Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Défi : tirage baryté en 50x70

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Juju_94
Gourou
Gourou

Défi : tirage baryté en 50x70

Message par Juju_94 »

Bonjour !

En vue d'une petite expo, et aussi par défi personnel, j'aimerais tenter quelques tirages en 50*70 (baryté Tetenal baryt vario) à partir de triX 24x36. Je tire avec un durst m600 et n'ai encore jamais dépassé le 30x40.

Je compte m'y prendre de la façon suivante :
- agrandisseur posé sur un évier de salle de bain, mais à l'envers, pour projeter au sol
- margeur "maison" à partir d'un cadre de carton plume évidé et lesté sur les bordures (merci les disques de muscu décathlon)
- après exposition et avant révélation, mouillage du papier à la pomme de douche pour qu'il se colle au mur en carrelage
- révélateur (Dektol 1+3) appliqué à l'éponge
- pas de bain d'arrêt, mais une couche de pomme de douche
- fixateur à l'éponge, rinçage pomme de douche
- sélénium dans le fond de la baignoire, en U
- lavage dans la baignoire, en U, ou collé au mur à la pomme de douche
- séchage au kraft sur une fenêtre.

Côté rendu, déjà que je cherche le grain sur mes TriX, ça risque être bien sablé !

Ensuite, côté mise sous cadre :
- cadre type RIBBA ikea 50*70
- fond carton plume
- passe partout découpe à la logan en montage charnière
- tirage fixé au fond par une unique bande de filmoplast sur le haut

Hormis les éventuels soucis conjugaux, vous voyez un truc qui cloche ? avant d'investir dans le papier, qui coûte un œil, j'aimerais une petite validation connaisseurs...

Un grand merci pour vos conseils !

:bienjoue:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Re: Défi : tirage baryté en 50x70

Message par benoit c »

si le M600 bascule, pourquoi ne pas le laisser sur pieds et projeter au mur en accrochant le papier? Dans tous les cas, attention au parallélisme de la projection.
si tu utilises un margeur fait maison, attention aux reflets possibles sur les tranches. quand je tire trop grand pour mon margeur, je préfère souvent utiliser un adhésif.
pour le traitement à l'éponge, ça me parait périlleux sur d'aussi grands format, mais après tout, il faut essayer?
Autre solution si tu n'as pas de cuvettes géantes, c'est la goûtière : un demi tube PVC fermé aux deux extrémités (chez castotruc) dans lequel tu feras tremper en le bougeant sans arrêt. ça me paraît plus apte à faire un dev et un fix régulier.

par contre le sélénium, c'est vraiment vraiment une salopeire (vapeurs + produit), et je n'en mettrais pas dans la mienne (sdb) , surtout si c'est confiné... En plus ça t'oblige à ne l'utiliser qu'une fois et à le foutre à l'égoût...

pour les soucis conjugaux, ne cherches pas c'est une cause perdue :lol:
Modifié en dernier par benoit c le mardi 19 juin 2012 12:54, modifié 1 fois.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ca me parait bien pense
par contre ca va pas consommer beaucoup de revelo avec cette methode

y a pas moyen d acheter des bacs genre jardiniere de cette dimension

sinon je serais curieux de savoir quelle image a droit a ce traitement special?

une chose est sure c est que cette dimension ca doit etre assez beau a l arrivee
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je ne suis pas sur pour le révélateur et aussi (voir surtout) pour le fixateur ... Est-ce que l'éponge fera aussi bien que le bain ???
A ta place, je ferais un essai sur un papier de format plus petit que tu as en stock ... pour tester l'éponge et aussi pour laisser après le tirage au soleil direct pour voir si le fixateur a fait son boulot :?
Pour le sélenium .... t'es sur que ca ne va pas tacher la baignoire ??? et j'espère que tu peux ouvrir une fenetre pas loin :roll:

Pour Madame, un petit bouquet et hop :lol:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Pour les Durst, le plus stable reste le retournement de la colonne et la projection au sol mais pense à garder quelques disques de fonte pour bien lester le plateau ! :wink:

Pour le traitement des papiers en très grand format, j'avais récupéré dans les années 80 lors d'une vente aux enchères ce matériel bizarre et j'en ai retrouvé une photo dans mes affaires :

Image

Tu peux t'en inspirer... Tu comprends le principe ?

Celui-ci pouvait traiter les papiers en 1,60 m de large ! :shock:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si tu bricole, il y a moyen de faire une cuve avec des gros tube PVC, en bouchant les extrémités, un coté complétement bouché et l'autre un bouchon démontable, ou une rondelle avec un trou centrale pour passer le papier et les produits.
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Merci à tous pour votre aide !

Ce que je retiens de bloquant, c'est surtout la question des bacs pour pouvoir révéler, fixer, et passer le Selenium

L'idée des gouttières PVC est bonne en effet ! il faudrait voir si pour une autre utilisation dans le commerce il n'existe pas des bacs de cette taille (maçonnerie, bacs pas trop chers, au moins 2 pour fixateur et Sélénium (le révélateur à l'éponge paraît que ça marche bien).

SI je pars sur les gouttières, l'idée c'est de mettre la feuille en "cigarette" dedans ? faut-t-il prendre un gros tube qui fasse au moins les 50 de périmètre ? (pour éviter le chevauchement ?

Sinon Habib, c'est pas que j'estime qu'une de mes photos mérite un tirage 50x70, c'est surtout pour le défi :mrgreen: .
Je pensais faire les préférées de ma chérie :wink:
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Edit :
en effet, on trouve des jardinières plastiques de 78 de longueur à moins de 10€, c'est sans doute la meilleure solution, par contre toute la surface ne sera pas en même temps dans le produit, va falloir faire des A/R et faire très attention à ne pas froisser le papier...
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

c'est ça.
sinon, les bacs photo de cette taille ça existe, mais il faut avoir la place...
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Pour l'instant j'utilise ça :
Image
1/2 litre suffit à mouiller la feuille, on voit le niveau sur la photo.
Ca marche vachement bien avec du RC, je n'ai pas encore fait de baryté avec, mais j'imagine que le point le plus délicat serait d'enlever la feuille mouillée sans l'abimer.
Il faut prévoir un moyen pour le lavage final, un lavage même à l'eau courante avec le cylindre n'ira probablement pas à coeur du papier baryté. En RC ça suffit.

A+ Rémy
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Juju_94 a écrit : SI je pars sur les gouttières, l'idée c'est de mettre la feuille en "cigarette" dedans ? faut-t-il prendre un gros tube qui fasse au moins les 50 de périmètre ? (pour éviter le chevauchement ?
Avec la gouttière il y a une technique qui fonctionne assez bien et correspond à la photo des bacs Deville que j'ai posté. Au fond de ta gouttière, tu as un tube sur lequel roule ton papier ce qui permet en tirant de part et d'autre de la feuille de maintenir le papier dans le révélateur. Je ne sais pas si je suis clair. Si tu ne comprends pas et tu es intéressé je te fais un dessin ! :wink:

Edit : Sinon avec un tube comme le propose Remy cela peut marcher. 50x70 ce n'est pas si grand que cela et avec un tube d'un peu plus de 70 cm il suffit de caser les 50 cm de la largeur sur l'intérieur d'un tube PVC de descente en 180. En s'y prenant délicatement, une fois mouillée, la feuille barytée devrait restée plaquée sur l'intérieur du tube et permettre d'utiliser le minimum de chimie.
Modifié en dernier par Svino le mardi 19 juin 2012 15:37, modifié 1 fois.
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Merci Rémi ! grosse gouttière ! c'est sans doute encore mieux que les bacs jardinière, je vais trancher selon le prix ! car il m'en faut au moins 3 (rev, fix, sel)
Pour le lavage ce sera dans le fond de la baignoire (même si un fond de baignoire ça va être en U, donc attention aux manips.

benoît tu as raison pour les bacs, mais l'investissement et l'encombrement me l'interdisent. :D
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Juju_94 a écrit :Merci Rémi ! grosse gouttière ! c'est sans doute encore mieux que les bacs jardinière, je vais trancher selon le prix ! car il m'en faut au moins 3 (rev, fix, sel)
Pour le lavage ce sera dans le fond de la baignoire (même si un fond de baignoire ça va être en U, donc attention aux manips.

benoît tu as raison pour les bacs, mais l'investissement et l'encombrement me l'interdisent. :D
Svino merci pour les précisions, ça me semble clair :)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

en tout cas c est un defi interessant, je pense aussi que la gouttiere est une bonne alternative, ca sera un peu comme du developpement en rotatif

pour les masquages ca doit etre le pied
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Juju_94 a écrit : Svino merci pour les précisions, ça me semble clair :)
Je viens d'éditer le message ! :lol:

L'idée de Remy me semble pertinente. En fait 50x70 n'est pas si grand et après calcul, des tubes PVC en 180 devraient aller et tu trouveras les bouchons à modifier assez facilement.

Par contre pour le changement de tube, l'opération est délicate avec un papier baryté... :shock: :shock: :shock: :shock:

Peut-être travailler avec une seule cuve comme pour un film car après tout tu n'en feras pas une série tous les soirs ? Bout d'essais dans un petit bac et ensuite le tirage final en suivant et transvasant les produits, non ?
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Merci Svino ! ça doit revenir moins cher en plus la gouttière en 180, et tu as sans doute raison, si je fais passer la chimie dans le même ça doit marcher, même le sélénium. Suffira de bien nettoyer tout ça après !

Habib oui pour le masquage c'est intéressant je pense, même si en ce moment je fais des tirages très sombres, tout en filtre 5, et que du coup je ne masque quasiment pas, sauf pour faire monter les bords.

Je vais tenter ce we, je vous ferai un retour :). Je vais déjà rechercher la gouttière :mrgreen:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

J'ai pris une chute de PVC de 250, ça fait 240 intérieur, soit 75 cm de feuille maxi sans recouvrement.
Les "lèvres" sont en film d'emballage de palettes, 3 tours bien tendus, un scotch pvc par dessus.
Je n'ai qu'un seul cylindre pour faire les 4 séquences révé/arrêt/fix/lavage.
J'utilise des petits bacs pour faire mes bouts d'essais et déverse chaque fois du bac dans le cylindre, du cylindre dans le bac et ainsi de suite en ne perdant pas grand chose en produit à chaque passage.
Le moteur est alimenté par un compte pose (la flemme !)

J'aime bien les défis, mais sans se faire ch.. de préférence :wink:

Rémy

Edit : grillé par svino !
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Rémi c'est super ton système. Je vais trouver facilement du tube de 200 ou 250 dans un magasin de bricolage ? pour "fermer" le cylindre aussi ?
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Rémy_91 a écrit : Edit : grillé par svino !
Que nenni ! :wink: J'ai repris ton idée... Je ne sais pas pourquoi je voyais le 50x70 beaucoup plus grand que cela, mais un simple calcul pixRx2 m'a ramené à une juste réalité ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

La gouttière c'est valable à partir d'1m de large.
Juju_94 a écrit :Merci Svino ! ça doit revenir moins cher en plus la gouttière en 180, et tu as sans doute raison, si je fais passer la chimie dans le même ça doit marcher, même le sélénium. Suffira de bien nettoyer tout ça après !
Te prends pas la tête pour le lavage de la "cuve" si tu entames le lavage de ton épreuve dans cette dernière, elle sera bien rincée ! :wink:

Les tubes se trouvent assez facilement dans les magasins de matériaux de construction mais hélas en longueur de 4 mètres... Sinon trainer sur les chantiers devraient permettre de trouver des chutes gratuites, non ?
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Ca se vend en effet en 4x1m... je peux faire 4 cuves différentes lol, pour environ 15€
Et pour fermer, je crois que le terme approprié c'est "tampon de visite".
Je vais voir ce que je peux trouver...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »