Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Rolleiflex PinHole

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Rolleiflex PinHole

Message par Svino »

Tout d’abord un très, très grand merci à Franchimontees pour ses conseils et surtout d’avoir déclenché l’envie de cet essai ! Tout est parti de nos discussions suite à ses premiers tirages avec un Pinhole Noon 4x5 inches.

J’ai une très ancienne expérience du sténopé qui remonte à plus de tente ans. C’était un moyen de sensibilisation des enfants à la photographie et consistait essentiellement en la fabrication de sténopé à partir de boîte de chaussures et dont la surface sensible était du papier photographique. C’était plutôt un moyen pertinent d’illustrer les grands principes (image inversée, action de la lumière, dépoli en papier calque… :wink: ) que la recherche d’un résultat particulier.

J’ai été particulièrement bluffé par la qualité des résultats des images de Franchimontees d’abord en 4x5 puis surtout en 18x24. :shock: En allant sur Internet, je me suis rendu compte qu’il y avait pas mal d’indications sur la technique mais surtout beaucoup de formules permettant de calculer ses sténopés, les « focales », les tirages et les zones de netteté.
J'avais pratiqué le sténopé de manière empirique, du style « faire un petit trou », là étaient décrites tout un tas de formules pour y parvenir.

Tout a donc commencé avec une cannette vide sur le coin du bureau… Avec une aiguille à coudre rien de plus facile que d’y faire un trou, ce dernier placé dans le scanner, aucun problème pour le grossir et pouvoir l’observer fortement grossi.

Image
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rolleiflex PinHole

Message par Svino »

De fil en aiguille (ou plutôt d'aiguille en trou ! :wink: ) j'ai fini par me prendre au jeu et avec des moyens de fortune (et divers tâtonnements) j'ai tenté d'obtenir le trou le plus "propre" possible ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

Avec le scanner il est possible de mesurer avec une grande précision le diamètre de ce trou, comme je suis en train de tester en parallèle mon Rolleiflex, il n'était pas très compliqué de passer de la théorie des diverses formules indiquées sur le net à un essai véritable... :wink:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

De fait, mon sténopé m'a été plutôt imposé. Le Rollei est un reflex et même si j'avais la possibilité de travailler miroir relevé, j'hésitais à laisser traîner sur son passage un quelconque bricolage au risque que ce dernier entre en collision avec le miroir... :( :( :( :(

Le sténopé n'est intéressant qu'avec des tirages courts. Pour le fixer, j'ai récupéré une bague sur une épave d'objectif qui m'a permis de rentrer un peu mon sténopé à l'intérieur du boitier, mais entre son long miroir et son soufflet intégré, le tirage (distance trou/film) de ce dernier tourne autour de 75 mm et comme ceci se rapproche de la focale standard, je me suis fixé 80 mm comme tirage et donc focale pour mon test.

Le net me recommandait un diamètre de sténopé optimum de 0,30 à 0,35 mm, j'ai donc choisi en fonction de toutes ces contraintes et selon la formule assez simple ce qui me correspondait le mieux et tombait sur un diaphragme de valeur entière : f/250

Distance sténopé/film divisée par le diamètre du trou = valeur de diaphragme

J'ai confectionné un sténopé d'1/3 de mm que j'ai fixé sur une carte téléphonique pour pouvoir le fixer sur ma bague :

Image
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Et j'ai obtenu ce splendide engin :

Image

Le plus surprenant c'est qu'avec le prisme on arrive à voir un semblant d'image se former sur le dépoli... :shock: :shock: :shock: :shock:
C'est par véritablement d'une luminosité transcendante, mais avec une forte lumière (en extérieur et en restant un moment l'oeil au viseur) on devine les zones claires et les zones à fort contraste.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Un sténopé qui a de la classe :D

Ça peut rivaliser avec un noon ça côté style :P

Y'a plus qu'a tester donc ^^
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

1er test : Bon, les résultats ne sont vraiment pas à la hauteur de la réalisation :

Image

En haut sténopé : pose 1 minute
En bas avec le 2,8/80 - f/8 1/60 ème

Question définition c'est vraiment pas terrible (en plus l'emploi d'une TriX n'arrange pas les choses) et cela confirme tout à fait ce que disait Franchimontees, visiblement il n'y a pas de secret et le format entre énormément en ligne de compte. On est là plus grand qu'en 24x36, mais le 4,5x6 reste minuscule... :( :( :( :(

Par contre, Question calcul des formules je trouve cela vraiment pas mal, que ce soit en terme de focale ou de taille de diaphragme. Et sans doute avec aussi pas mal de chance, mais j'estime ne vraiment pas être tombé loin ! :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Svino a écrit : Question définition c'est vraiment pas terrible (en plus l'emploi d'une TriX n'arrange pas les choses) et cela confirme tout à fait ce que disait Franchimontees, visiblement il n'y a pas de secret et le format entre énormément en ligne de compte. On est là plus grand qu'en 24x36, mais le 4,5x6 reste minuscule... :( :( :( :(
:hello: Bonjour
On ne peut pas faire mieux à mon avis, c'est le format qui compte, même avec un trou optimisé
en 6x9 j'ai obtenu ça: trou = 0,26mm focale 50mm
Image
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

En tous cas ça ne vignette pas ou très peu, et il n'y a pas beaucoup de déformation. Je dirais donc que c'est quand même une réussite !
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Moskva 4 a écrit : :hello: Bonjour
On ne peut pas faire mieux à mon avis, c'est le format qui compte, même avec un trou optimisé
en 6x9 j'ai obtenu ça
:hello:
Effectivement cela reste tout à fait dans le rapport de reproduction. J'ai un autre test un peu mieux car fait en intérieur (sur le 1er le vent fait bouger la végétation) que je suis en train de scanner.
Un peu déçu, mais Franchimontees a raison. Si je dois poursuivre dans le sténopé, il me faut effectivement passer au grand format ! :wink:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

benichka a écrit :En tous cas ça ne vignette pas ou très peu, et il n'y a pas beaucoup de déformation. Je dirais donc que c'est quand même une réussite !
Merci Benichka,
Je crois que la réussite est surtout dans le calcul de la focale. Sinon comme avec les essais de Franchimontees, on se trouve ici avec la partie centrale du cercle image. Avec cette focale, mon sténopé couvre sans problème le 13x18 (25 cm de cercle image théorique) pour lequel il serait un hyper grand-angle avec les effets de perspectives qui vont avec ! :wink:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Ceci explique cela :D

Je serais curieux de voir ce que cela donne en portrait... Ça donne un effet de soft focus qui serait interessant à exploiter je pense.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Le 2ème test :

Image

Sténopé 17 minutes de pose
2,8/80 f/16 à 1/2 seconde

Le résultat est bien meilleur. Je pense que la végétation qui se déplace durant la pose augmente la sensation du flou. Dans ce test on voit bien que le sténopé n'est pas soumis à la mise au point et par là même à une zone de netteté totale.
Cependant, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais les tout-premiers plans (statue sur la droite) est très nette. Elle était placée à une 30 cm de l'appareil. Est-ce que mon sténopé serait une version de proxiphotographie ? :?: :?: :?: :?:
Sinon, beaucoup moins de modelé et un contraste beaucoup plus prononcé (les deux images sont scannées de la même manière) pour le sténopé.

