Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Encadrement

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
La grinche
Modérateur
Modérateur

Encadrement

Message par La grinche »

Prise au Rolleiflex - les scans (papier) sont ternes.

La première est assez classique. Le premier plan flou me gene un peu

Image

La deuxième que je préfère car....

Image

....il faut me chercher un peu plus dans la compo. Je n'ai pas voulu jouer sur le deuxieme miroir pour etre le plus discret possible dans le plan.

Le cadrage est perfectible : le truc qui tombe en haut a gauche devrait etre sur le bord de l'image, ce qui permettrait d'avoir le saint a droite dans le cadre.

Vos avis ?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: Encadrement

Message par tarabucetta »

J'aime beaucoup la première même si effectivement on se passerait du bidule flou.

La deuxième c'est pas mal comme autoportrait mystérieux !
Problème de parallaxe sur ton rolleiflex ?
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

pas forcement de parallaxe mais plus un probleme de photographe !
j'ai vraiment du mal a me faire au cadrage au Rolleiflex - je bataille ferme a chaque photo et ça se termine souvent pas "hé merde on verra bien"

pour la 2eme, moins évident pour cadrer je me voyais surtout dans le miroir du fond et moins dans le petit ou l'on voit ma tete - et manifestement les deux miroirs n'etaient pas tout a fait dans le meme axe...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Les bleus du miroir sont superbes. Il y a vraiment beaucoup de choses dans le cadre, angelots, horloge, baromètre . L' idée du portrait 2 est intéressante, mais ta mise au point sur le miroir un peu trop floue. Un intermédiaire entre les 2 ? 8)
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

La première est trop didactique pour moi, c'est une vitrine, toute bête, où on entre pas forcément. Le flou au premier plan me bloque dans la lecture, puis on te voit, et on ne va pas forcément plus loin. Par contre le bleu est très beau !
La seconde a la qualité de nous forcer à rentrer dans l'image. Elle est bien fermée sur les côtés, et, en premier lieu, on voit le décor, assez obsolète et rétrograde. Ensuite on te distingue, et le fait que tu sois flou me plaît, ça peut être n'importe qui !
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

La grinche a écrit : j'ai vraiment du mal a me faire au cadrage au Rolleiflex - je bataille ferme a chaque photo et ça se termine souvent pas "hé merde on verra bien"
C'est a peut pres ce qui me passe par la tête, quand je fais prendre l'air a mon lubitel2... sauf que je m'autorise interieurement un langage un peu moins chatié !!!

Sinon, un bon coup de coeur pour la premiere, avec, comme cela a ete dis un beau fond bleu dans le mirroir qui contraste tres bien avec les tons chauds de la vitrine.

Amha, le bon autoportrait serait un melange des deux, a savoir de voir ton visage visible comme sur la seconde avec le cadrage de la premiere.
Répondre

Retourner vers « Portrait »