Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ca se monte sur quoi ?

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

Ca se monte sur quoi ?

Message par Joe Le Tigre »

Salut à tous,

Comme beaucoup d'entre nous, je hante les brocantes. Ce n'est un secret pour personne :P
Des fois, j'achète ce qui me semble intéressant, ou bien l'objectif qui me manque pour aller sur tel boîtier que j'ai déjà :mrgreen:
Et puis, des fois, j'achète n'importe quoi, sous prétexte que c'est pas cher :oops: , ou alors quand je sens que le vendeur va le mettre à la benne. Juste pour sauver l'objet.
Bref, hier, j'ai trouvé ça :
Image
Image

Qui peut me dire sur quel boîtier ça se monte ?
Déjà, ça ne va ni sur Canon FD, ni sur Minolta MD, ni sur Nikon EM :?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ca se monte sur quoi ?

Message par ALambix »

Pentax, c'est même une monture KA, car il y a le bouton de verrouillage en position A.
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

Merci beaucoup :D
Mais, les autres montures Pentax sont-elles proches visuellement de cette KA ?
Parce que si je trouve un boîtier Pentax, un jour, je risque d'avoir une monture différente... :?

Maintenant, si la différence est du même ordre que celles qu'il y a entre un Minolta AF et un MD, ça ira : je devrais pouvoir gérer :roll:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Du K tout court il me semble : le KA a des contacts électriques
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Non c'est bien un KA, on voit (à peine) le bouton de verrouillage A.
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

Je confirme :
- il y a bien un bouton (noir) de verrouillage, à côté du repère "A", après l'ouverture "32".
- et, question contacts électriques, il y en a deux.
Ils sont pas très visibles sur la photo 01, mais ils sont à 6 heures et à 8 heures, sur la surface d'appui chromée.
Et, à côté de celui qui se trouve à 6 heures, on devine trois emplacements (obturés) pour des contacts présents sur d'autres modèles.
Et d'ailleurs, sur ce cliché, on voit bien le bouton de verrouillage noir, sur l'extérieur du fût, à 1 heure, à proximité du repère rouge d'alignement pour le montage sur le boîtier.
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

Les contacts dépendent des ouvertures mini/maxi de l'objectif; une description ici:
http://kmp.bdimitrov.de/technology/K-mount/Ka.html
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Joe Le Tigre a écrit :Merci beaucoup :D
Mais, les autres montures Pentax sont-elles proches visuellement de cette KA ?
Parce que si je trouve un boîtier Pentax, un jour, je risque d'avoir une monture différente... :?

Maintenant, si la différence est du même ordre que celles qu'il y a entre un Minolta AF et un MD, ça ira : je devrais pouvoir gérer :roll:
Un KA se monte sur n'importe qu'elle boitier pentax, saut ceux à vis (spotmatic et SV).
c amarche aussi sur les modèles autofocus, et numériques.
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

Infos très précieuses :bienjoue:
Et content de savoir que ça marche aussi sur des numériques. Au cas où... :?
J'ai pas fait une si mauvaise affaire, indépendamment, bien sûr, de la qualité propre de cet objectif qui vaut ce qu'il vaut. Mais vu le prix dérisoire que je l'ai payé... :mrgreen:
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

Ben j'aurais mis deux ans... mais j'ai trouvé le boîtier qu va avec :bienjoue:
Ce matin, lors de ma chasse dominicale (sur une brocante, j'entends), j'ai trouvé un Pentax P30, avec son 50 mm, le tout en parfait état. Et à tout petit prix...

Rien de bien extraordinaire, en somme, mais de quoi utiliser mon zoom.
Bref : je suis bien content :sante:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Si si, c'est un bon petit boîtier le P30, léger, efficace, et ... moche :bienjoue:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

J'aime beaucoup le bruit "schlop!" de son déclencheur.
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

daouar a écrit :Si si, c'est un bon petit boîtier le P30, léger, efficace, et ... moche :bienjoue:
Boaaaahh..... Moche, moche... évidemment, il a pas la dégaine d'un Voightlander ou d'un Leica. Moi je le trouve pas si moche que ça :roll:
En attendant quelques rouleaux de pelloche, il est dans ma vitrine et, ma foi, il jure pas... :mrgreen:
gibou
Gourou
Gourou

Message par gibou »

[quote="Joe Le Tigre"]Ben j'aurais mis deux ans... mais j'ai trouvé le boîtier qu va avec :bienjoue:
Ce matin, lors de ma chasse dominicale (sur une brocante, j'entends), j'ai trouvé un Pentax P30, avec son 50 mm, le tout en parfait état. Et à tout petit prix...

Bravo pour la persévérance.............. chapeau :-)
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

:mrgreen:
La persévérance n'y est pour rien :P C'est le hasard, et surtout la mémoire (qui ne me fait pas encore défaut, malgré mon grand âge :lol: )
Je savais avoir ce zoom se montant sur un Pentax. Restait une inconnue : monture K ? Ou K-A ? Et coup de bol, le boitier était bien en K-A :bienjoue:
En fait, j'ai pas pris trop de risques : le 50 mm monté sur le boîtier était marqué "SMC PENTAX-A"...

Mais si j'ai bien compris vos remarques, plus haut, s'il existe sur l'objectif un bouton "A" pour automatisme, c'est une monture K-A. J'ai bon, là :wink: ?
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Hehe, mon tout premier argentique a été un P30 avec son pentax-A 50/2 que j'avais trouvé sur un vide grenier pour 3 roros, ce qui fait 1 euro par sangle, boitier et objo et deux films offerts, pas trop mal niveau qualité/prix :mrgreen:
Et quelques années après, je retombe sur un P30 similaire en dessous de 5 euros, je l'ai pris aussi ! Je l'ai donné à une amie pour qui c'est aussi son premier boitier argentique.. L'histoire se répète !
Mon seul regret sur ce boitier, c'est qu'on ne peux choisir l'iso que par codage DX :roll:
Mais je le trouve pas si moche, il est même plutôt dans l'ambiance si on lis Akira je trouve ! haha

L'avantage aussi avec les objos K-A c'est qu'ils sont complètement compatible avec les boitiers numériques. Ils conservent le diaph auto en position A !
Bref, je ne peux qu'approuver le P30 :-**
gibou
Gourou
Gourou

Message par gibou »

Bonjour
Il va falloir que j'utilise mon P30 ,pis mon MG et mon ME super car tout s ce joli monde foctionne et j'essaye de les utiliser mais les pentax pas encore
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

Purée ! 3 € le boîtier avec son 50... :shock:
Là je l'ai payé quand même un peu plus cher.

On peut pas gagner à tous les coups :cry:
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Les vides greniers j'adore ça :lol:

Encore mieux j'ai trouvé un Rollei SL35E avec son planar 50/1.8 pour.. 1 euro il y a un mois ! Certes il a un choc et faudrait que je nettoie les lentilles mais pour ce prix là, je vois pas en quoi je peux me plaindre !
Mais je suis très jaloux de ma soeur qui a un rollei 35 (le compact, pas le reflex !) qu'elle a eue pour 5 euros avec sa boite il y a quelques années de ça.. Que son prof photo quand elle était aux beaux-arts a essayé de lui prendre en prétendant qu'il était cassé et qu'il ne valait rien, y'a des gens qui ont du culot :tete:

Mais faut pas croire que tout est bon marché, un jour je suis tombé sur un type qui vendait un rolleiflex (décidément cette marque !) 2.8 de je ne sais plus quel modèle à pas moins que 5000 balles ! je l'ai même pas touché, j'avais peur qu'il me charge 10 euros en demonstration :lol:

Comme quoi les vides-greniers.. :roll:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

La position A ne sert qu'aux modes auto des boîtiers qui prennent une optique A. Un vieux K1000, sans aucun automatisme, peut utiliser un objectif KA. Et inversement, la plupart des appareils "récents" avec un mode A, se contentent très bien d'un "vieux K", en perdant juste certains automatismes. Par exemple, sur le Z1, on ne peux plus utiliser la molette de diaf du boîtier, il faut agir sur l'objectif. Pour la même raison, sa fonction priorité vitesse est inopérante.

Le optiques A sont recherché par les numéristes, car sur les boites à pixels avec les K il n'y a pas de mesure de lumière directe, il faut presser le petit bouton vert qui ferme le diaf pour prendre la mesure. Alors que les A fonctionnent comme les objectifs les plus récents, l'autofocus en moins. Mais on sort du sujet :-**
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »