Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Rolleiflex Planar 2.8E

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
anasb
Gourou
Gourou

Re: Rolleiflex Planar 2.8E

Message par anasb »

Sympa ces sangles coréennes, j'en ai une aussi pour ma graflex RB (que j'aurais du acheter rouge)
Sinon pour les sangles rollei, avec un peu de patience, on peut réussir a en chopper sur la baie.
J'en avais trouve une nickel pour une 50aine d'euros
Mettre une sangle optech sur un rolleiflex serait une grave faute de gout 8)

Sinon, je cite l'excellentissime et cultissime article d'Emmanuel Bigler ici : (http://www.galerie-photo.com/acheter-ro ... Rolleiflex)

"Les pinces de la courroie du Rollei sont-elles fiables ?
Très fiable. Le système de pinces-ciseaux en lui même est ce qu'il y a de plus fiable dans la courroie.
Mécaniquement c'est très subtil. N'oubliez pas qu'au bureau d'études Rollei il y avait en 1957-58 lors de la conception du dispositif, et qu'il y a toujours aujourd'hui à la Salzdahlumer Straße des as de la mécanique pas tombés de la dernière pluie. Regardez attentivement l'angle d'appui entre le têton de boîtier et les mâchoires de la pince, vous verrez qu'il n'y a aucun effort qui puisse être transmis dans le sens de l'ouverture de la pince. Tous les efforts sont concentrés sur les axes rivetés des ciseaux, je ne crois pas que cela casse à cet endroit-là, le cuir lâche bien avant.

Je n'ai que 29 ans d'expérience dans l'utilisation des courroies du Rolleiflex, je concède que c'est un peu mince par rapport à la durée de vie effective de l'appareil, mais jamais les pinces ciseaux n'ont lâché.
Ce qui lâche, c''est le cuir de la courroie juste après le rivetage de la pince ainsi qu'autour des perforations pour l'ardillon de boucle.
Mes courroies après 29 ans d'usage n'ont pas encore cassé.. mais il s'agit d'un usage amateur.
Bien au contraire il est courant de récupérer les pinces ciseaux sur des courroies dont le cuir est fichu et de re-riveter à sa convenance une courroie de son choix."
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Au final j'ai opté pour la courroie sud coréenne en cuir. Réception prochainement.

Ah au fait, le bébé se porte bien 8)

Image

Image

Image

Image
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: tres jolies photos postees!
la premiere pour la palette de gris
la deuxieme pour la compo
et la derniere pour "l'instant"
:bienjoue:
michel
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bien qu'elles ne soient pas vraiment semblables, ta dernière photo m'a immédiatement fait penser à celle-ci:

Image
©Clemens Kalischer

P@dh. 8)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

:hello:
Merci Michel!
Oh Patrick tu m'en vois flatté. :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Une vue pour montrer la liaison de la sangle Coréenne avec l'attache Rollei.
La sangle nylon est rivetée et ensuite un morceau de gaine rétractable pour la finition

Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, je n'utilise pas de courroie, ni de cou , ni d'épaule.
Je place mon Rolleiflex dans un sac à dos, et pour faire des prises de vues, je le tiens dans les mains viseur capuchon ouvert.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je fais pareil avec la Graflex 8) mais le Rolleiflex j'aime bien lui mettre une laisse pour le promener :lol:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Et bien même si ça te convient tu as tout faux GeorgesH car justement la courroie est essentielle dans la stabilité de tenue des TLR encore faut-il qu'elle soit bien réglée .
Ceci étant tu fais comme tu veux bien sur...
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Merci Moskva mais en fait j'ai pris celle en cuir qui se fixe juste avec les brides.

Mister H. je sais pas comment tu fais perso je ne trouve pas ça agréable du tout sans courroie. Et en plus du confort je serais plus à l'aise de pouvoir passer ma main dans une sangle bien tendue au moment de déclencher. Sans ça j'ai l'impression de devoir travailler à cloche-pied :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Moi aussi je préfère avoir une sangle mais il m'arrive de ne pas la prendre car elle me gène (portraits ou/et usage d'un Rolleinar).

D'ailleurs Gabou, je te conseil de te trouver un Rolleinar, c'est le pied !! Le modèle #2 est pratique, c'est un bon compromis je trouve. C'est ce que j'avais dis à Habib il me semble, il était sceptique mais apparement ça lui convient bien.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

oh que oui, c est vraiment excellent et bien pensé de la part de Rollei

perso, sans sangle je trouve ca assez chiant, a chaque sortir/ranger le boitier ca devient lourd
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Et il y a toujours le risque d'un lâcher accidentel quand même !!! :roll:

P@dh. 8)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

+1 !

Merci Flo pour le conseil mais je pense que pour du portrait serré j'utiliserais mon Bronica auquel j'offrirais le 150 ou mieux le 135mm si jamais je finis un jour par le trouver à prix décent scrognutudju !
Mais par contre pendant que j'y pense Flo tu me conseilles un pare-soleil ou c'est superflu ?
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

Gabou a écrit :+1 !
Mais par contre pendant que j'y pense Flo tu me conseilles un pare-soleil ou c'est superflu ?
Avec le soleil en face ou sur le coté, c'est loin d’être superflu
Par contre, les paresoleil en B3 (B3 hein le 2.8E?) coutent simplement une petite fortune

Et au fait, la visée est clair sur ce 2.8E? le dépoli est interchangeable ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Pour le portrait, l'avantage du Rollei par rapport aux SLR c'est : la douceur au déclenchement (portrait d'enfant par ex) et les vitesses lentes, donc gain d'iso. Avec ton Rollei tu peux faire des portraits au 1/15e sans pb, alors qu'avec un SLR+150mm, tu perds au moins deux ou trois diaph à mon avis... J'ai comparé les deux (Blad et Rollei) en portrait et pour moi, y a pas photo. Le Rollei est plus intimiste, il sait se faire oublier et sa bonne bouille met plus à l'aise les gens qu'un ...bazooka photographique :lol:

Le pare-soleil est indispensable à mon sens. Sur eBay tu trouves des copies de très belles qualités pour pas trop cher (env. 30€ il me semble). C'est ce que j'ai et j'en suis content. Le seul pb est qu'il ne passe plus avec le Rolleinar :?

Concernant le dépoli d'origine, il est minable. On peut vivre avec mais c'est vraiment sombre dans les coins. Dès qu'on peut se permettre cette investissement, il faut le faire remplacer en atelier. Ce n'est pas une dépense que l'on regrette. Mael m'avait remplacé le mien par celui d'un des derniers Rollei T. Y a mieux mais c'est déjà nettement mieux, et il n'était pas cher (30€, d'occasion).
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

:lol: le bazooka. J'vois ce que tu veux dire, bon après j'ai pas de gosse à photographier donc pas de problème de bruit et le relevage du miroir fonctionne super pour les vitesses lentes, le test de profondeur de champ me manquerait aussi, de toute façon ce serait en l’occurrence vraiment pour quelque chose de spécifique. Et puis quand tu as une brique à deux yeux à 50cm de toi je vois pas comment tu peux l'oublier. :lol:

Ce qui ne m'empêchera pas de faire du portrait intimiste au 1/15ème avec le Rollei, mais alors le mètre de distance mini ne me dérangera pas je suis sûr.

Merci pour le conseil du pare-soleil, je vais chercher ça. En plus ça protègera la lentille on sait jamais.
Même constat pour le dépoli dans les coins, mais bon ça me va quand même comme ça.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Le pare-soleil dont je parlais :
Image

Tu en trouveras sur eBay en tapant Rolleiflex hood BIII ou B3, ou 2.8...
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Le service est au rendez-vous quand on appartient au club Rollei 2.8 :lol: Merci m'sieur. 8)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

C'est mon appareil préféré, alors oui, le sujet m'intéresse :wink:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »