Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

super ikonta 532/16 : comment armer pour pouvoir déclencher

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
serge41

super ikonta 532/16 : comment armer pour pouvoir déclencher

Message par serge41 »

Bonjour à tous
je viens de recevoir un 532/16 en bon état cosmétique et réputé fonctionnel, mais le déclencheur semble bloqué et je n'arrive pas à trouver un mode d'emploi en français (et je n'ai pas encore osé y mettre un film).
Toutes les vitesses fonctionnent bien à vide avec le déclenchement par retardateur (j'ai compris le truc du petit poussoir au dessus de l'obturateur).
Mais impossible sans le retardateur. Je pense que c'est lié au mécanisme de protection contre la double expo, et il doit y avoir "un truc"!
merci de vos conseils
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: super ikonta 532/16 : comment armer pour pouvoir déclenc

Message par Oriu »

En tournant le bouton d'avancement du film de l'équivalent d'une vue, la sécurité double exposition devrait de désarmer
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

La procédure de chargement du film pas à pas:
http://dirapon.be/Zeiss_charge.htm
Pour libérer le déclencheur sans film, faire tourner le compteur dans le sens indiqué par la flèche jusqu'à faire coïncider la flèche avec le N° 1
serge41

Message par serge41 »

merci pour ces réponses vraiment très rapides et pour le lien, c'est mieux qu'un long discours
c'est bon, ça marche et le boitier est ok, ce qui m'étonne toujours pour des objets aussi anciens! C'est mon premier folding. Mais pas facile de mettre la pellicule sans tirer comme un malade sur les petites lames qui font ressort sur les bobines ! j'ai eu peur de les casser
Et je me suis aperçu que les indications du nombre de poses qui défilent dans le hublot rouge ne sont pas les bonnes sur la FP4 Ilford (la graduation à 12 poses se trouve au milieu, et le hublot sur la partie haute). Mais ce n'est pas trop génant et je sais pas si c'est le cas pour toutes les marques de film
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Effectivement, en haut c'est pour du 4,5x6, quel est ton format? Sinon pour le déclenchement, certains ont un système anti-double expo et d'autres plus simple non. J'ai d'ailleurs à ce sujet un 6x9 qu'on peut déclencher sans avancer le film et même sans armer, l'obtu étant plutôt simple de conception.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Pinkpanthart a écrit :Effectivement, en haut c'est pour du 4,5x6, quel est ton format? Sinon pour le déclenchement, certains ont un système anti-double expo et d'autres plus simple non. J'ai d'ailleurs à ce sujet un 6x9 qu'on peut déclencher sans avancer le film et même sans armer, l'obtu étant plutôt simple de conception.
Pas de confusion, le Zeiss Super Ikonta 532/16 est bien au format 6 X 6. Le calage du compteur sur la première vue s'effectue en effet sur le repère N° 1 dédié au 4,5 X 6, mais ensuite l'espacement des vues est automatique, sans plus se référer aux numéros imprimés sur le papier au dos de la pellicule.
Il est par ailleurs impossible de re-déclencher tant que le film n'a pas été avancé d'une vue au moyen de la molette dédiée.
serge41

Message par serge41 »

merci pour toutes vos précisions très utiles
j'ai fait ma première pellicule aujourd'hui sur des sujets assez banals en ville (mais quel plaisir de se balader avec ce bijou), il faut que je trouve le temps de développer maintenant
bien que ce ne soit pas le sujet en cours, quelqu'un saurait-il de quelle année pourrait dater mon appareil, N° 4310044 sur le cylindre de l'obturateur et N° 2619350 sur l'objectif Carl Zeiss Jena Tessar 1/2.8 8cm ? Si besoin pour la clarté du forum, merci au modo de déplacer ma question
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »