'un photographe. Alors bien évidemment que si la totalité d'une pellicule a été consacrée à cela, la planche complète peut être présentée mais je doute que techniquement au vu de la dimension des images affichées sur le forum cette dernière conserve un minimum de lisibilité.
La présentation (montage de ces imagettes ou scan de planche-contact sur papier) est peut-être un faux-problème, de toutes manières cela se terminant par une image numérisée. La règle étant toutefois que les négatifs soit montrés en bande sans recadrage ou un autre ordre que la chronologie.
Comme le souligne Georgesh cela peut être un excellent outil formateur pour connaitre la démarche d'un photographe. Alors bien évidemment que si la totalité d'une pellicule a été consacrée à cela, la planche complète peut être présentée mais je doute que techniquement au vu de la dimension des images affichées sur le forum cette dernière conserve un minimum de lisibilité.
La présentation (montage de ces imagettes ou scan de planche-contact sur papier) est peut-être un faux-problème, de toutes manières cela se terminant par une image numérisée. La règle étant toutefois que les négatifs soit montrés en bande sans recadrage ou un autre ordre que la chronologie.
- greuh
- Super Gourou
Bon, je m'y essaie, pour voir. Juste sur une bande, que je propose en basse déf vu la largeur du machin (je pourrai la refaire à la demande), qui présente quelques photos, avec lesquelles j'ai eu à réfléchir.
Appareil utilisé : EOS30+50mm 1,8
Film : Ilford Pan F+, utilisé à valeur nominale, développé avec Ilfotec LC29 sans fioritures
Sujet baie et pêcheurs à Puerto de la Selva, Catalogne, Espagne, Mai 2011

Emulation de planche contact par photogreuhphies, sur Flickr
Cette après-midi là, la lumière était superbe et s'écrasait en vagues de chaleur étales sur la baie de ce petit village portuaire. Je voulais la lumière, je voulais le port et je voulais la Catalogne. J'avais repéré plusieurs pavillons indépendantistes que soufflait un vent léger. La première photo, ainsi, était une tentative port, bateau, pavillon. J'ai voulu enlever l'arbre du cadre à la seconde, mais alors rentrait dans le champ un bout de béton et un autre bateau. C'est là que j'ai repéré les deux vieux pécheurs occupés à repriser leur filet. Je souhaitais être sûr que le drapeau du premier plan soit déployé, alors je l'ai prise deux fois. On remarquera dans le ciel des tâches dues à du calcaire resté sur le film, qui provient de mon alors récent apprentissage du développement :/
L'avant dernière tentait de capturer ce soleil qui se couche en projetant une lumière rasante éblouissante, avec une sensation de calme sur le port. La dernière photo me fait dire que, non, les couleurs magnifiques des couches de soleil n'appareissent pas en N&B. Sur cette dernière, je regrette aussi le fait que la baie rocheuse ne soit pas fermée à gauche (et je suis pas sûr que l'horizon y soit droit).
greuh
Appareil utilisé : EOS30+50mm 1,8
Film : Ilford Pan F+, utilisé à valeur nominale, développé avec Ilfotec LC29 sans fioritures
Sujet baie et pêcheurs à Puerto de la Selva, Catalogne, Espagne, Mai 2011

Emulation de planche contact par photogreuhphies, sur Flickr
Cette après-midi là, la lumière était superbe et s'écrasait en vagues de chaleur étales sur la baie de ce petit village portuaire. Je voulais la lumière, je voulais le port et je voulais la Catalogne. J'avais repéré plusieurs pavillons indépendantistes que soufflait un vent léger. La première photo, ainsi, était une tentative port, bateau, pavillon. J'ai voulu enlever l'arbre du cadre à la seconde, mais alors rentrait dans le champ un bout de béton et un autre bateau. C'est là que j'ai repéré les deux vieux pécheurs occupés à repriser leur filet. Je souhaitais être sûr que le drapeau du premier plan soit déployé, alors je l'ai prise deux fois. On remarquera dans le ciel des tâches dues à du calcaire resté sur le film, qui provient de mon alors récent apprentissage du développement :/
L'avant dernière tentait de capturer ce soleil qui se couche en projetant une lumière rasante éblouissante, avec une sensation de calme sur le port. La dernière photo me fait dire que, non, les couleurs magnifiques des couches de soleil n'appareissent pas en N&B. Sur cette dernière, je regrette aussi le fait que la baie rocheuse ne soit pas fermée à gauche (et je suis pas sûr que l'horizon y soit droit).
greuh