N.B. : la fenêtre image décalée est dû au fait qu'il s'agit d'une bobine que j'ai dû rembobiner. Du coup, je pense qu'elle était de travers et émettait un drôle de petit bruit lors de l'avancement... :roll: :roll: :roll: :roll:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Perso je trouve ça vraiment pas mal,
De plus en considérant la taille du format et le fait que le trou soit fait artisanalement je pense qu'on aurait difficilement pu mieux faire.
Et il a de la gueule on peut le dire.
:bravo:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Malouk a écrit :Perso je trouve ça vraiment pas mal,
De plus en considérant la taille du format et le fait que le trou soit fait artisanalement je pense qu'on aurait difficilement pu mieux faire.
Et il a de la gueule on peut le dire.
C'est très gentil, merci ! :oops: :oops: :oops: :oops:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est normal d'avoir une profondeur de champ énorme
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Résultats tout à fait corrects :bienjoue:
Finalement, avec un peu de calcul on parvient à exposer correctement ds les premiers essais :wink:
Et je ne suis pas du tout convaincu qu'un trou fait au laser soit meilleur que le tien! Belle réalisation en tout cas 8)
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Franchimontees a écrit :Résultats tout à fait corrects :bienjoue:
Finalement, avec un peu de calcul on parvient à exposer correctement ds les premiers essais :wink:
Et je ne suis pas du tout convaincu qu'un trou fait au laser soit meilleur que le tien! Belle réalisation en tout cas 8)
Merci :oops: :oops: :oops: :oops:
Mais on est très loin de ton grand format qui lui décoiffe ! :lol:
C'est effectivement le côté théorie/pratique qui m'a passionné dans ce test. A partir du moment où l'on arrive à connaître précisément le diamètre de son sténopé, les choses sont plutôt assez simple. Il y a juste le calcul de l'effet Schwarzschild qui est particulièrement impressionnant ! :shock: Peut-être que c'est en partie dû à l'emploi de la TriX, mais une pose calculé de 128 secondes est ramenée à 17 mn à cause de dernier... :mrgreen: Le sténopé qui par principe oblige à manipuler des poses longues s'en trouve d'autant pénalisé. Si on en reste à la théorie (si le grand beau-temps fait son apparition je le tenterais) il est toutefois possible en plein grand soleil de descendre au 1/15 ème avec ce f/250 et donc on peut envisager la "main levée" ! :wink:

Je ne sais pas trop si le laser est un "argument de vente" ou non. La forme du trou (bien ronde ou pas) si c'est comme le diaphragme dans le bokeh conditionne la forme du "point" de définition. Je pense que l'épaisseur de la feuille dans lequel est fait le sténopé (effet tunnel) est sans doute plus importante. L'absence de grain de la pellicule joue aussi sans doute. Mais là on tourne en rond car qui dit pellicule fine, dit sensibilité faible et temps de pose qui croit de manière vertigineuse. Je ne sais pas ce que tu en penses mais je vois cette capacité à rendre la netteté autant au niveau du format que de la définition de la pellicule.
Au final, la même réflexion que lorsque l'on compare grand et petit format avec une optique. Si je devais creuser c'est de ce côté que je chercherais. Pour l'instant je laisse tout cela de côté, mais ne démonte pas mon sténopé pour pousser le test plus tard ! :wink:

Petite question : as-tu remarqué un rendu plus contrasté ? Traites-tu différemment ta pellicule en fonction ?
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Pour en revenir à la profondeur de champ, c'est l'argument qui témoigne en la faveur du sténopé. Vous avez vu les photos d'intérieur? globalement pas aussi piqué mais pas de choix à faire entre le fond et le premier plan. Certes, on recherche une faible profondeur parfois, mais le sténopé ouvre un monde de zéro à l'infini. Je dirais même qu'un flou trop flou peut être gênant.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Moskva 4 a écrit :C'est normal d'avoir une profondeur de champ énorme
Pinkpanthart a écrit :Pour en revenir à la profondeur de champ, c'est l'argument qui témoigne en la faveur du sténopé. Vous avez vu les photos d'intérieur? globalement pas aussi piqué mais pas de choix à faire entre le fond et le premier plan. Certes, on recherche une faible profondeur parfois, mais le sténopé ouvre un monde de zéro à l'infini. Je dirais même qu'un flou trop flou peut être gênant.
Ok pour dire que la zone de netteté infinie offerte par le sténopé est un grand plus ! Mais il ne faudrait pas parler de "profondeur de champ" car cette zone de netteté est est invariable et infinie... Totale quoi ! :wink:

Pour le dire autrement et plus simplement, il n'y a pas de mise au point pour un sténopé, donc pas de flou de MAP, de bokeh ou autre... Donc pas de profondeur de champ non plus ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Tremblez Ansel Adams et autres Weston,
F:64 est mort, Vive F:250!!!

:arrow: :arrow: :arrow:
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »