Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Rolleiflex PinHole
- Pinkpanthart
- Gourou
Re: Rolleiflex PinHole
bon, d'accord, c'est vrai, ce n'est pas véritablement une profondeur de champ, mais une pseudo netteté sur tous les plans. Mais bon, disons qu'à un plan objet ne correspond qu'un plan image, la profondeur n'étant qu'une illusion du pouvoir séparateur. Bon, c'est pour rire, je fais mon casse-pieds.
- Oriu
- Membre de l'association
on pourrait même dire que la profondeur de champ est nulle si le flou du sténopé est supérieur au cercle de confusion retenu dans le critère de pdc 

- Pinkpanthart
- Gourou
Tout à fait mon cher Grichka
- Svino
- Super Gourou
On peut effectivement voir les choses ainsi
et considérer qu'en raison de son manque de définition, le sténopé offre une "profondeur de champ" nulle !
Plus sérieusement, je suis pas trop adepte des résultats lomographiques et le sténopé est une technique qu'il serait absurde au vu de sa facilité de mise en oeuvre de ne pas avoir pratiqué au moins une fois. C'est un bon exercice de manipulation de poses longues et permet d'entrevoir et apprendre pleins de trucs y compris tout un tas qui peuvent se réutiliser dans une photographie plus "classique".
Personnellement, si je devais y donner un prolongement ce serait (au vu des résultats obtenus par Franchimontees http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=38150) avec un GF voire un TGF, qui AMHA au niveau du tirage contact évacue cette caractéristique de définition. Cela bien entendu pour mettre à profit la zone de netteté étendue et la possibilité du très grand angle.
Dans ce cadre, je suis persuadé que cette technique peut dépasser le côté de technique anecdotique dans laquelle on la cantonne habituellement. Non ?

Plus sérieusement, je suis pas trop adepte des résultats lomographiques et le sténopé est une technique qu'il serait absurde au vu de sa facilité de mise en oeuvre de ne pas avoir pratiqué au moins une fois. C'est un bon exercice de manipulation de poses longues et permet d'entrevoir et apprendre pleins de trucs y compris tout un tas qui peuvent se réutiliser dans une photographie plus "classique".
Personnellement, si je devais y donner un prolongement ce serait (au vu des résultats obtenus par Franchimontees http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=38150) avec un GF voire un TGF, qui AMHA au niveau du tirage contact évacue cette caractéristique de définition. Cela bien entendu pour mettre à profit la zone de netteté étendue et la possibilité du très grand angle.
Dans ce cadre, je suis persuadé que cette technique peut dépasser le côté de technique anecdotique dans laquelle on la cantonne habituellement. Non ?
- Pinkpanthart
- Gourou
Je plaisante un peu mais ne crois pas que je me moque du sténopé. J'aime beaucoup le sténopé même si c'est vrai que j'ai consacré plus de temps en construction qu'en prise de vue. J'ai une chambre faite maison en 8x10" qui attend d'aller dehors et une 4x5" que je suis en train de réaménager pour recevoir des châssis que je viens d'acheter à Bièvres, justement pour la rendre plus sortable. J'étais aussi sur un projet de sténopé pour mon Mamiya C220, j'avais fait un proto avec des options mais je vais le simplifier. Le seul problème avec cet appareil est qu'on ne peut pas trop raccourcir la distance trou-film. Mais c'est souple d'emploi.
- Svino
- Super Gourou
Vraiment aucun souci !Pinkpanthart a écrit :Je plaisante un peu mais ne crois pas que je me moque du sténopé. J'aime beaucoup le sténopé même si c'est vrai que j'ai consacré plus de temps en construction qu'en prise de vue.

C'est vrai que tous les boîtiers volumineux posent problème.
Même si sur le Mamiya tu n'as pas le problème du miroir, un sténopé en "monture rentrante" se heurte au problème de cette dernière qui créé très rapidement un vignetage lorsque l'on diminue le tirage.
Par contre la chambre 20x25 doit être parfaite pour cela et modulable pour recevoir différents sténopés. Juste faire attention à la base qui peut rapidement entrer dans le champ en hyper grand angle !

- Franchimontees
- Super Gourou
C'est la que les "tailboard" entrent en lice