Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Déception ...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
olivier-va

Déception ...

Message par olivier-va »

Depuis quelques mois, j'ai récupéré un pantax 30 que mon père n'utilisait plus depuis des années. Alors je me suis dis que j'allais essayé de m'y mettre, j'ai fais ma première pellicule, et faute d'avoir de la place pour l'instant pour installer son labo photo, j'ai mis la pellicule à développer dans une grande surface.
Bon, le résultat n'est pas trop top ! J'ai fait quelques "test" pour la profondeur de champs, tenté différent réglages ... bref, j'ai tatonné ! Il en résulte que sur la majorité des clichés, il y a très peu de contraste entre les noirs et les blancs, plutôt des nuances de gris différentes ! Mais ce qui m'embête, c'est que sur quasiment toutes les photos, il y a du grains. Je pense que ça serait mieux avec un exemple, mais à quoi ça pourrait être dû ? Mauvais développement ? Problème avec mon objectif ? J'ai garder ma pellicule pendant plusieurs mois dans le boitier, et cela en hiver, est-ce que ça aurait un rapport ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Déception ...

Message par Georgesh »

Bonjour, à tout hasard, s'il s'agissait d'un mauvais fonctionnement du boitier, le mode d'emploi du P30 est ici sur le site 35mm-compact

http://35mm-compact.com/manuels/pentax-p30.htm

( as-tu mis des piles neuves? 8) )
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Quelle est la sensibilité du film utilisé ?

Si j'ai bien compris, il s'agit d'un film N et B ? Je ne pense pas qu'une grande surface soit le lieu idéal pour son développement :wink:
olivier-va

Message par olivier-va »

Non non, tout était ok au niveau des piles !! Merci pour le lien, je le connaissais et pour le fonctionnement du boitier, je suis au point ! Après, je parcours régulièrement le forum et il n'est pas rare de tomber sur certaines photos qui ont également du grain. Mais certaines sont tellement nette ...

Pour le film, c'est effectivement du N&B, pellicule ilford 400 ISO. C'est sur qu'en grande surface, c'est loin d'être le top ! J'aurai la possibilité de développer les films moi même par la suite, mais là, malheureusement, je n'avais pas trop le choix. Ca pourrait venir de ça ... ? :(
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Une photo des négatifs seraient plus parlant. Ça peut venir de tellement de choses. Impossible de te donner une réponse efficace avec si peu d'élément.

Ton négatif est peut être même parfaitement normal.

Bref... Une photo du film il nous faut.
olivier-va

Message par olivier-va »

Quitte à passer pour un con, je pose quand même la question : quand vous parlez de photos de négatif, c'est quoi au juste ??? Parce que scanner un exemple de photo, ça, je peux, mais une photo de négatif ... ? Mais c'est sur que là sans image, c'est coton pour dire où est le problème !
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Le problème du scan est qu'il peut donner une version très différente de celle de ce que tu vois. Donc ça n'aide pas au diagnostic.

Prendre en photo une bande du négatif permet de juger de la densité et du contraste du négatif. On peut aussi y voir les informations présentes sur le côté des vues. Évidemment il faut faire en sorte que la photo traduise l'impression visuelle que l'on a du film.
olivier-va

Message par olivier-va »

Mais ... le négatif, tu le prend en photo avec un apareil particulier ? Tu le scannes ?
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

tu le scannes si tu as un scanner dédié neg ! sinon tu le prends en phot avec ton num !
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Quoi qu'en disent certains, il est indispensable d'avoir un numérique sur le forum photo argentique, pour montrer des photos de nos appareils, de nos essais, de nos déboires, de nos bricolages, etc...

Juste un petit machin de poche, avec l'objo qui sort tout seul quand on appuie dessus. Tu photographie ton film de près et on verra un peu mieux de quoi il retourne.
olivier-va

Message par olivier-va »

Hé ben je me suis réveillé moins con, je pensais qu'il fallais un scann spécial, je ne savais pas qu'on pouvais le faire avec un numérique. Bon ben je fais ça et je post ce soir.
olivier-va

Message par olivier-va »

Bon, je laisse tomber, je ne vois pas comment on peut prendre en photo un négatif avec un APN ... Premièrement, tu photographies forcement ce qu'il y a derrière puisque c'est transparent, et deuxièmement le rendu est nul !!! Il doit y avoir quelque chose dans la méthode qui m'échappe ...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il faut faire un truc comme ça pour voir l'aspect globale du négatif
Les négatif sont scotchés aux extrèmités sur un bout de plastique translucide avec la lumière du jour derrière

Image
olivier-va

Message par olivier-va »

Et concernant mon problème, vous pouvez identifier les causes simplement avec ce genre de clichés ?? Parce qu'en fin de compte ça, je pouvait le faire, mais je me suis dis que ça ne vous avancerez à rien, qu'on n'y verrait rien :-)
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

oui c'est suffisant pour identifier bien des problèmes
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »